Année : 2011
1 saisons et 11 épisodes
Genres : Aventures, Science -fiction, Voyage dans le temps
Créateurs : Kelly Marcel et Craig Silverstein
Diffusée en 2011, Terra Nova est une série de science-fiction de production américaine (13×45 minutes) qui relate l’histoire d’une famille projetée dans le passé et plus exactement dans l’ère du Crétacé. Créée par Kelly Marcel et Craig Silverstein, elle fut produite par Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan, Cheval de guerre, Falling Skies, Mémoires d’une geisha, Arrête-moi si tu peux,…).
Terra Nova : retour au temps des dinosaures
En 2149, les humains s’entassent sur la planète Terre qui est polluée, irrespirable, presque invivable. Ne cherchez plus de faune ou de flore, elles ont disparu. Les couples n’ont droit qu’à deux enfants, sortir dehors signifie mettre un masque, la nourriture est sélectionnée et certains produits sont quasiment introuvables. Triste Terre…
Jusqu’au jour où des scientifiques ont découvert une faille spatio-temporelle qu’ils ont su transformer en porte. Après de nombreux tests et recherches, ils découvrent que cette faille est capable de transporter des objets, des êtres vivants dans le temps et plus exactement 85 millions d’années auparavant.
Ceci représente une aubaine pour le gouvernement qui décide d’y envoyer des familles, mais uniquement celles qui sont utiles à la vie là-bas (militaires, agriculteurs, médecins, chercheurs,…). Ainsi, nous suivons la famille Shannon qui est constituée de :
- Jim, le père de famille, interprété par l’acteur irlandais Jason O’Mara (Sons of Liberty, Life on Mars, Resident Evil: Extinction, Band of Brothers : frères d’armes,…).
- Elisabeth, sa femme, incarnée par l’actrice britannique d’origine indienne, Shelley Conn (Charlie et la Chocolaterie,…).
- Josh, le fils aîné, joué par l’acteur canadien, Landon Liboiron (Degrassi : La Nouvelle Génération, Life Unexpected,…).
- Maddy, incarnée par l’actrice et chanteuse britannique, Naomi Scott.
- Zoé, la petite dernière, interprétée par Alana Mansour.
Le commandant Taylor, interprété par Stephen Lang (Avatar, Public Enemies, Salem,…), dirige Terra Nova depuis son arrivée, d’une main de maître !
C’est une nouvelle vie qui commence pour ces humains. Il va falloir apprendre à vivre à Terra Nova, prendre de nouvelles habitudes et resserrer les liens familiaux, et faire face à des ennemies qui ne sont pas composés uniquement de dinosaures. Ainsi, les “classes Six” risquent de causer bien des ennuis. Je vous laisse découvrir vous-même leurs desseins.
Critique de Terra Nova
Je vais commencer par ce qui m’a le plus agacé, les enfants : Josh, Maddy et Zoé. Ils sont à certains moments insupportables. Ils n’écoutent jamais leurs parents ou presque, n’en font qu’à leur tête et ça gonfle assez vite puisqu’il y a toujours la morale des parents qui interviennent en fin d’épisode. Du coup, ça rend la série très familiale. On aimerait voir plus d’héroïsme, d’action. M’enfin… Malgré tous les personnages sont attachants et intéressants. On se met facilement à leur place, même si on ne suivrait pas toujours leur choix.
Les intrigues sont extrêmement prenantes. Le contexte de la série y fait pour beaucoup. On y découvre que les péchés humains existent toujours malgré le changement d’époque, et le fait que les habitants de Terra Nova, ont tous ce qu’ils ont besoin à disposition. Les humains ne changeront jamais !
Le scénario est terriblement crédible, peu être même trop et ça fait froid dans le dos. Je pense qu’une fois que vous aurez vu la série vous serez d’accord avec moi. Spoiler : Les humains véreux et riches qui envoient des colons dans le passé soi-disant pour sauver l’espèce humaine, à une époque où les ressources naturelles sont gratuites et nombreuses. Ils ne recherchent encore une fois que le profit… Les sous toujours les sous !
Les paysages sont fantastiques tout comme les effets spéciaux qui sont à tomber ! Rien que pour ça, regardez l’épisode pilote !
Bref une série qui avait un très gros potentiel, dommage que les protagonistes enfants l’ai un peu gâché, néanmoins elle vaut largement le coup d’œil ! Les amateurs de Jurassic Park, Dinotopia etc vont adorer ! Du fait que la série n’a pas été reconduite, le suspense de fin et sa chute sont juste insoutenables, nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire… Je suis dégoûtée ! D’autant que les réalisateurs et scénaristes avaient déjà prévu la suite (Dinosaure intelligent, Taylor et Jim en conflit…).
Je vous conseille de la regarder juste une fois, elle vaut largement le coup d’œil et ne vous prendra pas beaucoup de temps puisqu’il n’y a que 13 épisodes.
Terra Nova, les infos autour de la série
La série fut tournée en Australie et plus exactement à Brisbane et à Gold Coast au studio Warner Bros.
La saison 2 fut annulée, faute d’audience, et de reprise par une nouvelle chaîne. En effet, la Fox n’a pas souhaité reconduire la série car elle n’a rassemblé qu’en moyenne 7,5 millions de téléspectateurs, ce qui est honorable mais pas suffisant face aux coûts de la série. Terra Nova fait partie de l’une des séries plus chères avec un budget pour l’épisode pilote de 15 millions d’euros ! Soit 4 millions de dollars par épisode. Netfix était intéressé par cette série, mais a rapidement enterré l’idée. Bref, pas de saison 2 pour Terra Nova !
À quoi est dû cette déconvenue ? Les Américains ont trouvé cette série trop familiale, et s’attendait plus à une série de science-fiction comme Avatar. Vous êtes prévenu !
Je vous propose maintenant un extrait d’une interview de Jason O’Mara, l’interprète de Jim Shannon qui a eu lieu au cours d’une conférence de presse de la Television Critics Association. Il estime que la Fox a pris une décision trop hâtive quant à la décision d’arrêter la série :
Nous avons prouvé cela avec la finale de la saison. Il y avait encore beaucoup à raconter. D’un point de vue créatif, nous aurions pu prendre de meilleures décisions en milieu de parcours, mais je crois que c’est tout à fait normal pour une série à grand déploiement.
Il traite maintenant de l’identité de la série :
Je crois qu’il y a un manque de clarté en termes de l’inclusion de la mythologie. Les tout premiers épisodes ont été étrangement particuliers et comptaient peu de mythologie. Je crois qu’elle aurait dû être introduite et poursuivie dès le deuxième épisode. Nous aurions dû affirmer que la série était mythologique et comme Lost, sans broncher.
Bande-annonce de Terra Nova
Voici la bande d’annonce de la série Terra Nova en français :
Un mélange de Slider, Stargate et Jurassic Park. Pas de Saison 2 … Aurait demandé à être prolongé vu la qualité de la série.
Série sympa avec les dinos ! Dommage qu’il n’y ait qu’une saison…