Jamestown, la série autour de la colonisation de la Virginie

T-shirts cinéma et TV

Diffusée dès 2017, Jamestown est une série britannique créée par Bill Gallagher. Elle se déroule au XVIIe siècle alors que les anglais fondent leurs premières colonies sur le continent nord américain. Douze années plus tard, des femmes destinées à être mariées aux hommes qui ont payé leurs voyages vers le nouveau continent sont envoyées. Nous suivons trois d’entre elles : Alice, Verity et Jocelyn.

 

Synopsis de Jamestown

jamestown femmes serie

Jamestown se déroule en 1619, soit douze années après que la colonie a été fondée en Virginie dans le Nouveau Monde. Cette colonie et alors composée uniquement d’hommes.

Certains de ces derniers ont payé le voyage aux femmes qui n’ont d’autres choix que de devenir leurs épouses. Ainsi, nous suivons les joies, peines et manigances d’Alice, Verity et Jocelyn. Fraîchement arrivées à Jamestown, elles vont devoir faire face à de nombreuses désillusions. Elles vont devoir se serrer les coudes pour leur avenir. 

En parallèle, le nouveau gouverneur, Sir George Yeardley, et son épouse qui sont arrivés par le même bateau qu’Alice, Verity et Jocelyn, découvrent que la gestion de la colonie n’est pas sans obstacles.

 

Critique de la série Jamestown

jamestown serie banniere

Fiction historique oblige, Jamestown est n’est pas un documentaire historique. Bien que les paysages sont beaux, même s’ils ne sont pas représentatifs de la Virginie, et le scénario assez classique, il est facile de dire que la série manque d’authenticité et de fidélité historique. Il faut se laisser porter par le scénario sans trop chercher profondément la véracité historique. 

 

Dans l’ensemble, Jamestown est principalement axée sur les relations entre les personnages, et en particulier la lutte des nouvelles arrivantes pour trouver leur place au sein de la colonie. 

Les trois personnages principaux apportent chacun un plus à Jamestown : Verity apporte un brin de fraîcheur et d’humour, Jocelyn crée des complots et donne une dimension politique à la série et enfin, Alice saupoudre le tout de romance et de drama. J’avoue que à certain moment, Verity m’a fait exploser de rire dans mon canapé. On tombe sans complexe dans la comédie sans pour autant que ce soit étrange ou malvenu. 

Le seul point qui me désole avec les personnages, notamment en matière de crédibilité, c’est la teinture rousse de Verity qui est bien trop criarde. 

Côté casting, je suis heureuse de retrouver certains acteurs et actrices britanniques de renom plus ou moins importantes : Sophie Rundle, Jason Flemyng, Burn Gorman ou encore Steven Waddington. Le jeu est très bon, rien à dire de ce côté là !

La première saison m’a laissé sur ma faim en ce qui concerne les personnages. J’aurais voulu des flashback par exemple qui auraient plus parlant que de citer en quelques mots leurs passés. Au fil des épisodes, surtout durant la seconde saison, nous découvrons plus en profondeur les personnages et l’Histoire avec un grand “H” : entre esclavagisme et rencontre avec les natifs, les amérindiens. Très intéressant. 

En bref, Jamestown est une bonne série historique que j’ai beaucoup aimé regardé et que je suivrai très probablement jusqu’au bout. Elle est divertissante et agréable à regarder bien qu’elle ne révolutionne pas le genre. 

Les infos autour de Jamestown

jamestown personnages masculins serie

La série a été tournée principalement en Hongrie. 

Jamestown était une colonie créée en 1607 et implantée sur une île de la rive gauche du fleuve James River en Virginie.

T-shirts cinéma et TV

 

Le casting

La série est composée des acteurs et actrices suivants :

  • Naomi Battrick (Crossing Lines,…) incarne Jocelyn Woodbryg, fiancée de Samuel ;
  • Sophie Rundle (The Bletchley CirclePeaky BlindersCall the Midwife,…) prend les traits d’Alice Kett, fiancée de Henry ;
  • Niamh Walsh (Holby City,…) interprète Verity Bridges, fiancée de Meredith ;
  • Max Beesley (SurvivorsMad Dogs, SuitsOrdinary Lies,…) joue Henry Sharrow, l’aîné des Sharrow, un homme violent ; 
  • Gwilym Lee (Bohemian Rhapsody, The Tourist, Midsomer Murders,…) interprète Samuel Castell, greffier pour la Virginia Company, une compagnie coloniale britannique créée en 1606  ;
  • Jason Flemyng (La Ligue des Gentlemen extraordinaires, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Nick Cutter et les Portes du temps, Miss Marple,…) joue Sir George Yeardley, gouverneur de Virginie ;
  • Claire Cox (Doctors, Spooks,…) incarne Temperance Yeardley, la femme du gouverneur ;
  • Dean Lennox Kelly (Shameless,…) incarne Meredith Rutter, le tenancier d’une taverne ;
  • Stuart Martin (Les Médicis : Maîtres de Florence, Babylon,…) joue Silas Sharrow, le second fils Sharrow ;
  • Steven Waddington (Le Dernier des Mohicans, Les Tudors,…) interprète Redwick, le marshal de la ville ;
  • Matt Stokoe (Misfits, The Village, The Musketeers,…) interprète James Read, le forgeron / artisan ;
  • Burn Gorman (Crimson Peak, Pacific Rim, Game of Thrones, Turn: Washington’s Spies, TorchwoodThe Man in the High Castle,…) joue Farlow, secrétaire de la Virginia Company ;
  • Luke Roskell (Emmerdale,…) interprète Pepper Sharrow, le cadet des frères Sharrow ;
  • Ben Starr (SurvivorDickensian,…) joue le Dr Christopher Priestley.

 

La bande-annonce de Jamestown

Découvrez la série à travers sa bande-annonce en version originale :

Video Thumbnail

Jamestown Season 1 Trailer

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laurianne

Laurianne

Passionnée par les films et les séries, mais aussi le référencement (SEO), j'ai combiné mes hobbies en fondant Gold'n Blog.

1
Je donne mon avis !

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Anonyme
Invité

Solenn Hamon

Jamestown, la série autour de la colonisation de la Virginie

par Laurianne Temps à lire : 3 min
1

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :