hanna_film_poster_affiche

Hanna : Adapt or die, le film de Joe Wright

Année de sortie : 2011
Durée du film : 111 minutes
Réalisateur/trice(s) : Joe Wright

Découvrez Hanna, une fille pas comme les autres vivant recluse avec son père dans les forêts glacés de Finlande. Jusqu’au jour où elle décide qu’elle est prête à endurer ce pourquoi ils se sont cachés tant d’année. 

Sorti en 2011, Hanna est un film de production américano-allemande qui fut réalisé par le britannique Joe Wright, connu pour la réalisation des films Orgueil et Préjugés, Reviens-moi, Anna Karénine, et Pan.

Le film relate l’histoire d’Hanna, une jeune fille, incarnée par Saoirse Ronan, élevée par son père (Eric Bana) en pleine forêt finlandaise. Le but étant de se faire oublier de la CIA et surtout de l’agent Marissa Wiegler, interprétée par Cate Blanchett.

 

Synopsis d’Hanna

hanna saoirse ronan

Hanna a 16 ans et ne vit pas comme les ados de son âge bien au contraire. Elle vit avec son père Erik, chassant, cueillant sans eau courante ni électricité au fin fond de la Finlande dans un but précis. En effet, son père l’entraine depuis ses deux ans à s’adapter à toute situation, à se battre, à survivre. Mais ce n’est pas tout, Erik, son père lui fait apprendre des encyclopédies entières, de nombreuses langues étrangères toujours dans le but de s’adapter à toute situation. 

Un jour, Hanna décide qu’elle est prête à affronter ce à quoi elle a été entraîné. Son père lui présente donc un émetteur qui envoie un message GPS à ceux dont ils se sont cachés depuis des années, s’il est activé. Alors que son père est parti chassé, elle choisi de l’activer. 

C’est ainsi que débute ce thriller qui vous emmènera à travers l’Europe !

 

La critique du film Hanna, Adapt or Die

hanna cate blanchett

Thriller assez intense, je me suis laissée bercer par ce film au rythme puissant et au casting très intéressant. Hanna n’est pas un thriller habituel, il sort des sentiers battus notamment pas son coté road trip et le fait que l’héroïne soit une ado. 

L’actrice irlandaise, Saoirse Ronan qui incarne Hanna est incroyable dans le rôle musclée de cette jeune fille entraînée à tuer. Vous avez pu la voir dans les films Les Âmes Vagabondes, ByzantiumThe Grand Budapest Hotel,… Un rôle compliqué du fait que cette fille ne connait le monde qu’à travers ses encyclopédies, et ce que veut bien lui transmettre son père. Elle reste néanmoins une jeune fille adorable dont le destin est hors du commun depuis sa naissance. 

L’acteur australien Eric Bana (Troie, La chute du faucon noir, Munich, Deux sœurs pour un roi,…) joue comme souvent un rôle tout en force et puissance, alliant combat et relation paternel avec Hanna. Il cache un secret plutôt lourd qui risque d’affecter Hanna à jamais, même si quelque part il l’a préparé à survivre à toutes circonstances. 

Cate Blanchett (Seigneur des anneaux, Hobbit, Elizabeth,…) reste assez fade dans le rôle de l’agent du CIA déterminé et sans scrupules. La chevelure rousse à la coupe Bristish m’a laissé perplexe également. J’aurai voulu la voir plus tranchante, plus psychopathe. Ceci dit, elle fait son boulot même si elle est surpassée par la performance d’Isaacs (joué par Tom Hollander que vous avez pu voir dans ByzantiumPirates des Caraïbes, Walkyrie,…). Ce dernier me faisait vraiment flipper, je n’aurai pas aimer être à proximité de lui.  

Les scènes de combat sont plus ou moins impressionnantes du fait de leur réalisme. Quoi qu’il en soit, elles sont très bien orchestrées. 

 

Les infos autour d’Hanna

hanna eric bana

Peut être avez vous reconnu celle qui se fait passer pour Marissa Wiegler, dans la première partie du film ? Il s’agit de l’actrice britannique Michelle Dockery qui est surtout connue pour jouer Lady Mary Crawley dans la série historique Downton Abbey

L’actrice irlandaise, Saoirse Ronan qui incarne la fameuse Hanna raconte son expérience pour ce rôle : 

« Je veux que tous mes rôles comportent des défis, et celui d’Hanna répondait à mes attentes, à la fois par la complexité du personnage et en raison du grand nombre de scènes d’action. Hanna est un film très différent de ceux que j’ai faits jusqu’ici. (…) Ce que j’aime beaucoup chez elle, c’est qu’elle ne porte aucun jugement – elle est ouverte et émerveillée par ce qui l’entoure. C’est quelque part une sorte de phénomène, une fille très bizarre, mais j’aime bien les gens bizarres » (Source Allociné).

 

<pLa musique qui est assez sympa est composée par le groupe britannique qui également réalisée la bande originale de Black Swan, The Chemical Brothers ! 

Vous l’aurez compris, ce film est truffé de scènes d’action et pour cela Saoirse Ronan et Eric Bana ont effectué un stage d’entrainement intensif auprès de Jaff Imada qui a notamment travaillé avec les acteurs de la saga Jason Bourne (La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau). Eric Bana a admis avoir été épaté par Saoirse Ronan qui a démontré des capacités notamment pour les sports de combat (wing chun). En effet, elle a du s’entraîner durant six semaines à raison de cinq à six heures par jours ! 

Les conditions de tournage n’ont pas toujours été évidentes pour l’équipe comme pour les acteurs puisque le tournage en Finlande notamment avait lieu sous une température atteignant jusqu’à -40°C ! La productrice Leslie Holleran raconte même cette anecdote : 

« Le matin, la vapeur de la rivière couvrait les cils et les moustaches d’une fine couche de glace ».

Or, au Maroc, les températures étaient à l’inverse très rudes s’élevant jusqu’à 50°C ! 

 

Bande-annonce d’Hanna, Adapt or Die

Voici la bande annonce d’Hanna en version française : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring