top des films au box offiche en france en 2014

TOP 10 des meilleurs films 2014 (Box Office France)

Année de sortie : 2014

Retrouvez les meilleurs films de l’année 2014 ! Lequel a explosé au box Office France ? Reponse ici !

 Ca y est, l’année arrive à son terme et il est maintenant l’heure de faire le bilan des films que les Français ont les plus appréciés au cinéma

 

France : Les meilleurs films de l’année 2014

Bien que l’on pourrait le penser, ce ne sont pas les blockbusters américains qui emportent tout sur leur passage, mais bien les films made in France ! (Arnaud Montebourg, si tu nous lis :D). Les concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche, mais le gagnant l’emporte haut la main en larguant tout les autres. Revu d’effectif …

 

10 – Samba (3 108 650 entrées)

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out.  Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avais plus d’imagination qu’eux ?

samba film 2014 français

MON AVIS : Samba est une histoire assez touchante, entre Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. L’humour d’Omar y est forcément présent, on aime ou on n’aime pas. Bien que comportant quelques scènes assez prévisibles, le déroulement du scénario et les dialogues sont bien menés, et on fini par passer un moment assez agréable.


 

9 – Le Labyrinthe (3 126 495 entrées)

Un jeune homme de 16 ans, nommé Thomas, découvre qu’il n’a aucun souvenir de sa vie d’avant et qu’il est enfermé au coeur d’un labyrinthe comme des dizaines d’autres jeunes … Pourquoi sont-ils enfermés ici ? 

le labyrinthe minoh thomas film
Thomas et Minho

MON AVIS : Présenté comme le film pour ado de la rentrée, Le Labyrinthe a su tirer son épingle du jeu pour attirer les fans de cette nouvelle saga ou les simples curieux. Contenant un côté mystérieux (Mais que font-ils tous au milieu de nulle part ?) avec pas mal d’actions, nous sommes curieux de voir la suite, prévu pour octobre 2015.


 

8 – Rio 2 (3 260 302 entrées)

Blu a su prendre son envol à Rio de Janeiro, accompagné de Perla, leurs trois enfants et leurs amis. Lors de leur expédition dans la forêt d’Amazonie, Linda et Tulio sont persuadés que l’espèce du Ara Bleu n’est pas totalement éteinte. Blu, sa famille et ses amis partent alors en Amazonie, à la recherche de leur semblables. À leur arrivée, ils se font « kidnapper » par de mystérieux oiseaux… 

Blu et sa famille au grand complet
Rio 2

 

MON AVIS : N’y allons pas par quatre chemins, cette suite est beaucoup moins bonne que le premier volume. L’histoire est prévisible au possible et ne dispose pas de beaucoup d’actions. Ce film est sauvé par ses beaux graphismes et sa bande originale plaisante, mais on ne le regarderait pas une deuxième fois.


 

7 – X-Men : Days of Future Past (3 285 735 entrées)

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

 

X-Men days of the future past film jennifer lawrence

MON AVIS : X-men : Days of the Future Past, un excellent film bourré d’actions où on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Mélangé entre présent, passé et future, cet Opus des X-men est selon moi un des meilleurs actuellement ! C’est un film à voir et à revoir !


 

6 – Dragons 2 (3 366 761 entrées)

 Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, le duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

 personnages dragons 2

MON AVIS : Ce film d’animation est sans conteste le meilleur de 2014. Il dispose d’atouts indéniable tels que la réalisation, avec des graphismes impressionnant ! Les scènes de vols et de combats sont juste superbes, aidée par la 3D qui est ici agréable (ce qui n’est pas le cas partout). Le seul défaut que j’y ai trouvé est son côté très niais, ce qui est logique pour un film pour enfant. En mettant cet aspect de côté, le film est néanmoins très agréable et on passe un bon moment en famille.


