Année : 2014
Durée : 98 minutes
Réalisateur : John R. Leonetti
Sorti en 2014, Annabelle est un film d’épouvante de production américaine et réalisé par John R. Leonetti. Il s’agit d’un des nombreux spin-off de Conjuring : Les dossiers Warren réalisé par James Wan (Insidious, Insidious chapter 2,…). Spin-off du film Conjuring : Les dossier Warren, ce film retrace les événements inexplicables qu’on vécut un couple suite à l’achat de la poupée Annabelle.
Le synopsis d’Annabelle, le film d’horreur
Alors que Mia est enceinte, son mari qui souhaite lui faire plaisir, lui achète une poupée de porcelaine très rare, que sa femme cherchait depuis quelque temps.
Un soir, tandis que le couple dort profondément, des bruits provenant de chez les voisins réveillent Mia. Ses voisins sont attaqués sous ses yeux. John, son mari, décide de se rendre sur place pour voir ce qu’il se passe alors qu’elle contacte la police. Les événements qui vont s’en suivre changeront leur vie à jamais.
La critique d’Annabelle
Bien que ce film m’ait donné quelques frissons, il faut le dire, il est moins effrayant que Conjuring : Les dossiers Warren. Ce film est bourré de clichés du cinéma d’épouvante. Cependant certains passages sont savoureux !
J’ai trouvé le film un peu lent.. Vous aussi ? A vrai dire, j’ai fais un test. Je voulais voir si le film fait peur même sans le son. En effet, la musique du film est réalisée par Joseph Bishara (Insidious, Insidious Chapter 2, Conjuring,…). Retenez son nom, je pense qu’on l’entendra de nouveau et ce rapidement ! Bref, j’ai regardé un bon moment le film en me bouchant les oreilles, (j’avais que ça à faire), et bah… C’était pas ce qu’il y avait de plus passionnant, ni d’effrayant.
Les acteurs sont bons. D’ailleurs, l’actrice qui incarne Mia s’appelle Annabelle Wallis (Les Tudors, X-Men : Le Commencement, Peaky Blinders,…). Annabelle qui joue Annabelle, sacré coïncidence ! Son mari, John Gordon est interprété par Ward Horton, inconnu… Un peu décevant…
Autre personnage que j’ai de suite remarqué, il s’agit du Père Perez. L’acteur qui l’interprète est Tony Amendola, (Stargate SG-1, Le Masque de Zorro, La légende de Zorro, Once Upon a Time, Continuum,…), un acteur très connu du petit écran.
Les infos autour d’Annabelle
Vous avez surement du en entendre parler, certaines salles voire même beaucoup ont du arrêter la diffusion du film. Et pour cause ! Certaines personnes devenaient hystériques, pendant que d’autres s’amusaient à jeter du pop corn et des boissons sur d’autres personnes. Un coup de buzz ? Ou de l’incivilité ?
Pour le bien du film, ce n’est pas une mais deux poupées qui a du être conçu. Une poupée propre, la robe sans tâche, bref, comme si elle venait du magasin. Et l’autre poupée, quant à elle, elle est abîmée, un œil fendu etc. Cette dernière est utilisée afin d’illustrer au mieux les coups que la poupée a reçu à un certain moment du film. Je ne vous en dirai pas plus.
Une prouesse technique a été réalisé par John R. Leonetti, le réalisateur. En effet, la scène de l’agression par les satanistes a été filmé sans couper la caméra à aucun moment.
La véritable histoire d’Annabelle
A l’origine, Annabelle n’est pas une poupée de porcelaine et n’a pas une apparence si désagréable. Au contraire, Annabelle est une poupée de chiffon. Elle a été acheté par un couple dans les années 70 afin de l’offrir à leur fille, infirmière. Petit à petit, la jeune fille se rend compte que la poupée se déplace et laisse des messages. Alors en collocation, les deux filles, Donna et Angie voient régulièrement des “help” écrit, au vue de la calligraphie, par un enfant.
Elles décident de contacter un médium qui ne tarde pas à leur annoncer que la poupée est possédée. La poupée a essayé par la suite à deux reprises d’étrangler un ami commun, Lou. Elles décident de contacter un prêtre qui les revoient vers le couple Warren, Ed et Lorraine Warren. Annabelle est aujourd’hui enfermée dans une boite et un prête vient la bénir deux fois par mois.
Annabelle : La bande annonce
Découvrez la bande d’annonce d’Annabelle qui vous donnera assurément des frissons :
A voir une fois sans plus.