enquetes_codees_serie poster affiche

Enquêtes codées : The Bletchley Circle !

Années : 2012 - 2014
Durée de la série : 7 épisodes - 2 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Guy Burt

Série qui a su me convaincre en un seul épisode, Enquêtes Codées, ou The Bletchley Circle en version originale, est une très bonne surprise pour les adeptes du genre ! Menez l’enquête au coté de Lucy, Susan, Jean et Millie, des femmes ayant travaillé pour les services secrets britanniques durant la Seconde Guerre Mondiale ! 

 

Enquêtes codées est une série créée par l’écrivain et scénariste britannique Guy Burt qui a notamment écrit les scénarios de certains épisodes d’Afterlife, Diamond Geezer, Ghostboat, Kingdom, Murder in MindThe Borgias, et Wire in the Blood.

 

L’intrigue d’Enquêtes Codées

enquetes_codees_serie_personnages

Durant la la Seconde Guerre mondiale, quatre femmes, Susan, Millie, Lucy et Jean, travaillent au service de renseignements britanniques à Bletchley Park, principal site de décryptage du Royaume-Uni. Elles avaient pour mission de décrypter des codes allemands de la plus haute importance. Elles doivent évidemment garder sous silence absolu leurs contributions pour les services secrets. 

Une fois la guerre terminée, elles font chacunes fait leur vie de leur coté. Dans les années 50, un série de disparitions et meurtres de jeunes femmes fait trembler la ville. Susan estime qu’elles sont les seules à pouvoir aider en parallèle la police, en utilisant les méthodes de décodage qu’elles avaient pour habitude d’employer durant la Seconde Guerre. Elle va ainsi reprendre contact avec Millie, Lucy et Jean afin de confondre le responsable de ces meurtres. 

 

La critique de la série Enquêtes Codées

enquetes_codees_serie

Enquêtes Codées fait partie policières, que je dirai « à l’ancienne », que j’adore ! Elle se déroule durant l’après-guerre (les années 50), bien que des flash-back nous ramènent avant et durant la Seconde Guerre Mondiale. Des personnages haut en couleur mènent l’enquête dans un monde où la femme n’a pas toujours sa place ou n’est pas reconnue comme il se doit. Les quatre femmes que nous suivons sont incarnées par Anna Maxwell Martin, Rachael Stirling, Sophie Rundle, et Julie Graham. Elles ont travaillé au principal site de décryptage du Royaume-Uni (Hutte 4), Bletchley Park où notamment les codes des machines allemandes Enigma et Lorenz ont été déchiffrées. Alan Turing, ce nom vous dit quelque chose ? Sinon, je vous invite à regarder le film The Imitation Game ! Voilà le contexte historique riche d’Enquêtes Codées ! Nous sommes plongés dans cette époque notamment via les décors et costumes fidèles aux tendances de l’époque. Le tout couplé à une mise en scène soignée, et c’est un visuel agréable, cette petite série est un bonheur pour les yeux. 

Les personnages sont humains et c’est ça qui fait vraiment la différence ! Ils sont bien loin des stéréotypes américains que nous avons l’habitude de voir évoluer à l’écran. Difficile de ne pas être touché par les malheurs qui leurs arrivent au fur et à mesure des épisodes. D’ailleurs, chacun des événements qu’ils soient bons comme mauvais impactent les personnages qui réagissent de façon logique et intelligente (ce qui n’est pas toujours le cas avec les productions américaines). 

J’aurais adoré que la production nous annonce une troisième saison … Malheureusement, ce n’est pas le cas et pourtant cette série le mérite. Selon la prod, ils sont dans une impasse scénaristique. Pourtant, des intrigues ce n’est pas ce qui manque, d’autant que cette période de l’Histoire connait des progrès technologiques importantes et les grands groupes d’aujourd’hui y ont fait leurs nids. L’actrice Julie Graham, qui campe Jean, a même encouragé les fans de la série à protester contre l’annulation de la série sur Twitter !

Bref, Enquêtes Codées est une courte série vraiment sympa et surtout humaine qui saura vous divertir à travers des enquêtes bien ficelées ! 

 

Le casting d’Enquêtes Codées

enquetes_codees_serie_personnages-saison_2

Les acteurs et actrices principaux de la série sont : 

  • Anna Maxwell Martin (Poppy Shakespeare, Philomena,…) incarne Susan Gray.
  • Rachael Stirling (Tipping the Velvet,…), qui est la fille de Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir, GOT,…), prend les traits de Millie.
  • Sophie Rundle (Peaky Blinders, Episodes,…) interprète Lucy.
  • Julie Graham (Survivors, William and Mary, At Home with the Braithwaites,…campe Jean.
  • Hattie Morahan (Raison et Sentiments,…) incarne Alice.
  • Mark Dexter (From Hell, Crusoe,…) joue Timothy, époux de Susan
  • Ed Birch (Life in Squares,…) interprète Harry, l’époux de Lucy.
  • Michael Gould campe le commissaire adjoint Wainwright.
  • Steven Robertson (Being Human, Shetland, Inside I’m Dancing, Luther,…incarne Malcolm Crowley.
  • Nick Blood (Babylon, Trollied, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.,…) joue Ben Gladstone, le collègue de Lucy. 
  • Faye Marsay (The White Queen, Game of Thrones, Fresh Meat, Glue,…) incarne Lizzie.

 

La bande annonce d’Enquêtes Codées

Découvrez cette courte bande annonce de la série en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring