pixels film affiche poster

Pixels – l’Arcade attaque !

Année de sortie : 2015
Durée du film : 106 minutes
Réalisateur/trice(s) : Chris Columbus

Découvrez une invasion d’extra-terrestre pas comme les autres ! Les héros des jeux d’arcade des années 80 attaquent la Terre pour la détruire !

 

Sorti en 2015, Pixels est une comédie de science-fiction américaine réalisée par Chris Columbus à qui l’on doit Maman, j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire ou encore les 2 premiers films de la célèbre saga d’Harry Potter ! Ici, les jeux d’arcade des années 80 sont mis à l’honneur dans l’attaque extra-terrestre de notre Terre !

 

Pixels – Introduction du film

film_pixels_2015
Pixels

 

En 1982, suite à une compétition de jeux d’arcade, une cellule satellite est lancée dans l’espace contenant les scores et résultats du championnat, ainsi que les modèles des jeux.

Une trentaine d’années plus tard, des extra-terrestres menacent la Terre et envoient des destructeurs sur celle-ci pour commencer à jouer ! Ils ont reçu la capsule de 1982 et ont pris cela pour une déclaration de guerre ! Qui sont-ils ? Pacman, Space Invaders, Defender, Frogger, Donkey Kong et bien d’autres encore !

Le président des Etats-Unis réunit autour de lui ses meilleurs commandants, soldats et alliés afin d’affronter cette nouvelle menace ! Mais les combattants les plus débrouillards se révèlent être les nerds, ces mêmes gamers qui ont participé à la compétition de 1982 ! C’est avec cette nouvelle équipe que la Terre va repousser ces envahisseurs ! Elle est composée de Sam Brenner, le président Will Cooper, Ludlow Lamonsoff et Eddie Plant ainsi que le commandant-lieutenant Patten !

 

Les personnages de Pixels

pixels_gamers_personnages_casting_film

 

Rapide présentation des personnages principaux :

  • Sam Brenner : un ancien gamer maintenant installateur d’antenne, interprété par Adam Sandler (Big Daddy, Le Mytho,…).
  • Will Cooper : le président des Etats-Unis, ancien gamer aussi, il est très affectueux mais également maladroit, interprété par Kevin James (Hitch expert en séduction, Copains pour toujours,…).
  • Eddie Plant : appelé aussi le prince de la vitesse, il a gagné le championnat de jeux d’arcade de 1982, interprété par Peter Dinklage (Game Of Thrones, X-Men : Days of Future Past,…).
  • Violet Van Patten : lieutenant-colonel du président, elle est en plein divorce et Sam la réconforte, interprétée par Michelle Monaghan (Le Témoin amoureux, Mission impossible 3,…).

 

Pixels – La critique

Pixels-attaque-film

 

En réalisant Pixels, l’objectif était de faire un film qui soit dans le même esprit que SOS Fantômes. Bien que je ne trouve pas que ceci soit réussi, j’ai quand même adoré !

Je trouve ce film vraiment top ! Il est à la fois un Blockbuster, un film fantastique et il est aussi tellement drôle ! Cette idée de menace extra-terrestre via des jeux de notre enfance est vraiment très recherchée et a déclenché un réel coup de cœur !

Même si parfois il y a quelques incohérences et qu’il soit blindé d’effets spéciaux, le film tient très bien la route ! On peut très bien aller le voir en famille, le film fera rire les enfants mais fera éprouver une certaine nostalgie aux plus âgés.

Ce que j’ai le plus adoré, c’est l’interprétation de Peter Dinklage ! Il est tellement prétentieux, arrogant et aussi un malin tricheur ! Je trouve que ce personnage est fait pour lui : bad boy et ironique ! Cela dit, le personnage principal Sam Brenner va très bien à  Adam Sandler, toujours avec son humour décalé qui colle parfaitement à la situation déjantée de cette attaque extra-terrestre !

Dans ce film, vous allez forcément adorer un des personnages. Pour ma part, comme dit précédemment, c’est celui interprété par Peter Dinklage ! Mais peut-être préférerez-vous le personnage d’Eddie Plant, parfait geek qui croit en toutes les théories du complot qu’il existe dans le monde, que son téléphone est sur écoute par la CIA ou encore qu’un jour il rencontrera son personnage de jeu favori : Lady Lisa (une femme ninja).

 

Pixels – Les infos

pixels_infos_casting
Le casting de Pixels

Un court-métrage de 2 minutes environ du même nom a été réalisé en 2010 par le français Patrick Jean où on voit la Terre se faire attaquer par des personnages de jeux d’arcade.

Les records de score des jeux évoqués dans le film ont réellement été atteints !

Jennifer Aniston s’est vu proposer le rôle du lieutenant-colonel mais elle l’a refusé.

L’acteur Josh Gad est un connaisseur des jeux d’arcades, il y jouait avec ses frères dans les années 80 ! Son jeu préféré est Galaga et est utilisé dans le film !

Tōru Iwatani est vraiment l’inventeur de Pacman, dommage qu’ils ne l’ont pas pris pour son propre rôle dans le film !

 

Pixels : La Bande Annonce

Découvrez par vous-même ce film à travers la bande-annonce en VF :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring