samurai_champloo_poster_affiche

Samuraï Champloo, l’anime japonais

Années : 2004 - 2005
Durée de la série : 26 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Shin'ichirō Watanabe

Du titre original Samurai Chanpurû, Samuraï Champloo est une série d’animation japonaise de 26 épisodes de 25 minutes environ qui fut diffusée au Japon dès 2004. Elle fut diffusée en France en 2006 sur Canal+ et je la regardais à ce moment là ! Découvrez cet anime culte !

Courte série d’animation japonaise créée en 2004, Samuraï Champloo est réalisé par Shin’ichirō Watanabe reconnue pour la réalisation de série d’animation de qualité. 

Fuu recherche l’homme qui sent le tournesol, et pour cela elle peut compter sur les deux meilleurs lames du Japon, Jin et Mugen. C’est une fabuleuse aventure qui débute pour le trio ! Découvrez Samuraï Champloo !

 

Samuraï Champloo : le synopsis de l’anime

samuraï-champloo

Samuraï Champloo est une série qui a été réalisée par le japonais Shinichirô Watanabe, qui a également réalisé plusieurs animes cultes dont Cowboy Bebop, Genius Party ou encore Space Dandy. Il a également réalisé Animatrix qui cette fois ci n’est pas une série d’animation mais une série inspirée de l’univers de Matrix.

L’histoire se déroule dans une version fictive de l’ère Edo au Japon, située en 1600 et 1868. Une jeune fille insouciante, Fuu, serveuse dans un salon de thé, recherche le samouraï qui sent le tournesol. Elle croise le chemin des deux meilleures lames du pays : Mugen un vagabond mais aussi un véritable énergumène, et Jin le samouraï sans maître (rōnin) qui reste toujours calme et stoïque quoi qu’il arrive. Elle ne va pas tarder à comprendre qu’elle a besoin d’eux pour trouver l’homme qu’elle recherche. Après avoir jouer et gagner à pile ou face avec ces guerriers, elle les persuade de l’accompagner dans sa quête.

 

La critique de Samuraï Champloo

Samuraï-Champloo

J’ai vraiment adoré cet animé, simplement parce qu’il est hors norme ! Les personnages sont atypiques, avec des personnalités fortes qui font place à de drôles de situations ! D’autant que cet animé est truffé d’anachronismes volontaires ce qui est encore plus intéressant ! Ne vous étonnez pas, les dialogues sont bien d’actualité et bien loin des dialogues auxquels on pourrait attendre d’une histoire se passant il y a plus de 400 ans. C’est ce qui fait le charme de cette série alliant actualité et passé. 

La mise en scène est très bien exécutée tout comme le scénario qui est tout de même étonnant. Un homme qui sent le tournesol  ? What ?

Samuraï Champloo joue sur l’humour et les combats qui en mettent plein la vue. Plusieurs épisodes sont à mourir de rire, d’autres sont un peu plus sérieux et poursuivent la quête de Fuu. Le scénario est sympa et permet aux personnages de littéralement visiter le pays, de découvrir l’histoire du Japon et de rentrer du monde ! Quant à l’animation, elle est vraiment de très grande qualité et très agréable à regarder.

Ma plus grande déception ? Qu’il n’y ait pas de seconde saison… Très dommage parce que le style est originale, le succès est là tout comme son public. Ne vous en faites pas, Shin’ichirō Watanabe a réalisé d’autres très bonnes séries d’animation. Autre déception, certains épisodes sont un peu plus légers niveau scénaristique, bref, parfois on s’ennuie. Mais bon, à vrai dire, difficile de garder un rythme aussi soutenu tout au long d’une saison et quelque soit la série !

Suite au succès de la série, Gotsubo Masaru a lancé le manga du même nom, reprenant leurs aventures en deux tomes, publié en 2005 au Japon. 

Cet animé mixe le hip-hop moderne avec le chambara (genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre). C’est pourquoi de nombreux artistes hip-hop japonais ont participé à la réalisation de la bande sonore. Ce mélange est source de nombreux anachronismes pour la plupart volontaires. 

Fuu, trouvera-t-elle le samuraï qui sent le tournesol ?

 

Bande annonce de Samuraï Champloo 

Voici la bande annonce non officielle en version française de Samuraï Champloo :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring