Année(s) : 2018 1 saison et 11 épisodes Genres : Dramatique, École, Romance Créateur/trice(s) : Ayuko Tsukahara, Kentaro Takemura, Toshio Tsuboi
Vous aimez les romances ? Découvrez cette histoire d’amour entre en un élève et sa professeure.
Diffusée dès 2018 au Japon, Chugakusei Nikki (中学聖日記 en version originale) est un drama japonais de Ayuko Tsukahara, Kentaro Takemura et Toshio Tsuboi. Il s’agit de l’adaptation de mangas josei de quatre volumes de Junko Kawakami sortis dès 2013.
Synopsis de Chugakusei Nikki
Chugakusei Nikki raconte l’histoire de Suenaga Hijiri, une jeune femme de 25 ans qui réalise son rêve de devenir professeur. C’est ainsi que nous la suivons faire ses débuts dans un collège d’une petite ville.
Kuroiwa Akira est l’un de ses élèves. Il va rapidement remarquer sa professeur et tomber amoureux d’elle. Hijiri, qui est fiancée à Kawai Shotaro et à cause de sa position d’enseignante et de leur écart d’âge, ne répond pas favorablement à ses sentiments.
Cependant, au fil des jours, des sentiments envers Akira vont naître chez la jeune femme risquant ainsi sa carrière et les relations avec ses proches.
Critique de Chugakusei Nikki
Juste un petit point avant de commencer la critique. Chugakusei Nikki a beau traité d’un sujet sensible, une histoire d’amour entre une femme et un adolescent (mineur), elle ne normalise pas la pédophilie.
Le scénario est très réaliste, bien rythmé avec de très beaux plans (paysages de la ville comme de la nature) et une musique super agréable. Le générique – qui est vraiment sympa et addictif – est de Uru, une chanteuse japonaise.
J’ai beaucoup aimé les personnages présentés et leurs développements. Si Hijiri a débuté comme une enseignante inexpérimentée, ce n’est plus le cas par la suite. Tout comme Akira, ado timide et réservé au début de la série, aura bien changé par la suite au fil des événements.
Le triangle amoureux est bien exploité, mais jamais dans l’excès. Les personnages Haraguchi-san et de Kawai Shotaro sont vraiment top. Si Shotaro représente le salarié classique, Haraguchi-san, elle, représente la femme moderne expérimentée qui sait ce qu’elle veut et ne veut pas. Finalement, leur histoire est assez semblable avec celle d’Hijiri et d’Akira. Même si ce sont des personnages secondaires, ils ont un rôle plus qu’important à jouer ici.
J’ai eu beaucoup de mal avec certains personnages, notamment la mère d’Akira qui m’a rendu dingue. En quelques mots, beaucoup de jugement, peu de compréhension, beaucoup de personnages crachent leur venin gratuitement sans balayer devant leur porte.
À noter les performances de Kasumi Arimura (Hijiri), une actrice que j’adore et suit depuis plusieurs années et Kenshi Okada (Akira), qui est aux prémices de sa carrière. Idem pour les personnages secondaires interprétés à l’écran par Keita Machida (Shotaro Kawai), un acteur qu’on ne présente plus, et Yo Yoshida (Ritsu Haraguchi), une actrice également très connue et talentueuse.
Si vous êtes habitués aux romances prof-élève ou avec un écart d’âge entre les deux protagonistes, ce drama risque de vous étonner par sa réalisation, son scénario et la profondeur des personnages.
Bref, Chugakusei Nikki est une belle histoire d’amour contre vents et marées qui m’a beaucoup touchée. Il s’agit d’un des dramas japonais qui m’a le plus plu durant l’année 2018. Bien que l‘intrigue soit sensible, le drama l’a traité avec goût et profondeur.
Si vous avez aimé ce drama, je vous conseille également Hajimete Koi o Shita Hi ni Yomu Hanashi qui parle également d’une romance entre un étudiant et sa professeure, mais sur un ton plus léger. À découvrir !
Les infos autour de Chugakusei Nikki
Le drama est adapté du manga du même nom de Kawakami Junko (adapté aux 14 ans et +) sorti au Japon en 2013.
Au Japon, le drama a difficilement capté l’intérêt des téléspectateurs, mais est devenu populaire au fil des épisodes (diffusées à raison d’un par semaine). Chaque semaine, l’audience était plus importante que la semaine précédente.
Deux personnages ont été créés pour la série. Il s’agit de Shigeru, joué par Makita Sports, l’ami de la mère d’Akira et Chizuru, incarnée par Tomochika, l’amie de Hijiri.
Le casting de Chugakusei Nikki
Les actrices et les actrices sont :
- Hijiri Suenaga est incarnée par Kasumi Arimura (Strobe Edge, Narratage, Itsuka kono Koi wo Omoidashite Kitto Naite Shimau,…) ;
- Akira Kuroiwa est joué par Kenshi Okada ;
- Shotaro Kawai est interprété par Keita Machida (Sugarless, High & Low,…) ;
- Runa Iwasaki est incarnée par Rina Ono ;
- Junichiro Kokonoe est interprété par Jiei Wakabayashi ;
- Ritsu Haraguchi est jouée par Yo Yoshida (Cold Case,...) ;
- Aiko Kuroiwa est incarnée par Yui Natsukawa (Shizumanu taiyô, Ninkyô herupâ, The Man Who Can’t Get Married, Zatoichi,...).
La bande-annonce de Chugakusei Nikki
Je ne suis pas parvenue à trouver le trailer de Chuugakusei Nikki, alors je vous propose de regarder un fan made (attention aux spoilers) ci-dessous :
L’OST du drama
Découvrez la bande originale du drama ci-dessous :
Merci beaucoup pour votre réponse. Bon week-end
Bonjour,
J’aimerais beaucoup voir ce drama mais pas moyen de le trouver en vostfr. Pouvez vous me conseiller svp? Merci beaucoup et bonne journée
Bonjour Caro,
Comment pour Perfect crime, je n’ai pas trouvé le drama avec les sous-titres en FR. Je l’ai regardé avec sous-titres en anglais (histoire de m’améliorer et de ne surtout pas perdre la main ^^). Si je le vois en VOSTFR, je vous répondrais sur ce commentaire. Je suis désolée ! Bonne journée :)