peaky blinders poster

Peaky Blinders, la série historique autour de gangsters

Années : 2013 - En cours
Durée de la série : 30 épisodes - 5 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Steven Knight

Découvrez l’histoire du gang des Peaky Blinders inspirée d’une histoire vraie durant l’entre deux guerres. Cette série fait partie de notre top des meilleures séries historiques !

Créée en 2013, Peaky Blinders est une série TV britannique du scénariste et réalisateur Steven Knight (Crazy Joe, Locke,…) mettant en scène un groupe de gangsters durant l’entre deux Guerres. 

 

Peaky Blinders, la série de gangsters

Peaky_Blinders_saison_2

Durant l’entre deux guerres, en 1919, un gang nommé les Peaky Blinders fait régner sa loi à Birmingham. Inspirée de la véritable histoire des Peaky Blinders, cette série met en scène le gang et la famille Shelby qui gère les activités du gang. Dirigé par l’ambitieux Thomas Shelby, qui comme ses frères et amis sont revenus du front récemment, le gang vit principalement de paris illégaux et de vol.

Winston Churchill envoie un inspecteur de la police royale irlandaise, Chester Campbell, afin de retrouver de nombreux armes et munitions volées appartenant à l’usine BSA. Il a également pour mission de nettoyer la ville, ce qui ne va pas arranger les affaires des Peaky Blinders !

 

La critique de Peaky Blinders

peaky_blinders_grace_campbell

Tout d’abord, Peaky Blinders frappe par cette ambiance sombre qui reflète parfaitement l’entre deux guerres avec les industries omniprésentes, les maisons identiques collées aux autres. Cette noirceur se révèle également à travers les passés des personnages, notamment ceux des protagonistes principaux qu’ils fassent partie de la famille Shelby ou qu’ils fassent partie des autorités. 

L’intrigue a du mal à se mettre dans un premier temps, puis tout s’accélère. Puis le scénario devient passionnant et terriblement addictif ! A chaque épisode, son rebondissement, son retournement de situation qui redistribue toutes les cartes. Aucun répit dans cette série bien que mine de rien, les mois voire les années s’enchaînent rapidement ce qui nous parait haletant mais en réalité, tout va bien, ils ont eu le temps de souffler !

Cette mise en scène ne pourrait aussi crédible et captivante sans de très bons acteurs comme Sam Neill qui est très bon en inspecteur impitoyable. Autre acteur a brillé dans Peaky Blinders, il s’agit bien évidemment de Cillian Murphy ! Lui qui m’avait déçu dans Inception m’a pour le coup bluffé ! Thomas Shelby est la clef maîtresse de cette série, l’instigateur de tout ce remue-ménage qui fait la notoriété du gang des Peaky Blinders. Ma seule déception provient du jeu d’actrice d’Annabelle Wallis qui incarne la belle Grace. Elle est peu expressive et c’est bien dommage. Ceci-dit, les personnages ont chacun une personnalité forte, un passé plus ou moins intense. Aucun d’eux n’est blanc comme neige… 

Parlons d’une chose qui va faire grincer des dents certains fans de la série Peaky Blinders… Je n’aime pas du tout la BO bien qu’elle soit originale, elle est peut être trop pour une série historique et personnellement je trouve que ça ne colle pas du tout :S M’enfin… J’avoue qu’après tout ces épisodes, la BO ne me dérange plus autant !

J’espère que je vous ai donné envie de regarder Peaky Blinders car ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des meilleures séries historiques ! Avec un casting pareil, une intrigue inspirée de faits réels, une chute juste énorme (qui m’a laissé sur les f****s), cette série ne vous laissera pas indifférent. Bref, 6 épisodes c’est trop court ! Heureusement qu’il y a la saison 2 :p

 

peaky blinders banniere

Cette saison 2 de Peaky Blinders prend place deux ans plus tard et débute avec un événement fort malheureux. Mon sentiment à cet instant de l’épisode était WTF ?! Mais bon, comment dire… Je peux comprendre que certains acteurs ou actrices décident de quitter  soudainement une série mais niveau scénaristique c’était bof bof !

Donc comme vous l’avez compris, des personnages sont absents et de nouvelles têtes débarquent ! Bref une nouvelle saison quoi ! Parmi ces nouvelles têtes, des acteurs connus tels que Noah Taylorqui joue Darby Sabini, le leader d’un gang italien à Londres. Ce dernier est connu pour avoir des tensions avec Alfie Solomons, leader d’un gang de confession juive dans le quartier de Camden Town, toujours à Londres. Alfie Solomons est campé par Tom Hardy ! Autre nouveau personnage qui va faire du remue-ménage, May Carleton, une riche veuve qui est également dresseuse de chevaux. Celle qui prend ses traits n’est autre que Charlotte Riley, la femme de Tom Hardy !

Dans cette saison, l’actrice Helen McCrory qui joue Paully est éblouissante ! Son personnage est au centre de nombreuses intrigues et rebondissements. L’ambition de Thomas Shelby ne va pas être très sain pour tout le monde et beaucoup des personnages vont l’apprendre à leurs dépens. 