 

5 – Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (3 711 859 entrées)

Après avoir réveillé le dragon Smaug en voulant récupérer le royaume d’Erebor, Bilbo, Thorin et sa troupe de nains vont devoir affronter les armées du Mordor, qui cherche également à prendre Erebor. 

hobbit 3 Azog armée bataille

MON AVIS : La fin des aventures de Bilbo Saquet dans la terre du milieu s’achève avec ce dernier opus. L’oeuvre de J.R.R. Tolkien étant découpée en trois parties, celle-ci se concentre quasi exclusivement sur la batailles entre les nains et les elfes, puis les Orques. Les scènes d’actions durent plus d’1h30 sur les 2h20 de film, et bien qu’elles ne soient pas aussi spectaculaire que dans Le Retour du Roi du Seigneur des Anneaux, elles restent très agréables à suivre. L’émotion qui se dégage de la fin de cet univers fantastique ne nous fais qu’apprécier encore plus cet opus, blockbuster de cette fin d’année.


 

4 – La Planète des Singes : L’Affrontement (3 778 115 entrées)

Dix ans ont suffi à la grippe simienne pour décimer une grande partie de l’humanité. Dans les ruines de San Francisco, un groupe de survivants tente de rétablir le contact avec le monde extérieur. Il leur faut pour cela avoir accès a un barrage, en plein cœur de la vallée environnante, territoire des singes. Ces derniers, mené par César, se méfient des hommes. L’équilibre fragile est perturbé, et la peur mène inévitablement les deux camps à s’affronter… 

la planète des singes l'affrontement césar

MON AVIS : La suite des aventures du singe César poursuivent l’histoire entamée dix ans plus tôt avec des singes devenus aussi intelligent que les humains. Ce film comporte une scène d’ouverture absolument géniale, où le spectateur est plongé dans l’univers des singes, pendant un bon quart d’heures, sans paroles, juste avec des sous-titres pour montrer la communication entre les macaques. Puis vient ensuite l’affrontement inévitable entre les nouveaux maîtres des lieux contre les rois déchus. Une vraie réussite !


 

3 – Lucy (5 201 019 entrées)

À la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau jusqu’à atteindre 100% de ses capacités. 

 Lucy, contrôle son cerveau

MON AVIS : Film de science-fiction qu’on a commencé à nous vendre dès février, il dispose d’une assez grande particularité : soit on accroche dès le début et c’est parti pour 1h30 de folie, soit ça ne passe pas et on trouve ce film indigeste au possible. L’actrice principale, Scarlett Johansson, joue très bien son rôle de jeune étudiante paumée qui devient maître de l’univers en quelques heures, grâce à son cerveau, devenu surpuissant à cause d’une drogue ingurgitée de force par une bande de dealers. Au final, on ne voit pas le film passé et on aurait aimé qu’il soit un brin plus long, mais il nous fait passer un excellent moment de divertissement.


 

2 – Supercondriaque (5 268 599 entrées)

 Célibataire de 40 ans, Romain est photographe pour un dictionnaire médical en ligne, ce qui a développé en lui une hypocondrie aiguë et de la paranoïa. Le Docteur Zvenka, son médecin, va décider de l’aider, ce qu’il regrettera par la suite, étant donné l’ampleur de la maladie imaginaire de son patient. L’idée du docteur est donc la suivante : aider Romain à trouver la femme de sa vie pour ne plus avoir peur de tout.

 Dany Boon et Kad Merad dans Supercondriaque

MON AVIS : Autant le dire tout de suite, si on s’attend à revoir une comédie dans la lignée de Bienvenue Chez les Ch’tis, on sera très déçu. Le duo Boon/Merad n’arrive pas à recréer une union crédible, et tourne en rond pendant tout le film. La thématique de l’histoire, à savoir les hypocondriaques, était une bonne idée, qui est mal exploitée par la suite. Les gags sont rares et les aventures de Romain ne sont pas passionnantes. À regarder pour pouvoir dis qu’on l’a vu.


 

1 – Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (12 237 274 entrées)

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie, sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit. Les pilules furent cependant bien difficile à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un Chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

 

Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu, meilleur film 2014
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

 

MON AVIS : Une grosse surprise de retrouver ce film en tête du classement, mais sa place n’est pas volé pour autant. Bonne comédie française tournée autour des clichés racistes et xénophobes de nos français, le film est pourtant assez drôle, et les vannes bien trouvées. L’histoire n’est pas le roman du siècle, mais l’humour présent permet à cette comédie de se démarquer et de rentrer dans la mémoire collective comme sixième plus gros succès français dans l’histoire du box-office.

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.

Sharing is caring