thirteen serie poster affiche

Thirteen, la série thriller

Années : 2016
Durée de la série : 5 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Marnie Dickens

Série vue sur France 2, Thirteen est une belle découverte qui traite un sujet sensible qui n’est pas toujours facile à retranscrire à l’écran.

Sortie en 2016, Thirteen est une série dramatique britannique créée par Marnie Dickens et commandée par la chaîne BBC Three. Elle traite de différents sujets comme l’enlèvement, la captivité, le traumatisme et bien d’autres.

Synopsis de Thirteen

thirteen serie bbc

Une jeune femme visiblement perturbée et victime de malnutrition est retrouvée courant dans la rue à pieds nus. À la police, elle dit être Ivy Moxam, enlevée il y a 13 ans alors qu’elle n’avait que 13 ans. 

Elle va tenter de reprendre ne nouvelle vie auprès de sa famille et de ses amis qu’elle n’a pas vu depuis 13 ans, tout en aidant la police à retrouver son ravisseur. Son retour est un bouleversement pour sa famille comme pour Ivy.

 

Critique de Thirteen

thirteen police richard rankin et valene kane
Lisa (Valene Kane) et Elliott (Richard Rankin) – BBC Three

J’avoue avoir vu par hasard cette série et j’ai complètement accroché (en VOSTFR évidemment). Thirteen a pourtant un sujet difficile aux thèmes dramatiques. Bref, nous sommes bien loin de la comédie alors soyez prêts ou regardez cette série avec distance. Vous voilà prévenus !

Le scénario de Thirteen est très intéressant. Nous découvrons les réactions d’Ivy qui re-découvre le monde et ses proches, qui tentent de les comprendre, qui veut de nouveau penser par elle-même et faire ce que elle, elle veut. De l’autre côté, nous avons sa famille composée de ses parents, sa soeur et son fiancé. Chacun d’eux réagit différemment à son retour et avec le temps, leurs comportements changent s’adaptant selon les événements. Et enfin, après les points de vue d’Ivy et de sa famille, nous avons celui de la police, notamment d’Elliott et Lisa. Ils essayent tous de faire au mieux et ce n’est pas une mince affaire. Comment réagir face à une enfant qui revient adulte et qui a vécu des choses traumatisantes la moitié de sa vie ?

Tous les acteurs sont crédibles et m’ont captivée jusqu’au bout. Après réflexion, Valene Kane n’a pas montré tout l’étendu de son talent et n’a que deux expressions sur le visage tout le long de la série. Dommage. Jodie Comer qui incarne Ivy est juste incroyable ! Elle a su transmettre tellement d’émotions en seulement 5 épisodes… Elle m’a bluffé ! Il faut dire que nous découvrons au fur et à mesure ce qui lui est arrivé sans pour autant en faire trop. Cette série est intimiste juste comme il faut et donne de la profondeur aux personnages et aux événements. 

La réalisation est bien faite puisqu’à aucun moment je ne me suis ennuyée. Le suspense et la tension sont maintenus jusqu’à la dernière minute. Les scènes s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Nous n’avons pas de flashbacks pour nous montrer certaines scènes traumatisantes du passé d’Ivy et nous n’en avons pas besoin. Toutes les émotions sont bel et bien transmises aux téléspectateurs ! Je pense d’ailleurs que les montrer auraient été de l’ordre du voyeurisme, voire du sadisme. 

En un sens, Thirteen m’a fait penser à Broadchurch, une série également britannique qui traite de sujets tout aussi dramatiques et de façon intimistes.

 

Les infos autour de la série Thirteen

thirteen aneurin barnard et jodie comer
Tim (Aneurin Barnard) et Ivy (Jodie Comer) – BBC Three

 

Aneurin Barnard qui joue Tim et Jodie Comer qui incarne Ivy ont tous les deux joué dans des mini-séries adaptées des romans de Philippa Gregory. Ainsi, Aneurin Barnard a joué Richard III dans The White Queen et Jodie Comer, Elizabeth de York dans The White Princess. Ainsi, Aneurin Barnard a joué l’oncle de Jodie Comer dans ces mini-séries ! 

Thirteen est-elle issue d’une histoire vraie ? Et bien non. Marnie Dickens a voulu mettre en scène le retour d’une personne qui a vécue des années de captivité auprès de son ravisseur. Ainsi elle s’est inspirée d’histoires vraies autour de personnes qui ont vécues sous le joug d’un kidnappeur durant des années. Elle a travaillé avec conseiller de la police afin de se rapprocher au plus près de la réalité. Dans une interview pour The Guardian, elle a déclaré : 

« Il y a tellement d’histoires vraies qui sont horribles, de gens qui ont été kidnappés, et je pense que les gens veulent plutôt savoir ce qui s’est passé pendant leur captivité. Mais j’ai pensé : qu’arrive-t-il quand ces femmes – parce qu’il s’agit plutôt de femmes – lorsque la tornade médiatique s’achève ? Comment retournent-elles à leur vraie vie ? »

 

Casting de Thirteen

Les acteurs et actrices sont :

  • Jodie Comer (Journal d’une ado hors norme, Doctor FosterThe White Princess,…) incarne Ivy Moxam ;
  • Richard Rankin (The Crimson FieldOutlander,…) interprète D.I. Elliott Carne ;
  • Valene Kane (The Fall,…) joue D.S. Lisa Merchant ;
  • Natasha Little (Mr. Nobody,…) incarne Christina Moxam, la mère d’Ivy ;
  • Stuart Graham (Hunger, La Taupe,…) prend les traits d’Angus Moxam, le père d’Ivy ;
  • Aneurin Barnard (Mary, reine d’Ecosse, The White Queen, Dunkerque,…) interprète Tim Hobson ;
  • Katherine Rose Morley incarne Emma Moxam ;
  • Joe Layton joue Craig Watts ;
  • Peter McDonald (Murder, The Damned United, The Last Kingdom,…) interprète Mark White ;
  • Eleanor Wyld incarne Eloise Wye ;
  • Ariyon Bakare (A Servant to Two Masters,…) joue David Burridge ;
  • Nicholas Farrell (Chariots of Fire, Bloody Sunday, Legend,…) prend les traits d’Henry Stone ;
  • Kemi-Bo Jacobs interprète Yazz Hobson ;
  • Melina Matthews joue Sofía Marín ;
  • Chipo Chung incarne Alia Symes.

 

Bande-annonce de Thirteen

Découvrez la bande de Thirteen en version originale (sans sous-titre désolée 🙁 ) :

Interview des acteurs de Thirteen

Voici une courte interview de plusieurs acteurs de Thirteen proposée par France 2 :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    20
    Shares
  • 16
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •