le hobbit la bataille des cinq armees affiche poster

Le Hobbit, la Bataille des Cinq Armées

Année de sortie : 2014
Durée du film : 144 minutes
Réalisateur/trice(s) : Peter Jackson

Sorti en 2014, Le Hobbit : La Bataille des cinq armées est un film de production américaine et néo-zélandaise réalisé par Peter Jackson. 

Alors que Smaug se rend vers Lacville pour l’incendier, Bard tente de sauver son peuple. Quant aux nains, ils se préparent à la guerre.

13 ans après la sortie du premier film du Seigneur des Anneaux, découvrez le dernier film en Terre du Milieu avec Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées adapté du roman intitulé « Bilbo : Le Hobbit » de J.R. R. Tolkien.

 

Le Hobbit 3, le synopsis du film de Peter Jackson

le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-nouvelle-banniere

Le Dragon Smaug, qui a survécu aux attaques des nains menés par Thorin, se rend vers la ville de Lac-ville afin de la brûler, elle et ses habitants. Barde, toujours enfermé dans un cachot suite à la décision de son Roi, cherche par tous les moyens à sauver son peuple.

Découvrez le dernier film de la saga du Hobbit !

 

La critique du film Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées  

le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-nains

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai aimé le film mais, parce qu’il y a un « mais », j’ai été déçue malgré tout. Après Le Labyrinthe et Hunger Games La révolte partie 1, j’ai le sentiment d’être toujours un peu déçue par les films sortis à plus ou moins la époque. Les bandes-annonce promettent de beaux visuels et de belles scènes d’action. Cependant, une fois le film lancé, je me rends compte que j’ai connu mieux. Je vais commencer ma critique par ce qui m’a déçu puis ce que j’ai adoré dans ce dernier film du Hobbit ! C’est parti !

Certaines scènes sont totalement improbables … Crédibilité zéro et c’est bien dommage ! D’ailleurs, c’est tellement flagrant que mes voisins au cinéma ont clairement dit : « Mais genre ! ». Il y a notamment un passage avec Legolas qui m’a fait rire. J’avais presque l’impression d’être dans Super Mario ou un autre jeu du même genre. Si vous avez vu Le Hobbit 3, vous devriez savoir de quelle scène je parle ! Elle est immanquable !

Bilbo, que nous voyons peu dans ce dernier volet, est en retrait malgré son rôle principal. Ceci dit, si vous avez lu le livre, vous devriez savoir pourquoi, et ce n’est pas un reproche. C’est normal ! Autre personnage que nous voyons peu, le Dragon Smaug qu’on ne voit, allez sans mentir, qu’un quart d’heure voire vingt minutes dans le film.

 

hobbit 3 Azog armée bataille

Un nouveau personnage fait son entrée ! Je ne vous spoilerai pas, mais il est plein de charisme ! Nous retrouvons également certains personnages issus des précédents opus. Un coup d’air frais pour une bataille qui dure plus de 45 minutes ! Le pied ! Les duels sont éblouissants et coupent avec le combat des figurants au coeur de la bataille. En parlant de bataille, les scènes sont moins grandioses que ce qu’on peut voir dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi par exemple, où la caméra passe sur les premières lignes de chaque armée. Ce souffle épique m’a manqué dans le film. Ceci dit, elles sont tout de même magnifiques.

J’ai apprécié les relations compliquées entre le trio amoureux Legolas, Tauriel et Kili, mais aussi la relation père-fils avec Thranduil et son fils, Legolas. D’ailleurs, on en apprend plus sur Legolas, ce qui pour ma part, m’a fait très plaisir. Legolas, toujours interprété par Orlando Bloom (Troie, Kingdom of Heaven, Pirates des Caraïbes, etc.) est toujours aussi charismatique que dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Pour ne rien vous cacher, j’adore ce personnage !

Personnage ajouté volontairement à la saga, Tauriel est incarnée par l’actrice canadienne Evangeline Lilly (Lost, Real Steel, Ant Man,…). Elle est toujours aussi magnifique et une combattante hors pair. Seul personnage féminin, c’est la raison pour laquelle elle a été introduite, elle amène malgré elle une bouffée d’air frais.

Le père de Legolas, Thranduil qui est joué par l’acteur américain, Lee Pace (Lincoln, Les Gardiens de la Galaxie,…) est fidèle à lui-même. C’est plutôt le choix de l’acteur qui me laisse dubitative. Non pas son talent d’acteur que je remets en question mais plutôt son physique qui je trouve, n’est pas approprié pour un elfe et encore moins pour le père de Legolas.

Quant au personnage de Bard, il est impressionnant dans ce film. Il est interprété par l’acteur Luke Evans (Dracula Untold, Le choc des titans, Les Trois Mousquetaires, La Belle et la bête,…). 

J’ai été époustouflé par les performances du regretté Christopher Lee, qui incarne Saroumane, de Ian Mc Kellen (X-men The Days of the Future Past,…), qui incarne Gandalf et enfin de Hugo Weaving (Matrix,…), qui interprète Elrond. En Effet, ils ont effectué des scènes de combat impressionnantes malgré leurs âges avancés. Ils nous en ont mis plein les yeux !

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées met un point final à la saga Saga du Hobbit ! Saga que je pourrais voir et revoir, autant que celle du Seigneur des anneaux. C’est dire si j’ai apprécié 🙂

 

Les infos autour du film Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

hobbit 3 bard et legolas

À l’origine, Le Hobbit 3 : La Bataille des Cinq Armées devait sortir en juillet mais a été repoussé en décembre 2014. En effet, le second opus et celui-ci ont été tournés au même moment en 2013.

Une négociation est en cours pour que Peter Jackson puisse adapter le Silmarillion, livre qui raconte les Premiers âges de la Terre du Milieu et du Nord. Cependant, l’association Tolkien composée des enfants de J. R. R. Tolkien est fermement opposé à cette idée. Une bien triste nouvelle pour Ian McKellen (X-Men : Days of Future Past) qui a incarné Gandalf dans la trilogie du Hobbit mais aussi dans celle du Seigneur des Anneaux. L’interprète de Magneto rêvait de revêtir de nouveau la cape grise du magicien et se languissait d’un retour en Terre du Milieu.  

La version longue qui sera intégrée dans les DVD et Blu-Ray contient 20 minutes de plus que la version simple, soit 144 minutes pour la version courte et 164 minutes en version longue.

Elijah Wood est absent de cet opus alors que nous avions pu le voir dans le premier volet de la trilogie.

À noter, Dwalin, le nain le plus grand, est interprété par Graham McTavish que vous pouvez voir dans la série historique Outlander. Pas facile de le reconnaître avec la qualité du maquillage et des effets spéciaux ! Idem pour Azog qui est incarné par Manu Bennett que vous avez pu voir dans Spartacus, Arrow,  Les Chroniques de Shannaraetc. 

 

Pour vous faire une meilleure idée du film, n’hésitez pas à découvrir la bande-annonce de The Hobbit : La Bataille des Cinq Armées :

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nico
Invité
Nicolas Courault

Plein la vue ! Le meilleur pour moi aussi !

Maximilien
Invité
Maxxy

Je ne regrette d’être aller le voir !

Un super film, assez bien foutu, avec des scènes épiques (Legolas … xD, le combat Thaurin/Azorg) et une scène d’ouverture géniale !

Pour ma part, je n’ai pas vu le film passé, l’un des meilleurs selon moi

Maxime Drécourt
Invité
Maxime Drécourt

J’en reviens il y a une heure ! Les effets spéciaux sont vraiment agréables ! Je pense que c’est le meilleur volet de la trilogie !