Une saison beaucoup plus violente que la précédente où les enjeux sont extrêmes ! Cela laisse présager une saison 3 démentielle !

 

peaky blinders saison 4

Une saison 3 toujours aussi intense bien que son premier épisode ait mal démarré. Vraiment Peaky Blinders restera dans les annales des séries de gangster. Les atouts de ces deux premières saisons sont sauvegardés et ce qui a été mal engagé a été rectifié. J’avoue que cette saison m’a fait coulé quelques larmes et en la voyant vous comprendrez pourquoi. D’ailleurs, je n’arrive toujours pas à m’en remettre… Je n’ai pas vu la saison passée. Again !

Rassurez vous, Peaky Blinders est prolongé pour une saison 4 et 5 ! En même temps, à raison de 6 épisodes par saison… c’est très frustrant !

 

Le casting de Peaky Blinders

cast_peaky_blinders_promo_saison_2

Voici le casting principal de la série historique. Je n’ai pas fais le distinguo entre les saisons afin de ne pas vous d’indices, de ne pas vous spoiler malgré moi.

  • L’acteur irlandais Cillian Murphy (28 jours plus tard, Batman Begins, Sunshine, The Dark Knight, Inception, Time Out,…) incarne le fameux Thomas Shelby.
  • L’acteur néo-zélandais Sam Neill (Merlin, Les TudorsJurassic Park, Sleeping Dogs, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, …) interprète Chester Campbell, un détective qu’il ne faut pas contrarié. 
  • L’actrice britannique Helen McCrory, qui est la femme de Damian Lewis, incarne Polly Gray.
  • L’actrice britannique Annabelle Wallis (Annabelle, Les Tudors,…) interprète Grace Burgess.
  • Paul Anderson (The Revenant, Legend, Au coeur de l’Océan,…) prend les traits d’Arthur Shelby Junior, le frère ainé de Thomas, John et Ada. 
  • Sophie Rundle (Merlin, Episodes, Enquêtes codées,…) incarne Ada Thorne, née Shelby, la soeur d’Arthur, Thomas et John. 
  • Joe Cole (Skins, Now Is Good,…) campe John Shelby, le frère d’Arthur, Thomas et Ada. 
  • L’actrice galloise Aimee-Ffion Edwards (Skins, Being Human,…) incarne Esme Shelby, l’épouse de John Shelby.

 

Les guests de Peaky Blinders : 

  • L’acteur israélo-britannique Iddo Goldberg (Journal intime d’une call girl, Salem, Tut,…) interprète Freddie Thorne.
  • Charlie Creed-Miles (Le Cinquième Élément, Press Gang,…) joue Billy Kimber, le leader des Birmingham Boys.
  • Samuel Edward-Cook interprète Danny Whizz-Bang Owen.
  • L’acteur écossais Tommy Flanagan (Braveheart, Sons of AnarchyGladiator,…) interprète Arthur Shelby Sénior, le père d’Arthur, Thomas, John et Ada.
  • L’écrivain rastafarien et poète Dub anglais Benjamin Zephaniah joue Jeremiah Jesus.
  • Tom Hardy (Frères d’armes, The Dark Knight Rises, Des hommes sans loi, Mad Max: Fury Road, Inception,..) joue Alfie Solomons, le leader d’un gang de confession juive.
  • L’acteur australien Noah Taylor (Lara Croft : Tomb Raider,  Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, Game of ThronesEdge of Tomorrow,…) interprète Darby Sabini, le leader d’un gang italien.
  • Charlotte Riley (Un monde sans fin, Au cœur de l’Océan, Edge of Tomorrow,…), l’épouse de Tom Hardy, incarne la belle May Carleton.

 

Toutes les infos sur Peaky Blinders

peaky_blinders_serie

Pourquoi Peaky Blinders ? Le gang cachait des lames de rasoir dans leur casquette et n’hésitait pas à s’en servir ! Ils étaient très connus pour cette arme blanche parfaitement dissimulée d’où leur nom, les Peaky Blinders.

Aimee-Ffion Edwards qui joue Esme la femme de John, ce dernier joué par Joe Cole, ont tous les deux joué à l’écran dans la série Skins.

Peut être certains d’entre vous a reconnu la chanson chantée par Grace à Thomas Shelby ? Elle se nomme « The Black Velvet Band »,  il s’agit d’une chanson très connue en Irlande et en Grande Bretagne. Elle parle de la déportation en Australie, ce qui était relativement courant au 19e siècle.

Les cauchemars de Thomas et de ses compagnons concernent les tunnels qui étaient creusés durant la première Guerre Mondiale. On les appelais les tunneliers. Ils avaient pour mission de rejoindre les lignes ennemies en creusant des tunnels sous le no man’s land et les tranchés ennemis. Ce thème est abordé dans de nombreuses séries et films dont notamment dans la série Birdsong

Si vous souhaitez en savoir plus sur Peaky Blinders, rendez vous ici !

 

Le trailer de Peaky Blinders

Voici la bande annonce de la série Peaky Blinders en VO !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    8
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •