Unfriended_affiche_film_horreur_2015

Unfriended, le film d’horreur

Année de sortie : 2015
Durée du film : 83 minutes
Réalisateur/trice(s) : Levan Gabriadze

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Un groupe d’amis, qui se regroupent le soir sur internet via webcam et micro font une rencontre déroutante, qui vont les amener à se remettre en question et à avouer leurs tords. 

Sorti en 2015, Unfriended est un film original qui a été réalisé par le russe Levan Gabriadze. Ce film tourne autour du cyber-harcèlement, les dangers d’internet… car effectivement tout ce que vous y dites, ou que vous y faites, ne passe jamais inaperçu. Internet est public… 

 

Unfriended, l’histoire d’un cyberharcèlement qui tourne mal

unfriended_film_horreur_2015

L’histoire se déroule en Californie à Fresno où une adolescente nommée Laura Barns fut victime de cyberharcèlement suite à la mise en ligne d’une vidéo. Celle-ci la montre complètement ivre à une soirée. Quelques jours plus tard, elle se suicide.

Un an plus tard, jour pour jour avec la date du suicide de leur amie Laura Barns, six amis se retrouvent comme chaque soir sur Skype. Or, ce soir là, un inconnu appelé Billie227 se connecte à leur groupe de discussion. Cet intrus se montre mystérieux et très menaçant. En effet, l’inconnu compte tuer tous ceux qui se déconnecteront de Skype. Il a des questions et souhaitent des réponses.

Etrangement, des évènements suspects apparaissent sur leurs écrans et l’inconnu commencent à devenir de plus en plus violent.

 

Unfriended : La critique du film

unfriended_2015

Il faut le dire, ce film est original du fait que nous suivons l’écran de PC de Blaire. En effet, nous suivons la soirée d’un groupe d’amis qui discute grâce à Skype, et qui vont vite déjanter. Un invité non désiré s’est introduit dans leur conversation et intimide un à un les membres du groupe. Qui est-il/elle ? Que veut-il/elle ? 

En suivant son écran, nous allons voir sa souris, hésitante … parfois franche, son compte Facebook et celui de ses amis et notamment celui de Laura Barnes qui s’est suicidée l’année précédente. Bref, vous l’aurez compris, gros placement de produit pour Apple, Skype mais aussi pour Facebook !

Pour un film d’horreur ayant un budget aussi bas, ce film est très bien réalisé ! Cette idée de webcams interposées, c’est tout simplement génial ! Les bugs, l’écran qui freeze ou qui rame, Blaire qui tape ses phrases et finalement change d’avis et les efface, les fautes d’orthographe, le voyeurisme qu’elle a, lorsqu’elle farfouille et observe les comptes de ses amis…. tout cela est fait pour nous mettre dans l’ambiance et dans des réactions typiques de jeunes devant un écran.

Ceci dit, bien que le concept soit vraiment sympa, il reste limité puisque vous imaginez bien qu’on ne peut pas voir pleinement ce qui se passe autour d’eux… Les scènes gores sont choquantes mais volontairement courtes (peut être trop courtes)… Pourtant leur webcam devrait continuer de prendre des images. 

J’aime la partie thriller d’Unfriended. Elle a su me garder en haleine tout le long du film, je n’ai pas vu le temps passer. Je ne sais pas pour vous, mais j’avais envie de savoir qui est cet inconnu, qu’est ce qu’il veut et pourquoi il s’acharne. Le « pourquoi » de ce scénario est tout simplement passionnant !

Car oui, il s’acharne et il a de bonnes raisons. Ne vous attendez pas à tout savoir sur la mort de Laura dès les premières minutes du film, les révélations et rebondissements se font tout au long du film. Je vous prévient, ce scénario ne vous laissera pas indifférent, notamment l’histoire de Laura Barns. Ce qu’a subi Laura pourrait très bien arriver à n’importe qui. 

 

Autre petite chose mais qui peut être très importante si vous voulez profiter du film à fond, j’ai été déçue de la version française (pour changer…). Si vous le pouvez et si vous le souhaitez évidemment, préférez la version originale qui est bien mieux !

 

Toutes les infos sur Unfriended

unfriended-film-2015-horreur

Il faut savoir que Unfriended n’a été tourné qu’en 16 jours ! Le lieu tournage fut Santa Clarita en Californie et sachez que toutes les scènes ont été prises dans la même maison mais chacun des personnages était dans une pièce différente. 

Comme je vous l’avez révélé un peu avant, Unfriended est à film à petit budget (1 million de dollars pour être plus précis), c’est pourquoi le film a du être tourné en si peu de temps. 

A l’origine le titre du film qui avait été choisi était « Offline ». Finalement les producteurs se sont penchés sur « Cybernatural ». Mais le titre « Unfriended » sera retenu. 

Si vous avez le sens de l’observation, vous avez pu remarquer que l’écran de Blaire Lily qui est incarnée par Shelley Hennig, affiche à un moment du film son historique de navigation. Dans son historique, vous pouvez voir un lien vers la série Teen Wolf, série dans laquelle elle incarne Malia.

Le film a reçu le prix du film le plus innovant ainsi que la mention spéciale au Fantasia de 2014.

Le film ayant rencontré un bon accueil, et surtout une rentabilité (en même temps, comme je vous le disais, il a un très faible budget), une suite est ainsi prévue selon Blulhouse Productions ! 

 

Le casting et les personnages d’Unfriended

Le casting d’Unfriended est principalement composé d’inconnus du grand écran comme du petit. Seule Shelley Hennig a une notoriété non négligeable depuis ces dernières années. 

  • L’actrice Shelley Hennig (Ouija, Teen Wolf, The Secret Circle,…) incarne Blaire Lily, celle que nous suivons plus particulièrement dans ce film puisque nous observons  son écran de PC. Elle était la meilleure amie de Laura Barns. 
  • L’acteur Moses Storm joue Mitch Roussel, le petit ami de Blaire. 
  • Renee Olstead (Tell Tale Lies, La vie secrète d’une ado ordinaire,…), actrice et chanteuse américaine, interprète Jess Felton.
  • L’acteur Will Peltz (ParanoïaAs Cool as I Am,…) interprète Adam Sewell, le meilleur ami de Mitch. Juste pour info, Will Peltz est le frère de Nicola Petz qui joue notamment dans Bates Motel, Transformers l’âge de l’extinction,…
  • Jacob Wysocki (The Hit Girls,…) campe le rôle de Ken Smith, un geek qui n’a pas la langue dans sa poche. 
  • L’actrice américaine Courtney Halverson interprète Val Rommel, une fille qui n’est pas très appréciée par ses camarades.
  • L’actrice californienne Heather Sossaman incarne Laura Barns, la jeune fille qui s’est suicidée suite au harcèlement et à l’humiliation qu’elle a subi du fait de la publication d’une vidéo compromettante à son encontre. 

 

Unfriended, la bande annonce

Et voila, après en avoir tant parlé, et j’espère vous avoir donné envie de le regarder (au moins d’un oeil), voici la bande annonce du film en version française. Ceci, je vous conseille de regarder le film en version originale !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nico
Invité
Nicolas Courault

Vraiment pas mal et original.

Beneven
Invité
Beneven

Bon film