le_13e_guerrier_affiche

Le 13e guerrier, le film

Année de sortie : 1999
Durée du film : 102 minutes
Réalisateur/trice(s) : John McTiernan

Sorti en 1999, Le 13e guerrier est un film de production américaine, réalisé par John McTiernan (Predator, Piège de cristal,…). Il est inspiré du roman de Michael Crichton nommé « Le Royaume de Rothgarde ». Ahmed, ambassadeur en Asie mineure, croise sur sa route un groupe de vikings qui risquent de l’emmener dans leurs aventures. Découvrez ce film !!

Sorti en 1999, Le 13e Guerrier est un film de production américaine réalisé par John McTiernan (Piège de cristal, Predator, Une journée en enfer,…). Le 13e Guerrier ; Ahmed Ibn Fahdlan, interprété par Antonio Banderas, rejoint un groupe de vikings suite à un exil forcé de la part de son Calife. Découvrez ce film !

 

Le synopsis de film Le 13e guerrier

le 13e guerrier

De titre original « The 13th Warrior », le 13e guerrier relate l’histoire d’Ahmed Ibn Fahdlan interprété par l’acteur et réalisateur espagnol, Antonio Banderas (Le Masque de ZorroExpendables 3La Légende de ZorroMachete Kills,…). Exilé après avoir regardé de trop près une femme mariée, il devient ambassadeur d’Asie mineure et quitte sa région natale. Sur son chemin, il rencontre une cohorte de Vikings. Ces vikings sont informés qu’un village dirigé par le Seigneur Rothgar est régulièrement pris d’assauts par des êtres assoiffés de sang. Ceci s’accompagne d’une prophétie qui indique qu’Ahmed est le 13e guerrier à porter secours à cette village.

Ainsi, ils partent ensemble vers ces contrées afin de combattre ces créatures.

 

Le 13e guerrier : la critique

le 13e guerrier

Le film n’a pas fonctionné et je ne comprends pas pourquoi. Personnellement, j’ai adoré ce film bien qu’il soit sombre. Le fait que ce soit un étranger qui soit intégré dans les rites, cultures et coutumes vikings est très intéressant, tout comme Athelstan, le moine anglo-saxon qui fut capturé par Ragnar dans la série Vikings. Le choc des cultures est intéressant.

Un peu comme un diesel, il monte en puissance et en actions à chaque minutes passées. On est vite transporté dans cette quête, que s’est-il passé ? Qui sont ces monstres ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi ?

Quant aux personnages, j’aurai voulu connaitre plus le groupe de vikings. Nous n’avons même pas le temps de retenir leurs noms. Dommage… Au moins quand ils sont blessés, on le voit, on le ressent. Ce n’est pas comme certains films où les personnages qui sont blessés, ont l’air en pleine forme et continuent leurs actions. Les scènes de combat sont bien réalisées, rien à redire. Les scènes de passion sont fugaces et n’interfèrent pas la quête, ce qui est agréable.

Antonio Banderas est incroyable dans ce film, il est dans toute sa splendeur ! La chute du film est touchante.

 

Le 13e guerrier : Tout savoir

le 13e guerrier

Comme dit précédemment, le 13e guerrier est inspiré sur le roman « Le Royaume de Rothgar » écrit par Michael Crichton qui excelle dans son domaine puisqu’il a de nombreux best-sellers à son actif (Jurassic ParkÉtat d’urgence, Sphère,…). Ce roman est lui même fondé d’un récit du nom d’Ibn Fadlân, un lettré d’origine arabe du xe siècle. Cet homme y conte ses péripéties au cours de ses nombreux voyages. Il était notamment membre de l’ambassade du Calife de Bagdad.

Ce film n’a pas été aidé, en effet, le réalisateur John McTiernan et le producteur, Michael Crichton ont été en conflits permanent durant le tournage et la post-production. Ce fut à tel point que John McTiernan abandonna et quitta la post-production. Le production a dû donc prendre en charge le montage seul. Par fierté ou gaminerie, Michael Crichton a décidé de ne pas intégré la musique choisi précédemment par le réalisateur qui fut élaborée par Graeme Revell (Æon FluxSin CityLes Chroniques de Riddick,  Lara Croft : Tomb RaiderDaredevil,…). Il sollicite donc les compétences du très célèbre compositeur Jerry Goldsmith (La Planète des singesStar TrekRambo, Basic InstinctTotal Recall, Mulan,…). Ne vous étonnez pas si tout n’est pas parfait niveau montage et musique durant le film, je vous aurais prévenu.

Malheureusement, ce film fut un véritable échec commercial. Il n’a permis de rassembler que 61 millions de dollars alors que le budget du film s’élevait à 160 millions de dollars. Ce qui est fort dommage parce que comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film.

 

Découvrez la bande d’annonce en français du 13e guerrier :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring