Edge of tomorrow, le film de science-fiction

Edge of tomorrow, le film de science-fiction

Année : 2014
Durée : 113 minutes
Réalisateur : Doug Liman 

Je suis allée voir Edge of Tomorrow réalisé par Doug Liman (Mr and Mrs Smith, La mémoire dans la peau, Jumper,…) ce week end, et j’ai adoré ! Adaptation cinématographique du roman japonais “All You Need Is Kill” de Hiroshi Sakurazaka, Edge of Tomorrow est la surprise du moment. Laissez moi vous faire découvrir ce film SF ! 

 

Edge of tomorrow, le synopsis du film SF

edge_of_tomorrow_2014_movie-wide1

Quelques années après notre époque, des extraterrestres ont débarqué sur Terre. Pourquoi ? Visiblement pour exterminer tous les êtres vivant. Ils ont atteint en premier lieu l’Europe et s’apprêtent à présent à s’étendre. Les humains sont à bout, tous les pays sont concernés et participent à cette guerre.

C’est là que nous découvrons le héro de cette histoire, l’officier Cage. Enrôler de force dans l’armée de terre, il doit avec les membres de son unité, tuer un maximum de mimics, nom des extraterrestres, et quitter la place coûte que coûte. Il est cependant tué au cours d’une bataille. Pourtant, il se réveillera la veille de cette bataille en ayant conscience de tous ces événements. Que s’est-t-il passé ? Pourquoi revit-il ces instants à l’infini ? A chaque fois qu’il mourra, il revivra quelques heures avant la bataille décisive. Durant la bataille, il rencontrera le sergent Rita Vratasky, l’héroine de la bataille de Verdun, une précédente bataille gagnée par les humains. Cette rencontre risque de tout changer…

 

Edge of tomorrow : la critique du film

edge_of_tomorrow_2014

Véritable film Science Fiction, Edge of Tomorrow a décidément été l’une des bonnes surprises de cette année. Le scénario est très bon, bien qu’il me fasse penser au Règne du feu ou Starship Troopers. Bien que je ne suis pas fan des films traitant des extraterrestres méchants qui veulent tous nous abattre, celui-ci m’a particulièrement plu. Ce scénario m’a fait vraiment pensé à un concept de jeu vidéo !

Contrairement à ce qu’on peut penser, le fait qu’il revienne à la vie plus de 300 fois ne devient pas long, ennuyeux ou répétitif. Les scènes sont coupées, ou simplement reprises là où il avait été abattu sauf pour les premières fois. L’humour est présent et bienvenue au cours du film. C’est le genre d’humour qu’on ne peut pas voir partout du fait des circonstances du film. De l’humour noir, j’adore !

Enfin un film sans chichi, sans personnes qui fassent exactement l’inverse de ce qu’on leur dit ou quelques choses de stupides qui font que l’action est stoppée nette et ratée. Vous voyez de quoi je veux parler ?!

 

edge_of_tomorrow_2014_

Tom Cruise (Top Gun, Oblivion, Mission impossible, Entretien avec un vampire,…) interprète brillamment ce Bill Cage, héro malgré lui, anti-héro je dirai même. Quant au personnage de Rita, elle est incarnée par Emily Blunt (Le diable s’habille en prada, Looper,…). Elle joue parfaitement ce soldat, je dirai même cette guerrière terriblement coriace et rebelle.

Autre personnage que vous avez pu remarqué, le soldat Nance, interprétée par Charlotte Riley (Un monde sans fin,…), la femme de Tom Hardy (Inception, Bronson, RocknRolla,…).

Edge of Tomorrow est un film qui ravira les fan de films science fiction, d’action, de Tom Cruise et bien d’autres !

 

Edge of tomorrow : les coulisses

edge_of_tomorrow_2014

Il faut savoir que Cage devait être interprété par nul autre que Brad Pitt en personne ! Cependant, il était pris sur d’autres projets, ce qui l’a empêché de rejoindre ce film. Ses projets ont d’ailleurs été annulé, d’où le fait qu’on ne l’a pas vu beaucoup sur le grand écran cette année. Quant à Rita, Bérénice Bejo devait l’incarnée mais Emily Blunt a été préférée à elle.

Tom Cruise a ainsi rejoint la production d’Edge of Tomorrow un mois après la fin de celle d’Oblivion, un autre film post-apocalyptique.

Au cours d’une interview, Tom Cruise s’exprime à propos de son personnage, le lieutenant-colonel Bill Cage :

Cage est un personnage vraiment amusant à jouer. Il est dans l’armée, mais ce n’est pas un soldat : il travaille dans la communication et son comportement n’a rien d’héroïque. En fait, c’est même un héros malgré lui. Il est lâche et il serait prêt à dire n’importe quoi pour ne plus avoir à se battre, et voilà qu’il doit revivre cette bataille sanglante encore et encore. Chaque fois qu’il se réveille, son pire cauchemar recommence”. (source Allociné)

 

Comme dit précédemment, Edge of Tomorrow est fondé sur le roman d’Hiroshi Sakurazaka nommé “All you need is kill”. Il fut également transposé en manga par Ryousuke Takeuchi et illustré par Takeshi Obata, le célèbre créateur de “Death Note”.

Bien qu’Edge of Tomorrow ne soit pas un succès au box office, il se pourrait qu’il devient un film culte du fait de la satisfaction du public !

 

Voici la bande d’annonce en français d’Edge of Tomorrow :

 

5 commentaires
  1. On est pas d’accord ! :P

    J’attendais ce film avec impatience du fait d’avoir vu la bande annonce un grand nombre de fois, et les gens qui en parlaient n’en dissait que du bien.
    C’est donc en m’attendant a voir un bon film que je suis aller au cinéma.

    Et là, quelle déception !
    Le film démarre pourtant bien, le scénario se met en place tout ça, mais je me suis ennuyé pendant tout le reste du film. Les scènes sont répétitives, et l’histoire est un peu WTF.

    L’idée de base est pourtant bonne, mais un des pires films que j’ai vu cette année pour moi

    Connectez-vous pour répondre
    1. Je comprends ton point de vue même si c’est étonnant (de ta part) :p J’ai vraiment pris ce film comme un jeu vidéo ou j’arrêtais pas de mourir..

      Connectez-vous pour répondre
  2. J’ai adoré ce film, seul point qui m’a un peu gêné, j’ai acheté le livre un peu après, et, mis à part le fait qu’il revive une journée en boucle, il y a très peu de points communs. Excellent film quand même.

    Connectez-vous pour répondre
  3. Je suis allée le voir accompagnée par un fan de films d’action et de SF, et j’ai vraiment aimé (peut-être même plus que lui ^^). Le scénario est très bien construit et m’a fait penser aussi à un jeu vidéo. J’ai aussi pas mal aimé les petites pointes d’humour toujours bien placées et jamais de trop ! Enfin, j’ai adoré le côté décalé du “héros” un peu perdu avec une arme dans les mains, et de la fille guerrière qui doit le former, ça change des clichés habituels !

    En bref, un film que je conseille à tout le monde, même à ceux qui comme moi ne vont pas forcément vers ce genre de films !

    Connectez-vous pour répondre
  4. J’ai été le voir sans grand espoir (rien d’autre à voir xD) et j’ai été très agréablement surpris, on ne s’ennuie pas c’est amusant scénario intéressant, juste la fin qui m’a un peu déçu j’aurais voulu un rebondissement !

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire