jumanji_film_affiche_1995

Jumanji, le film d’aventure de Joe Johnston

Année de sortie : 1995
Durée du film : 104 minutes
Réalisateur/trice(s) : Joe Johnston

Alan Parrish découvre un jeu nommé Jumanji et décide d’y jouer avec son amie Sarah. Le jeu tourne au vinaigre et Alan est aspiré par ce dernier. 26 ans ont passé lorsqu’une famille s’installe dans la maison des Parrish.

Sorti en 1995, Jumanji est un film de production américaine réalisé par Joe Johnston (Jurassic Park IIICaptain America : First Avenger,…). Jumanji est une adaptation du livre pour enfants du même nom écrit par Chris Van Allsburg (« Boréal-express », « Zathura »,…) en 1981.

Qui ne connait pas le film Jumanji ? Re-découvrez le à travers Alan Parrish qui découvre un jeu nommé Jumanji et décide d’y jouer avec son amie Sarah.

 

Jumanji, le synopsis du film de 1995

Jumanji-le-film

En 1969, un jeune garçon de 10 ans nommé Alan Parrish, découvre le jeu Jumanji. Il propose une partie à Sarah Whittle, une amie. Les règles du jeu sont les suivantes :

« Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers.
Lancez les dés pour déplacer votre pion, un double donne le droit de rejouer.
Le premier qui arrive au bout a gagné
 »
.

On peut y lire également la suite de la règle :

« Aventurier méfiez-vous, ne commencez que si vous avez l’intention de finir.
Les effets saisissants de ce jeu ne cesseront que lorsque l’un des joueurs aura atteint Jumanji
et prononcé son nom
 »
.

Sarah joue la première, puis viens au tour d’Alan. Le jeu affiche :

« Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera ».

Sarah voit son ami se faire aspirer par le jeu alors des dizaines de chauve-souris l’attaquent. Elle s’enfuit de la maison Parrish.

26 ans plus tard, en 1995, la famille Shepherd, composée de Nora, la tante, et des enfants Judy et Peter, s’installe dans l’ancienne maison Parrish. Les enfants ne vont pas tarder à trouver le jeu et à y jouer à leur tour.

C’est ainsi que Peter libère Alan. La partie est loin d’être terminée.

jumanji-robin-williams

 

Jumanji, le casting du film

  • Alan Parrish est interprété par le regretté et talentueux Robin Williams (Good Morning VietnamLe Cercle des poètes disparusWill HuntingMadame DoubtfireHook ou la revanche du Capitaine Crochet,…).
  • Sarah est incarnée par Bonnie Hunt (La Ligne verteHurricane SeasonOnly You,…).
  • Judy est interprétée par Kirsten Dunst (Spider-ManVirgin suicidesEntretien avec un vampireMarie-Antoinette,…).
  • Peter est joué par Bradley Pierce.
  • Nora est incarnée par Bebe Neuwirth (CheersSummer of SamWild Palms,…).

Carl Bentley est joué par David Alan Grier (Bad Teacher, The Poker HouseDroit au coeur,…).

 

Jumanji, la critique du film

Jumanji-le-film

Qui n’a jamais vu Jumanji, surtout suite au décès de Robin Williams qui a permis a chacun de ses films d’être rediffuser à la télévision ? Malgré les années, ce film a gardé son originalité, son humour, sa folie.

À l’heure où les films sont tournés en HD et en 3D, où les effets spéciaux sont irréprochables, ce film est tellement culte, et à la pointe de la technologie de l’époque, qu’il ne nous agresse pas les yeux même si les effets ont clairement vieilli. La musique  de James horner est complètement adaptée et associée au succès du film.

Quant aux acteurs, ce film a simplement prouvé et affirmé les talents de Robin Williams, révélé Bonnie Hunt et Kirsten Dunst. Cette dernière avait 14 ans durant le tournage ! Une graine d’actrice ! Capables de d’allier actions, aventures à humour et comédie, ils sont tous épatant.

Nombre des scènes de Jumanji sont devenus cultes, j’en ai tellement en tête … (Mettez en commentaire ceux auxquelles vous pensez).

Le concept reste génial même si depuis, il a été repris (Zathura : une aventure spatialeManatu : le jeu des trois vérités,…).

Bref, Jumanji est un film à voir et à revoir en famille !

 

Toutes les infos autour du film Jumanji

Jumanji-le-film

Jumanji a reçu deux prix, celui des Meilleurs effets spéciaux pour Stan Parks et celui du Meilleur seconde rôle féminin pour Bonnie Hunt aux Saturn Award en 1996 !

Saviez-vous que l’acteur australien Jonathan Hyde (Jeanne d’ArcLa MomieTitanic,…) joue deux rôles dans Jumanji ? Et oui, celui du père d’Alan, Samuel Alan Parrish mais aussi celui du fameux chasseur, Van Pelt.

Saviez-vous qu’aucun animal dans le film n’est réel ? C’est la société d’effets spéciaux de George Lucas, I.L.M., qui les a réalisé !

Le film a eu un succès tel à sa sortie que qu’une mini-série d’animation a été produite. Du même nom que la série, cette mini série a eu également un sacré succès. Longue de 40 épisodes, on y retrouve Alan, Van Pelt, mais aussi Judy et Peter et bien d’autres ! Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adorais cette mini-série qui passait notamment dans les Minikeums.

jumanji mini série animée

 

Voici la bande d’annonce du film Jumanji en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring