jupiter-le-destin-de-lunivers-affiche

Jupiter : Le destin de l’univers

Année de sortie : 2015
Durée du film : 127 minutes
Réalisateur/trice(s) : Andy Wachowski et Lana Wachowski

Film qui a reçu un accueil mitigé, Jupiter, le Destin de l’Univers est un film SF d’aventures et d’action à découvrir !

Dans les salles en 2015, Jupiter : Le Destin de l’univers, Jupiter Ascending en version originale est un film de production américaine réalisé par Lana et Andy Wachowski (Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, Sense8,…). Le film retrace les aventures de Jupiter Jones promise à un destin qui l’amènera à travers l’univers. 

 

Jupiter Ascending, le synopsis

jupiter-ascending-destin-univers

 

L’histoire se déroule autour de Jupiter Jones, une jeune femme d’origine russe qui habite Chicago avec sa mère et ses cousins. Elle est chargée tout comme sa mère et sa tante de nettoyer des maisons. Sa vie ne lui plait guère et elle traine volontiers des pieds pour aller travailler. 

Un jour, alors que son cousin la persuade de donner ses ovules afin de gagner de l’argent facilement. Rien ne se passe comme prévu. Caine, un hybride et ancien soldat interplanétaire débarque sur Terre afin de la retrouver. En effet, Jupiter Jones n’est pas une humaine comme les autres. Elle est l’héritière d’une partie non négligeable de l’univers.  

 

Jupiter, le destin de l’univers : la critique

JUPITER-ASCENDING-eddy-redmayne-
Eddy Redmayne dans le rôle de Balem Abrasax

 

J’avoue avoir un avis très mitigé pour ce film. Le scénario aurait pu être plus clair, moins fouillis, plus compréhensible. J’avoue qu’expliquer le scénario en quelques lignes là, maintenant, ce serait un peu compliqué… Je dirai même que ce scénario est peu original, presque décevant face à la richesse de l’univers qui nous est ici présenté.

Tout d’abord, le personnage de Jupiter n’est pas un personnage attachant… Ils ont essayé de le rendre attachant, notamment en faisant allusion à Cendrillon, mais rien n’y fait. Je l’ai trouvé très naïve, superficielle … Elle n’écoute qu’elle et ignore les conseils. Elle a le don de prendre de mauvaises décisions, heureusement que Caine est là pour la sauver. Et il ne l’a pas fait une, ni deux, ni trois, …. mais cinq fois !! Cinq fois que Caine donne de sa personne, et traverse l’espace pour aller la sortir du pétrin où elle s’était engagée. Passionnant, n’est ce pas ? 

Quant aux acteurs, je ne dirai pas qu’ils brillent par leurs performances au cours du film… A part, Sean Bean et Eddie Redmayne qui sortent leur épingle du jeu, les autres acteurs et actrices sont fades. D’ailleurs, c’est bien la première fois que je vois Eddie Redmayne en méchant ! En même temps, les acteurs et actrices ne sont pas aidés… Les dialogues ne sont pas terribles, voire parfois ridicules. D’ailleurs, la version française n’est pas une réussite, la version originale est un peu plus correcte.

Concernant la bande son, j’avoue ne l’avoir même pas remarqué… comme le film, insipide. Encore une fois, c’est bien dommage pour un film de science fiction avec autant de potentiel et de possibilité. 

Allez, il n’y a pas que des mauvaises choses dans Jupiter, les costumes et certains maquillages sont réussis, tout comme les effets spéciaux. En même temps, la post-production a eu 8 mois de plus pour ça. 

Les scènes où Channing Tatum combat ou se déplace avec ses bottes de gravité sont vraiment sympas, bien réalisées ! Dommage que certaines scènes d’action et/ou de combat trainent en longueur inutilement sans que ce soit des scènes exceptionnelles. 

Jupiter Ascending, un film de science fiction décevant… 

 

Jupiter : Toutes les infos

jupiter-titus-destin-univers
Douglas Booth (dans le rôle de Titus Abrasax) et Mila Kunis (dans le rôle de Jupiter Jones)

 

Le rôle de Jupiter Jones fut très convoité. En effet, les actrices Natalie Portman (Black Swan, Star Wars, V pour Vendetta,…) et Rooney Mara (The Social Network,…) ont été cité mais il a finalement été attribué à Mila Kunis. 

Initialement, le film devait être sur nos écrans pour l’été 2014 mais sa sortie fut repoussée de 8 mois ! En effet, la production souhaitait que la post-production soit parfaite. Comme quoi, une post prod très finement réalisée ne suffit à rendre un film passionnant. 

Comme je vous en avais parlé dans la critique, les scènes où Caine se déplace grâce à ses bottes de gravité, sont géniales ! Vous vous doutez bien qu’il s’agit en réalité de scènes tournées sur roller pour Channing Tatum. Ces rollers sont retirés des images en post-production. Pour les scènes les plus physiques, ce sont des champions de patinage qui ont doublés Channing Tatum, notamment le champion français Taïg Khris !

Saviez vous que Jupiter : Le destin de l’univers est le film le plus cher réalisé par Andy Wachowski et Lana Wachowski ? En effet, il a couté 175 millions de dollars alors que The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions sont revenus à 15O millions !

 

La casting de Jupiter

Le casting de Jupiter, le destin de l’univers est composé de : 

  • Channing Tatum (Magic MikeSexy Dance,…) dans le rôle de Caine Wise, un militaire interplanètaire, hybride. 
  • l’actrice américano-ukrainienne, Mila Kunis (TedMax Payne,…) dans le rôle de Jupiter Jones, une humaine héritière de l’univers. 
  • Sean Bean (Troie, Game of ThronesLe Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau,…) dans le rôle de Stinger Apini.
  • Eddie Redmayne (Les Piliers de la Terre, Une merveilleuse histoire du tempsMy Week with Marilyn,…) dans le rôle de Balem Abrasax.
  • Douglas Booth (Noé, The Riot Club,…) dans le rôle de Titus Abrasax.
  • Maria Doyle Kennedy (Les Tudors, Downton Abbey,…) incarne la mère de Jupiter, Aleksa. 

 

La bande annonce de Jupiter Ascending

Afin de vous donner un avant gout, voici le trailer du film Jupiter, enjoy !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
World of Dospaces
Invité
World of Dospaces

Pareil! Assez mitigé! Il n’est pas mauvais mais il n’est bon non plus! Il y a beaucoup de non-sens je trouve! Et comme tu le dis, et bien que j’adore Mila Kunis, tu as juste envie de la secouer! Je trouve le bon Caine bien gentil mdr