psycho pass affiche poster

Psycho Pass, l’anime de science fiction japonais

Années : 2012 - 2014
Durée de la série : 23 épisodes - 2 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Katsuyuki Motohiro et Naoyoshi Shiotani

Déconseillé au moins de 10 ans

Chargement...

Diffusé dès 2012, Psycho Pass est un anime produit par le studio Production I.G, réalisé par Naoyoshi Shiotani et Katsuyuki Motohiro et scénarisé par Gen Urobuchi. La série est composée de deux saisons et d’un film d’animation Psycho-Pass: The Movie poursuit les aventures d’Akane Tsunemori.

 

Synopsis de Psycho Pass

psycho-pass anime serie animation japonais

En 2112, la société japonaise repose sur un système nommée Sybil. Ce système permet de mesurer l’état mental d’une personne et ainsi d’estimer la probabilité qu’elle commette un crime. Il s’agit d’un coefficient de criminalité appelé « Psycho Pass » qui est calculé par Sybil. Les caméras de surveillance installées en ville et les armes portées par les inspecteurs appelées « dominateur » permettent de connaître instantanément le Psycho Pass des civils.

Si le Psycho Pass atteint un certain seul, des équipes spéciales sont appelées pour appréhender la personne. Selon son seuil, elle sera soit paralysée, soit neutralisée (comprenez par là qu’elle est tuée).  Ces équipes sont constituées d’inspecteurs et d’exécuteurs. Ces derniers sont des criminels latents qui travaillent pour les autorités afin d’arrêter leurs semblables.

C’est dans cet univers que nous suivons Akane, une jeune inspectrice de la Division 1 de la Section d’Investigation Criminelle.

 

Critique de Psycho Pass

psycho pass akane

Psycho Pass est un excellent anime (original qui plus est). C’est même un de mes préférés, je l’avoue… Il fait clairement penser au scénario de Minority report mais bon, cela ne m’a aucunement gêné. J’ai eu un peu de mal avec les dessins au début mais au fut et mesure me suis habituée. J’ai carrément accroché au scénario et pour cause, de nombreux thèmes y sont abordés.

Le scénario repose sur une idée : la société parfaite ! Est-ce une simple utopie ou est-elle possible (avec l’aide de technologie évidemment) ? C’est dans cet optique que Sibyl existe : créer une société parfaite en tout point et où tout est contrôlé. L’anime nous amène à nous poser beaucoup de questions illustrées par des citations de grands penseurs et philosophes comme Nietzsche, Shakespeare, Pascal, Aristote, Platon et bien d’autres.

J’ai adoré chacun des personnages ! Ils sont tous intéressants. Leur passé est révélé au fur et à mesure des épisodes ce qui donne des passages inattendus. Les liens qu’ils ont entre eux sont également intéressants à observer. Les liens entre collègues, exécuteurs et inspecteurs, entre l’équipe et les civils, l’équipe et les criminels latents comme les criminels tout court.

Le duo composé d’Akane et de Shinya est touchant et captivant. Un duo de choc en somme ! Shōgo Makishima est un personnage énigmatique fascinant ! Et Sibyl alors ? On en parle ?! (En commentaire si vous voulez :p )

La saison 1 de Psycho Pass est top ! Elle pose le décor, l’ambiance, l’univers futuriste très bien pensé et représenté. J’ai beaucoup aimé la première partie où tout prend place petit à petit. A chaque épisode, son enquête jusqu’à la révélation du milieu de saison.

 

Critique de Psycho-Pass 2

psycho pass dominator

La saison 2  de Psycho Pass est meilleure que la précédente à mon goût. Elle est plus sombre malgré l’arrivée de nouveaux personnages qui ne parviennent pas à faire baisser la tension présente tout au long de cette saison. Certains passages sont percutants et presque traumatisants tant ils sont d’une violence inouïe. Un des personnages manque grandement mais cela est comblé par l’arrivée de nouveaux notamment Tôgane Sakuya et Shimotsuki Mika (bien qu’on l’avait déjà vu dans la première saison).

L’évolution des personnages est impressionnant ! D’Akane à Ginoza, c’est très intéressant ! Un autre grand méchant apparaît et il va donner du fil à retordre à toute l’équipe. On en découvre plus sur Sibyl (si si c’est possible !) et c’est inquiétant !

Bref, Psycho Pass 2 est largement à la hauteur de la précédente saison et avec ses 11 épisodes, on ne s’ennuie pas. C’est même trop court ! Heureusement, un film est sorti en 2015 intitulé Psycho Pass The Movie (c’est original n’est-ce pas ? Gekijouban Psycho-Pass en version originale) et l’action reprend en 2116 soit 4 ans après le premier épisode de la première saison et un an après la 2e saison. Vous me suivez toujours ?

Vous aimez la science fiction ? Les enquêtes avec le côté thriller haletant ? Un scénario fouillé qui vous amène à travailler vos méninges ? Foncez regarder Psycho Pass !

 

Les infos autour  de Psyco Pass

psycho pass division 1 perosnnages

Le directeur Katsuyuki Motohiro a demandé au directeur artistique Naoyoshi Shiotani de « ne pas faire quelque chose qui ne pourrait pas être adaptable en film live-action ». Il se pourrait donc que dans les années à venir, Psycho Pass soit adapté en film et pas un film d’animation !

Comme je vous l’avais déjà dit plus haut, Psycho Pass est un anime original. C’est un anime qui n’est pas adapté d’un manga. Cependant, une adaptation en manga a été réalisée dès 2012 par Hikaru Miyoshi. Intitulée Inspector Akane Tsunemori (監視官 常守朱, Kanshikan Tsunemori Akane littéralement en VO), ce manga compte une demi-douzaine de volumes.

Une seconde adaptation en manga a été publiée dès 2014. Cette série de manga a été scénarisée par Midori Gotou et dessinée par Natsuo Sai. Intitulée Inspecteur Shinya Kōgami (監視官 狡噛 慎也, Kanshikan Kogami Shinya), elle est disponible aux éditions Kana en version française depuis juin 2016 si ça vous intéresse !

 

Le trailer de Psycho Pass

Envie d’avoir un avant-goût de cet anime ? Regardez le trailer !

Vous aussi donnez votre avis !

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilise régulièrement et qui ravissent mes proches !