les_tudor_the_tudors_affiche

Les Tudors, la série historique autour d’Henri VIII

Années : 2007 - 2010
Durée de la série : 38 épisodes - 4 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Michael Hirst

Elle relate l’histoire du règne du Roi d’Angleterre, Henri VIII, fils du Roi Henri VII et d’Élisabeth de York. Si vous êtes intéressé par l’accession au pouvoir du père d’Henri VIII, regardez la série The White Queen. Elle suit la mère d’Élisabeth de York et La Guerre des deux Roses. Une très bonne série !

Sortie en 2007, Les Tudors est une série historique américano canado-irlandaise qui s’est terminée en 2010. La série fut créée par Michael Hirst, qui est également le créateur de la série historique Vikings.

Elle relate l’histoire du règne du Roi d’Angleterre, Henri VIII, fils du Roi Henri VII et d’Élisabeth de York. Si vous êtes intéressé par l’accession au pouvoir du père d’Henri VIII, regardez la série The White Queen. Elle suit la mère d’Élisabeth de York et La Guerre des deux Roses. Une très bonne série !

 

Les Tudors (The Tudors), le synopsis de la série

the tudors serie

La série conte le destin du Roi d’Angleterre, Henri VIII du début de son règne au XVIe siècle, avec sa première épouse Catherine d’Aragon, à sa mort. La série est centrée sur les relations plus ou moins difficiles avec ses nombreuses épouses dont la sa passion tumultueuse avec Anne Boleyn, ainsi que les rivalités entre Rois d’Europe et la fameuse rébellion anglaise.  

Découvrez cette série fabuleuse qui retranscrit au mieux l’Histoire d’Henri VIII à quelques exceptions près.

 

Les Tudors, la critique de la série historique

the tudors promo series

Comment passer à côté de cette série historique de haute qualité ? Tout est dit dans la citation du générique : « Vous pensez connaître l’Histoire, mais vous n’en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début. » Venez découvrir cette série faisant partie des meilleures séries historiques. 

Le casting est sans fausses notes bien que les acteurs et actrices soient nombreux. L’acteur Irlandais Jonathan Rhys Meyers (Match Point, Dracula, Joue-la comme Beckham, From Paris with Love,…) est particulièrement bon dans le rôle du Roi Henri VIII, un Roi capricieux, égocentrique et fou de femmes. L’actrice britannique Natalie Dormer (Game of ThronesCaptain America: First AvengerThe Riot ClubHunger Games – La Révolte : Partie 1,…) crève l’écran dans le rôle d’Anne Boleyn durant les deux premières saisons de la série. Elle est tout simplement magistrale ! Quant au Cardinal Wolsey, il est interprété par l’acteur néo zélandais Sam Neill (Jurassic ParkMerlin, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Peaky Blinders,…). 

Thomas Cromwell, qui tout comme le Cardinal Wolsey ont eu un rôle fondamental quant aux choix du Roi en tant que Conseiller, est joué par le britannique James Frain (True Blood, The White Queen, Elizabeth, Tunnel,…) qui est un habitué de cette époque historique. Il est à l’origine de la réforme du Royaume quant à l’Anglicanisme. Catherine d’Aragon est incarnée par l’actrice irlandaise Maria Doyle Kennedy (Downton AbbeyJupiter : Le Destin de l’univers,…) qui joue parfaitement cette Reine très pieuse et dévouée à son mari. 

La série comporte quelques erreurs historiques mais rien de très perturbant excepté, peut être, la corpulence du Roi Henri VIII qui atteint les 170 kilos à la fin de sa vie. Il était déjà obèse lors de son mariage avec sa 3e épouse. Sinon, le scénario suit parfaitement la vie du Roi et de ses sujets. Voilà pourquoi j’aime les séries historiques, le scénario est toujours très bon. Il suffit simplement de trouver un bon réalisateur qui puisse donner du rythme à l’Histoire et des acteurs compétents qui nous font voyager dans le temps.

Les décors et les costumes sont grandioses ! Les robes sont fidèles à celle de l’époque. Seul bémol, la qualité des effets spéciaux qui reproduisent les différents châteaux dans lesquels les scènes se passent. Les vues sur ces plans ont pris un coup de vieux notamment ceux de la première saison (2007). La musique est elle aussi agréable et est mis en scène par la représentation de différents artistes de l’époque. 

 

Toutes les infos sur la série Les Tudors

the tudors saison 3 serie

Vous l’aurez compris, les acteurs et actrices défilent dans cette série puisqu’historiquement beaucoup d’entre eux ne gardent pas la vie sauve. Ainsi, seul Jonathan Rhys Meyers dans le rôle du roi Henri VIII est présent dans les quatre saisons. Mais il n’est pas le seul. Charles Brandon, 1er duc de Suffolk incarné par l’acteur britannique Henry Cavill (Man of Steel, Les Immortels, Justice League,…) ainsi que l’Ambassadeur espagnol, Eustache Chapuys, interprété par Anthony Brophy, sont également présents durant ces quatre saisons.

La première fille du Roi Henri VIII, Marie Tudor est également présente sur les quatre saisons mais représentée par deux actrices différentes : Blathnaid McKeown quand elle est enfant, puis par l’actrice irlandaise Sarah Bolger en devenant adulte.

 

 

 

Les Tudors, la bande-annonce

Voici la bande-annonce de la première saison de la série Les Tudors en version originale : 

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les épouses du Roi Henri VIII, regardez cette courte vidéo (source Arte) :

 

Et enfin, si vous voulez en savoir plus sur le casting de choix des Tudors, regardez cette vidéo-ci (source Arte) : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring