the_crimson_field_serie_poster

The Crimson Field, la série historique

Années : 2014
Durée de la série : 6 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Sarah Phelps

Sortie en 2014, cette série dramatique de production britannique est créée par Sarah Phelps. Cette série présente les destins des membres d’un corps médical et de leurs patients dans un hôpital militaire proche de la ligne du front durant la Première Guerre Mondiale. Elle fut diffusée sur la BBC One.

Série diffusée en 2014 sur la BBC One, et qui fut annulée (malheureusement) après une seule saison, The Crimson Field avait pourtant du potentiel tant son domaine et son thème sont intéressants. 

 

The Crimson Field : Le synopsis

Crimson-Field_Ep1_2

The Crimson Field débute en 1915 à Boulogne en France où la Guerre fait rage. Nous suivons le personnel médical d’un hôpital militaire britannique à travers l’arrivée de trois infirmières volontaires : Kitty, Rosalie et Flora. 

 

La critique de The Crimson Field 

Menée par Oona Chaplin, dont le visage a dû vous sembler familier puisqu’elle a joué dans Game of Thrones, The Crimson field est une série historique très intéressante puisqu’elle présente La Première Guerre Mondiale non pas du point de vue des soldats, des politiques ou des classes moyennes, mais du point de vue des infirmières. Ces dernières sont aux premières loges des atrocités commises durant cette Guerre à travers les souffrances de leurs patients. 

Cette série est dotée d’un scénario intéressant qui aborde de nombreux thèmes comme la mort, le deuil et les problèmes d’éthique, de devoir et de morale laissant de côté la compassion. Nous suivons les différentes relations entre personnages comme celles entre les infirmières et leurs supérieurs, les soldats, les chirurgiens, mais aussi entre les couples. Il existe ainsi un énorme décalage entre les militaires, les infirmières ainsi que les civils. 

Ne vous attendez pas à des scènes d’action ou de guerre, il s’agit là d’une série qui met en avant le relationnel. Elle me fait penser à la série Downton Abbey, car dans cette dernière nous suivons la vie des habitants d’un manoir et de ses employés, tandis qu’ici nous suivons la vie des employés d’un hôpital militaire. Ne vous attendez pas non plus à une série médicale car encore une fois, ce n’est pas ce qui est représenté dans cette série. 

Les acteurs et actrices sont toutes parfaitement crédibles. Chaque personnage a ses secrets et un passé bien différent des unes des autres. The Crimson Field a misé sur la notoriété de Oona Chaplin qui prend les traits de Kitty qui jouait précédemment dans Game Of Thrones. Seulement, la BBC a souhaité annuler la saison 2 de cette série car elle compte, selon elle, trop de séries dramatiques historiques dans son programme. 

La chute de The Crimson field est tout aussi passionnante que haletante ! Evidemment je veux voir la suite, seulement il n’y en aura pas… :'( C’est bien dommage, j’étais complètement addict !

 

Toutes les infos sur The Crimson Field

crimson_field_thomas_kitty

Initialement, la série devait s’intitulait The Ark mais son nom a été modifié en The Crimson Field. Cette dernière a été tournée en août 2013. Cette série fait partie de la BBC World War I Centenary Saison, de nombreux documentaires, films et séries ont été diffusés sur la BBC durant cet anniversaire.

Comme je voulais l’avais annoncé, The Crimson Field n’aura pas de seconde saison. Ceci serait dû à des audiences peu satisfaisantes mais ce ne serait pas tout. Dans un communiqué, BBC One s’est expliqué à RadioTimes :

« The Crimson Field était la série qui a lancé la couverture de la Première Guerre mondiale par la BBC. Nous sommes très fiers de The Crimson Field et extrêmement reconnaissants à l’égard de tous ceux qui ont travaillé durement sur le projet. Cependant, dans le but de libérer de l’espace pour de nouveaux programmes et de varier les séries dramatiques, The Crimson Field ne reviendra pas pour une saison 2. »

Sarah Phelps, la créatrice de la série avait pourtant prévue de prolonger la série jusqu’en 2018, et devait compter ainsi 5 saisons. Elle s’est d’ailleurs exprimée sur Twitter en disant qu’elle était « Dégoutée », tweet qui a retiré par la suite…

Il faut savoir que l’histoire d’un des personnages (je ne vous dirai pas qui pour ne pas vous spoiler) est inspirée d’une histoire vraie, celle d’Edith Cavell, une infirmière britannique. Une citation d’elle est d’ailleurs présente en début de générique de fin du dernier épisode. 

 

Le casting de la série The Crimson Field

the_crimson_field_casting

Voici les principaux acteurs et actrices de la série historique The Crimson field :

  • Le britannique Rupert Graves (SherlockThe White Queen,…) joue le Major Edward Crecy.
  • L’actrice espagnole Oona Chaplin (Game of Thrones, Quantum of Solace, Taboo,…) incarne Kitty Trevelyan, une infirmière volontaire. Elle est la petite fille de Charlie Chaplin !
  • Hermione Norris (Cold Feet, Wire in the Blood, MI-5,…) interprète Grace Carter, l’infirmière en chef.
  • Suranne Jones (Scott & Bailey, Coronation Street, Doctor Foster,…) prend les traits de Soeur Joan Livesey.
  • Kevin Doyle (Affaires non classées, Downton Abbey,…) joue le Lieutenant Colonel Roland Brett.
  • L’actrice néo-zélandaise Kerry Fox (Un ange à ma table,…) incarne Soeur Margaret Quayle.
  • Alex Wyndham (Rome, Totally Frank,…) as Capitaine Miles Hesketh-Thorne, un chirurgien.
  • L’acteur écossais Richard Rankin (Outlander, Burnistoun, Thirteen,…) interprète Capitaine Thomas Gillan, un chirurgien.
  • Marianne Oldham (The Musketeers, WPC56,…) incarne Rosalie Berwick, une infirmière volontaire.
  • Alice St. Clair (William & Catherine: A Royal Romance,…) incarne Flora Marshall, une infirmière volontaire.
  • Jack Gordon (Captain America: First Avenger, EastEnders,…) joue Caporal Peter Foley.
  • Daniel Betts (Fury, La Guerre des Invisibles,…) interprète Jaco Tillens, un français. 

 

Le trailer de la série The Crimson Field

Découvrez la bande annonce de cette série originale en version originale :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring

Je donne mon avis !

avatar
  S’abonner  
Notifier de