pompeii_film_affiche_poster

Pompéi : La tragédie antique

Année de sortie : 2014
Durée du film : 124 minutes
Réalisateur/trice(s) : Paul W.S. Anderson

Film retraçant l’histoire de l’éruption du Vésuve qui détruit la ville de Pompéi durant l’antiquité dont les vestiges sont très connues aujourd’hui, à travers deux personnages : Milo, un esclave gladiateur et Cassia, la fille d’un aristocrate romain. 

Sorti en 2014, Pompeii est un film de production américano-germano-canadien qui fut réalisé par Paul W.S. Anderson à qui on doit Resident Evil, Resident Evil: Afterlife, Resident Evil : Retribution, Resident Evil : Chapitre final, Les Trois Mousquetaires,... Ce film retrace l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’antiquité à travers deux personnages : Milo et Cassia

 

Pompeii : Le Péplum

pompéi-kit-harrington

 

En 79 après JC, la plus grande catastrophe volcanique de l’Antiquité s’annonce. C’est sous ce contexte historique intense que se déroule l’histoire de ce film. Pompéii, la ville romaine située à proximité du Vésuve est prospère et pérenne. Milo, un gladiateur appartenant à un marchand endetté souhaite gagner sa liberté. Il rencontre un jour Cassia, la fille d’un aristocrate romain dont il s’éprend instantanément. Or, Cassia est d’ores déjà promise au sénateur Corvus.

Milo compte bien tout entreprendre pour conquérir sa liberté et sa bien-aimée malgré le volcan qui menace de montrer toute sa colère. 

 

Pompeii : La critique du film

pompéi-sutherland

 

Pompéi est réalisé par Paul W. S. Anderson, ce qui m’a mis la puce à l’oreille avant même de le regarder. En effet, il faut savoir que Paul W.S. Anderson a réalisé de nombreux flops… Et Pompéi n’est pas épargné, malheureusement. Il avait pourtant de bons éléments afin que ce film soit un succès : des acteurs et actrices en vogue, des paysages à couper le souffle, des effets spéciaux fabuleux, une histoire riche… 

 

Je reprends la critique au commencement, débutons par les acteurs. Je dirai que dans ce film, ils ne brillent pas par leur talent. Seul peut être Kiefer Sutherland (24h Chrono, Dark City,…) qui parvient à donner de la crédibilité et de la profondeur à son personnage. Peut être est-ce l’expérience qui a joué ici … parce que clairement les dialogues sont mauvais. Tout aussi mauvais que son scénario, qui lui n’est pas crédible.

Kit Harington (Game of Thrones, Le Septième Fils,…) a malheureusement pour lui, très peu de dialogue. Son personnage semble n’avoir aucun passé, aucun vécu. Comment s’attacher à un personnage qui parle très peu et semble ne pas savoir quoi ressentir, quoi retransmettre à l’écran. Ce doit être très frustrant pour un acteur de jouer un personnage aussi vide, creux…

Et il n’est pas le seul, Emily Browning (Sucker Punch, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Les Âmes Vagabondes,…), qui incarne Cassia, a également reçu un personnage sans personnalité.

 

 

Bref, passons… Autre chose qui m’a conforté dans l’idée que je n’allais pas apprécié ce film : la réalité historique. Tout comme pour le film Les trois mousquetaires réalisé également par Paul W.S. Anderson datant de 2011, il ne fallait pas s’attendre à grand chose. Encore, une énorme déception. Je n’avais jamais vu autant d’incohérences que ce soit historique (quoi que la série Reign fait fort aussi), ou scientifique. Il y a tellement à dire… 

 

Pompéi, une histoire d’amour à la Roméo et Juliette sous fond de catastrophe naturelle à l’époque de l’antiquité. 

 

Pompei : Les infos

pompéi-eruption-film

 

Pour info, c’est la seconde fois que Kit Harington et Carrie Anne Moss incarnent des personnages d’un même film, il s’agit de Silent Hill : révélation 3D. 

Pour ce rôle, Kit Harington devait camper un gladiateur endurci et pour cela il a affirmé au réalisateur Paul W.S.Anderson qu’il aurait la carrure qu’il faudrait pour le tournage. Ainsi, il a entrepris un régime hyper protéiné et pris 12 kilos, puis il a subi une diète afin de dessiner ses muscles. 

 

Ce que je n’ai pas compris concernant le scénario, c’est que Julian Fellowes y a participé et pourtant ce n’était pas exceptionnel ! Il ne vous dit rien ? Pourtant il est le scénariste (mais aussi le créateur) de la série Downton Abbey, et il a reçu l’Oscar du meilleur scénario pour le film Gosford Park .

 

Les décors du film sont fabuleux et pour cause, un peu moins de 30 décors ont été réalisés pour coller un maximum à la réalité, soit 13 semaines de travaux. 

Il faut savoir que les scènes tournées durant l’éruption du Vésuve ont été réalisé avec des véritables émissions de cendres ce qui fut particulièrement éprouvant pour l’équipe du tournage mais également pour les acteurs, notamment pour Kiefer Surtherland :

« La cendre, c’était le pire. Si vous deviez dire votre texte, vous finissiez par en respirer beaucoup, et c’est pour ça que les prises n’étaient jamais longues. »

L’acteur connu pour le rôle de John Snow, Kit Harrington appuie ses dires :

« Nous nous sommes retrouvés confrontés à peu près tous les types d’élément que l’on trouve dans le film. Je me suis pris de la boue, des orages et des vents violents. Certains jours, nous jouions des scènes de combat en plein air dans l’amphithéâtre avec des températures de plus de 37˚C. Mais il n’y avait rien de pire que la cendre, c’était vraiment pénible. »

 

Devinez qui était pressenti pour le rôle de Milo ? Orlando Bloom ! Et qui était pressenti pour le rôle de Cassia ? Scarlett Johansson ! Le film aurait peut être été bien différent ..

 

La bande annonce du film Pompéi

Observez la bande annonce de Pompéi et faites vous en une idée !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nico
Invité
Nicolas Courault

Très décevant

Emmylou Hazel
Invité
Emmylou Hazel

Tout à fait d’accord avec toi, scénario plat, personnages inintéressants, et la réalité historique n’en parlons pas ! Je l’ai vu au cinéma et j’avais été bien déçue.