the_patriot_affiche_chemin_liberte

The Patriot, le chemin de la liberté

Année de sortie : 2000
Durée du film : 164 minutes
Réalisateur/trice(s) : Roland Emmerich

Sorti en 2000, The Patriot : Le Chemin de la liberté est un film réalisé par Roland Emmerich (10 000, Stargate, la porte des étoiles, 2012,…). Il retrace l’histoire de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis au travers de Benjamin Martin et de son entourage. Guerre qui a duré de 1775 à 1783. Découvrez ce film qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous instruira sur cette Guerre qui a engendré les Etats-Unis d’Amérique.

Sorti en 2000, The Patriot est un film historique de production américano-allemande réalisé par l’allemand Roland Emmerich (Stargate, la porte des étoiles, Independence Day, 2012,…). The Patriot : La guerre d’indépendance des Etats-Unis est inévitable. Suite à un événement malheureux, Benjamin Martin rejoint la lutte pour la liberté !

 

The Patriot et la guerre d’indépendance

the patriot

La Guerre d’Indépendance atteint la Caroline du Sud en 1776. Benjamin Martin, veuf, vétéran et héro de la guerre entre les Anglais et les Français, ne souhaite pas participer à cette guerre. Alors qu’il est dans sa plantation avec ses sept enfants, son fils aîné, Gabriel, incarné par Heath Ledger (Le Secret de Brokeback MountainThe Dark Knight : Le Chevalier noir, Les Seigneurs de Dogtown,…) s’engage auprès des indépendantistes contre la volonté de son père.

Des batailles ont lieu à quelques lieux de la plantation quand finalement, les troupes britanniques dirigées par le colonel William Tavington, interprété par Jason Isaacs (Peter PanCœur de dragonHarry Potter et la Chambre des secretsGreen Zone,…), entrent dans la propriété de Benjamin Martin sous les yeux de sa famille. Benjamin Martin est interprété par le talentueux américano-australien Mel Gibson (Mad Max, L’arme Fatal, Braveheart, Nous étions soldats, Expendables 3,…).

 

La critique de The Patriot

the patriot le chemin de la liberté

J’apprécie beaucoup ce film, il est culte selon moi, tout le monde devrait l’avoir vu au moins une fois. Je vais essayer de vous transmettre le plus simplement possible mon avis et sans spoils !

Tout d’abord, les scènes de Guérilla sont sympa et très prenantes ! Les amateurs de films de guerre et d’action vont apprécier. Mine de rien, l’humour est présent au travers des subterfuges usés par Benjamin Martin, de son fils Gabriel… Et ça n’est pas plus mal ! Ce film est dur, vous êtes vite touché aux tripes dès la première dizaine de minutes. Vous ne pouvez pas être indifférent, c’est pourquoi l’humour est au final très important.

Les histoires d’amour sont elles aussi très belles et primordiales. Elles permettent de donner de la profondeur aux personnages sans pour autant être trop dans l’émotion ou le larmoyant.

Si vous avez déjà vu The Patriot, je pense que vous avez remarqué les réflexions sur les Français durant le film. Grrr ! Bref !

Et maintenant, passons à ce qui ne m’a pas plu. Ce film est très très très patriotique, je dirai même que c’est presque de la propagande, surtout vers la fin du film notamment durant la dernière bataille. C’est un peu trop, c’est dommage, je reste sceptique sur la fin. Par ailleurs, cette dernière bataille possède pas mal de faux raccords par ailleurs, m’enfin, la scène est magnifique !

 

The Patriot : toutes les infos autour du film

the_patriot_le_chemin_de_la_liberte-benjamin-martin

The Patriot fut nominé 3 fois aux Oscars du cinéma de 2001, mais n’a pas été récompensé.

Benjamin Martin s’inspire du héro américain Francis Marion surnommé « Le Renard des marais » (Swamp Fox). Il a participé à la Guerre entre l’Angleterre et la France. Il fut l’un des premiers a usé de la technique de guérilla. Francis Marion était d’origine française et protestante.

Quant au Colonel William Tavington, son personnage est tiré de Banastre Tarleton surnommé « le Boucher » du fait de sa brutalité et de sa cruauté, tout comme dans le film. Militaire et politicien britannique, il faisait partie des Dragons. Spoiler : Il n’est cependant pas mort durant la guerre d’Indépendance mais en 1833. 

Pour le bien du film, près d’une centaine de cascadeurs ont été nécessaires ainsi que des centaines de figurants !

Deborah L.Scott, la costumière a réalisé les costumes du film The Patriot mais également ceux des films : TitanicLégendes d’AutomneRetour vers le futurE.T. et bien d’autres !

Heath Ledger qui incarne Gabriel, le fils de Benjamin Martin, fut retrouvé mort le 22 janvier 2008 à New York. Les mélanges de médicaments (antidépresseurs, des analgésiques et des anxiolytiques) seraient à l’origine de son décès. Il avait 28 ans. Il était alors en plein tournage du film L’Imaginarium du docteur Parnassus. Suite à son décès, Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell avec qui il tournait ce film, ont reversé l’intégralité de leurs cachets à la fille d’Heath Ledger, Matilda-Rose, qu’il a eu avec l’actrice Michelle Williams (Dawson, My Week with Marilyn,…).

 

Bande annonce du film The Patriot

Voici la bande d’annonce en français du film The Patriot : le chemin de la liberté :

Je vous propose également une interview de Mel Gibson et Roland Emmerich à propos du film The Patriot :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring