versailles serie poster affiche

Versailles, la série TV qui met en lumière Louis XIV, le Roi Soleil

Années : 2015 - En cours
Durée de la série : 30 épisodes - 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Simon Mirren et David Wolstencroft

J’avais beaucoup d’appréhension lorsque la série a commencé à faire parler d’elle. J’ai alors attendu les premiers épisodes et ils étaient bons ! Alors, je me suis lancée, et je ne regrette pas ! Versailles, une série digne des plus grandes bien qu’elle ne soit pas totalement fidèle à la réalité historique. Et oui, Versailles est une fiction historique ! 

Série franco-canadienne de 2015, Versailles est créée par Simon Mirren (qui a travaillé sur Esprits criminels, FBI – Portés disparus,…) et David Wolstencroft (qui a participé aux films et séries Perfect Crime[MI-5],…) . Elle est diffusée sur Canal+. Découvrez l’envers du décor de Versailles et de ses résidents à travers cette série historique ! 

 

Versailles, la série franco-canadienne

versailles_serie_2015

Alors que Louis XIV, le Roi de France surnommé le Roi Soleil a 28 ans, il décide de soumettre, une bonne fois pour toute, la noblesse française à son autorité. A sa demande, son gouvernement s’installe dans l’ancien pavillon de chasse, qu’utilisait autrefois son père, Louis XIII. 

Ainsi, il choisi de s’éloigner de Paris pour vivre à Versailles avec la cour, ce qui ne réjouit pas toute la noblesse. Pour la combler et la garder sous contrôle, il lance la construction du château de Versailles, qui ne sera pas sans conséquence. Démesurée et coûteuse, la construction du château va attirer de nombreuses discordes et le mécontentement. 

Louis XIV parviendra-t-il a imposer sa souveraineté dans une France qui garde encore les stigmates de la Fronde ? Entre complots, trahisons et passions amoureuses, Louis XIV aura fort à faire pour sa patrie et pour accomplir ses ambitions. 

 

La critique de la série Versailles

versailles_serie_Philippe_Louis

J’avais beaucoup d’appréhension sur Versailles d’autant que des amis m’ont avoué avoir s’être ennuyé et avoir abandonné au bout d’une vingtaine de minutes de visionnage. Etant prévenue, je me suis dis à moi même que même si ce pourrait être long, je regarderai au moins jusqu’à la fin du second épisode. 

Et bien… c’est vrai que le premier épisode est long. Il permet de comprendre dans quel environnement, dans quel contexte et avec quels personnages, la série va évoluer. La chute du premier épisode est tellement incroyable (pour celles et ceux qui ne sont pas incollables en Histoire) que visionner le second épisode est une évidence ! Je me suis dis : « Comment va-t-il réagir ? ». 

Les épisodes suivants s’enchaînent et ne se ressemblent pas, pour notre plus grand plaisir. Le scénario suit majoritairement la véritable Histoire de France et il y en a des choses à dire sur cette époque durant le règne de Louis XIV ! Je ne pensais pas autant ! 

Les acteurs et actrices qui sont attachants et crédibles évoluent dans un décor et des costumes fabuleux. Mention spéciale aux acteurs Alexander Vlahos et George Blagden qui sont vraiment incroyables. Un très bon duo !

Malgré quelques incohérences historiques, cette première saison de Versailles est divertissante et met en lumière une période clef de l’Histoire de France. 

La saison 2 se situe 4 ans après les faits de la première saison.

 

Toutes les infos sur la série Versailles

versailles_serie_behind_the_scene

 

De nombreux châteaux ont servi au tournage en plus de celui de Versailles :  Le château de Vaux-le-Vicomte, Le château de Pierrefonds, Les jardins du château de Champs-sur-Marne, Le château de Maisons-Laffitte, Le château de Janvry, Le château de Vigny, Le château de Lésigny, Le domaine de Rambouillet, Le château et le parc de Sceaux. Ça en fait des châteaux et des lieux de tournage !

De nombreuses incohérences historiques existent dans cette série avec les faits historiques. Comme je vous l’avais expliqué, Versailles est une fiction historique. Ceci dit, l’historienne Pauline Ferrier-Viaud, une spécialiste du règne de Louis XIV, est parvenu à relever les différentes erreurs historiques présentes dans la série. Elle a notamment observé beaucoup d’invraisemblances esthétiques et physiques, des omissions et créations de personnages sans valeur historique, une simplification historique exagérée, la représentation d’événements qui n’ont probablement ou assurément pas existé, ou encore les discours « incompatibles avec les mentalités de la France du XVIIesiècle ». (source Huffington post France)

 

Un accident est survenu sur le tournage de la première saison de Versailles, le 21 octobre 2014. En effet, le vent soufflait alors à 90 km/h faisant chuter une énorme branche sur l’acteur de 47 ans, Raphaël Roger Levy alors en plein tournage dans la forêt de Rambouillet. L’acteur, qui incarne le mousquetaire Mike, a ainsi perdu trois dents, eu le nez cassé et un traumatisme crânien. Ce n’est pas tout, sa cuisse droite fut perforée par la garde de son épée et il a perdu son pouce, sectionné par une pièce de son arme. L’acteur s’est exprimé à ce sujet (source Le Parisien): 

«J’aurais pu perdre la vie, on n’aurait jamais dû tourner, le vent était trop violent, la production en avait été informée. On m’a déplacé et arraché l’épée sans précaution. S’il y avait eu des premiers secours, on m’aurait mieux pris en charge et peut-être aurais-je encore mon pouce».

Il faut savoir qu’au moment de l’accident, aucune équipe de secours n’était présente. Suite à cet événement, l’acteur a porté plainte contre la production pour mise en danger de la vie d’autrui et violation délibérée des conditions de sécurité. 

 

Le casting la série Versailles

Voici le casting non exhaustif de la série Versailles :

  • George Blagden (Vikings, Les Misérables,…) interprète Louis XIV, le Roi soleil.
  • L’acteur britannique Alexander Vlahos (Merlin,…) prend les traits de Monsieur Philippe D’Orléans, le frère de Louis XIV. 
  • L’acteur canadien Tygh Runyan (Antitrust,…) joue Fabien.
  • L’acteur écossais Stuart Bowman (Young Adam, La Sagesse des crocodiles,…) campe Alexandre Bontemps, le valet du Roi.
  • L’actrice française Amira Casar (Saga La vérité si je mens,…) incarne Béatrice de Lorraine.
  • L’acteur canadien Evan Williams (Grey Gardens, Un orage de printemps, Degrassi : La nouvelle génération,…) interprète Chevalier.
  • L’actrice suisse Noémie Schmidt (L’Etudiante et Monsieur Henri,…) incarne Henriette d’Angleterre, l’épouse de Monsieur, Philippe d’Orléans. 
  • L’actrice britannique Anna Brewster (Material Girl, Les Tudors,…) joue le rôle de Madame de Montespan.
  • L’actrice britannique Sarah Winter (Reign,…) incarne Louise de La Vallière.
  • L’actrice française Lizzie Brocheré (R.I.S Police scientifique, American Horror Story: Asylum, The Strain,…) interprète Claudine, la fille d’un médecin.
  • L’acteur suisse Anatole Taubman (Quantum of Solace, TakenCaptain America: First Avenger, Les Piliers de la Terre,…) interprète Montcourt. 
  • Steve Cumyn (Bienvenue à Paradise FallsRoboCop,…) joue Jean-Baptiste Colbert.
  • L’actrice Elisa Lasowski (Les promesses de l’ombreÀ vif!Somers Town,…) incarne Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse du Roi Louis XIV.

 

Le trailer de la série Versailles

Découvrez la bande annonce en version française de la série Versailles, ne ratez pas cette occasion :p

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring