btooom anime poster

BTOOOM!, l’anime japonais

Années : 2012
Durée de la série : 12 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Kotono Watanabe

Interdit aux moins de 12 ans

Découvrez BTOOOM!, un anime autour d’un survival-game grandeur nature, disponible sur les plateformes Netflix et Crunchyroll.

Diffusé dès 2012, BTOOOM! Est un anime de type seinen de seulement 12 épisodes réalisé par Kotono Watanabe et le studio Madhouse (connu pour avoir réalisé Death Note, Sakura chasseuse de cartes, etc).

Synopsis de BTOOOM!

btooom ryota himiko

BTOOOM! présente l’histoire de Ryota Sakamoto, un jeune de 22 ans au chômage qui passe ses journées à jouer en ligne. Il est le 10e meilleur joueur au monde au jeu Btooom!. Seulement, un jour, il est kidnappé par des hommes vêtus de noir et est emmené contre son gré sur une île à première vue déserte.

Il se rend rapidement compte qu’il a désormais un cristal vert sur la main droite et que l’île est dangereuse. D’ailleurs, il n’est pas le seul à être sur cette île et tous les humains qu’il rencontre sur sa route sont armés de bombes. Il est en réalité dans un jeu de survival où sa véritable vie est en danger et qui ressemble étrangement à son jeu en ligne.

 

Critique de BTOOOM!

btooom ryota sakamoto himiko

Sans même avoir lu le synopsis je me suis lancée dans le visionnage de BTOOOM!. Au début, je me suis, ok c’est une copie de Battle Royale, pas de nouveau concept en soi. Et puis, je me suis vite attachée aux personnages, loin des stéréotypes habituels. Le scénario n’est pas fade. Il y a de la profondeur dans chacun des personnages qui sont humains avec leurs qualités comme leurs défauts. Nous découvrons au fur et à mesure des épisodes la noirceur (parfois c’est bien pire que ça) chez les participants de ce jeu obscur.

L’anime bénéficie d’un bon rythme qui accentue l’aspect addictif. L’action, qui est gore et assez brutale, ainsi que des rebondissements imprévus m’ont permis d’enchaîner les épisodes sans m’ennuyer un instant. Les thèmes abordés sont particulièrement sombres. Vous l’avez compris, BTOOOM! est destiné à un public averti (-18 ans pour les mangas et -16 ans pour l’anime dans la majorité du pays du globe).

Au final, BTOOOM! est une belle surprise malgré un concept déjà existant, celui de Battle Royale et revisité par la saga Hunger Games. Cependant, cela ne pas empêcher d’accrocher à cet univers et à vouloir une saison 2 de BTOOOM! coûte que coûte ! Parce qu’il faut bien le dire, l’anime s’est terminé comme si de rien n’était, sans de véritable fin et sans non plus de suite prévue à l’époque.

Si vous avez aimé l’anime, je ne peux que vous conseiller de lire les mangas.

 

Les infos autour de BTOOOM!

BTOOOM anime

L’anime BTOOOM! Est l’adaptation du manga du même nom de Junya Inoue que vous pouvez retrouver aux éditions Glénat. Créée en 2009, la série de manga compte 26 tomes. L’auteur a d’ailleurs révélé que la manga aura deux fins, une version claire et une version sombre. L’anime couvre environ 8 tomes (entre la censure, les ellipses temporelles et des passages tout bonnement zappés) de la série de manga dont il est adapté. 

Un manga spin-off serait en cours de préparation. Il s’intitulerait BTOOOM! U-18. 

Pourquoi le nom BTOOOM! ?! Il s’agit en fait du bruit créé par les bombes Bim lors de leur explosion. C’est donc une onomatopée qui a été utilisé comme nom pour le manga et la série.

Vous aimez les génériques de début et/ou de fin ? Il s’agit pour le générique de début « No pain, No game » de nano et pour le générique de fin, la chanson se nomme « Aozora »de May’n.

Fin février 2017,  le producteur du jeu free to play Btooom! Online, Masato Hayashi a fait une promesse devant les médias : si le jeu se classe dans le top 5 des applications japonaises avant la fin de l’événement de dévoilement, une saison 2 de BTOOOM! Sera produite. Si le jeu a bien tenu plusieurs semaines en Top 5, il a dégringolé par la suite dans le top 50. Aurons-nous tout de même la suite des aventures de Ryota et Himiko ? Les plateformes comme Crunchyroll ou Netflix qui diffusent la série animée sur leur plateforme pourrait être la solution aux problêmes de financement de cette saison 2 de BTOOOM!.

 

La bande-annonce de BTOOOM!

Découvrez un avant-goût de cet anime japonais avec le trailer en VOSTFR :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    9
    Shares
  • 5
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •