battlestar_galactica_affiche_poster_serie

Battlestar Galactica, la série de science fiction culte

Années : 2004 - 2009
Durée de la série : 74 épisodes - 5 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Ronald D. Moore et Glen A. Larson

Découvrez cette série Science-fiction multi-récompensée ! Inspirée de Galactica, une série diffusée en 1978 de Glen A. Larson (K 2000, Magnum…), Battlestar Galactica est une série de production anglo-canado-américaine longue de 4 saisons, sortie en 2003, réalisée par le producteur et scénariste, Ronald D. Moore ainsi que Glen A. Larson.

 

Amateur de science fiction, de vaisseaux spatiaux et de conflits intergalactiques ? Vous allez adorer Battlestar Galactica, découvrez la série !

 

Le synopsis de Battlestar Galactica 

battlestar-galactica-series

Des robots humanoïdes conçus par les humains nommés Cylons sont devenus indépendants et incontrôlables. Très vite, l’élève surpasse le maître et deviennent ennemies. Suite à une trêve qui a été signé, les Cylons ont décidé de quitter les douze colonies habitées par les humains. Quarante ans plus tard, alors que les humains ont rebâti leurs planètes et prospèrent, les Cylons refont leur apparition.

Le Galactica, vieux vaisseau spatial de combat de l’époque, sera dans les jours à venir, désarmé et converti en musée. Les humains sont loin de se douter de ce que les Cylons leur préparent.

Les Cylons attaquent les douze colonies grâce à leurs nouveaux vaisseaux et à leurs nouvelles technologies. Immunisé des virus informatiques des cylons par son obsolescence, seul le vieux vaisseau de combat Galactica tient bon face à l’offensive très violente des Cylons. Il devient rapidement l’unique escorte militaire d’une flotte spatiale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l’humanité. La flotte décide de partir à la recherche de la mythique treizième colonie, nommée la Terre. Quant aux Cylons, ils se lancent à la poursuite des survivants afin d’éteindre les humains. Y parviendront-ils ?

 

Battlestar-Galactica

Voici les personnages les plus importants de la série Battlestar Galactica :

  • Le commandant William Abama dirige d’une main experte le Galactica. Il est interprété par l’acteur américain, Edward James Olmos (Deux flics à MiamiBlade Runner,…).
  • Laura Roslin, secrétaire d’état à l’éducation du gouvernement de Richard Adar avant la destruction des douze colonies, elle aura un rôle fondamental dans la série. Elle est incarnée par Mary McDonnell (Independence Day, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires,…).
  • Kara Thrace, surnommée « Starbuck » est le meilleur pilote de Viper de toute la flotte coloniale, et est une femme audacieuse et rebelle. Elle est jouée par la talentueuse Katee Sackhoff (24 heures chrono, RiddickThe Big Bang Theory,…).
  • Lee Adama surnommé « Apollo », fils du commandant Abama, il fait partie des pilotes des Vipers. Il est interprété par  l’acteur américanobritannique Jamie Bamber (Ultimate ForceLondres, police judiciaire,…).
  • Le Docteur Gaius Baltar est un scientifique et informaticien de génie qui était un des conseillers de Richard Adar. Il sera à l’origine de nombreuses intrigues au sein de la série. Il est incarné par l’acteur britannique James Callis (Eureka, Arrow,…).
  • Numéro 6 est un cylon de la toute dernière génération, qui s’est infiltrée parmi les survivants dans la flotte coloniale. Elle est à l’origine de la destruction des douze colonies. Elle est interprétée par la top model et actrice canadienne, Tricia Helfer qu’on retrouve dans la série de Science Fiction Ascension. 
  • Le colonel Saul Tigh, il est le meilleur ami du commandant Abama mais aussi son second. Il est joué par l’acteur canadien Michael Hogan (Cold Squad, brigade spécialeLe Chaperon rouge, Falling Skies,…).
  • Sharon Valerii surnommée « Boomer » est pilote de Rapace, un vaisseau léger de reconnaissance. Elle est interprétée par la fabuleuse mannequin et actrice américano-canadienne d’origine sud-coréenne, Grace Park (Hawaii 5-O, The CleanerThe Border,…).
  • Galen Tyrol, est le responsable du pont d’envol du Galactica ainsi que le responsable des réparations des vaisseaux. En effet, il est le seul à avoir ces compétences suite au départ en catastrophe des colonies. Il est incarné par l’acteur canadien Aaron Douglas (Destination finale 2,…).
  • Karl C. Agathon surnommé « Helo » est le coéquipier de « Boomer ». Il est officier de contre-mesures électroniques et responsable DRADIS sur un Rapace. Il est incarné par l’acteur canadien, Tahmoh Penikett (Riverworld, Continuum,…).
  • Felix Gaeta est sous lieutenant au sein des membres du commandement du Galactica.  Il est responsable de la tactique, des systèmes du bond PRL et des systèmes informatiques. Il est interprété par l’acteur et chanteur canadien, Alessandro Juliani (SmallvilleRiverworld,…).
  • Cally Henderson fait partie de l’équipage du pont et est sous les ordres de Galen Tyrol. Elle est jouée par l’actrice canadienne, Nicki Clyne.
  • Anastasia Dualla surnommée « Dee » est officier des communications au sein du Galactica. Elle est incarnée par la sublime actrice canadienne d’origine sud-africaine Kandyse McClure.

Attention cette présentation n’est valable qu’au début de la première saison, les grades, les relations entre eux changent par la suite. Je ne vous spoilerai pas !

 

Battlestar Galactica : la critique

battlestar galactica serie banner

Battlestar Galactica possède un concept très intéressant pour l’époque (1978). Le scénario est vraiment très approfondi, chaque personnage a son rôle et apporte sa touche à l’histoire.

Cette série présente une chose qui n’avait jamais eu lieu à l’écran, en effet, les relations entre humains et robots (Cylons) ambiguës comme s’ils étaient réellement humains : amour, racisme, dénigrement … De nombreux thèmes sont abordés entre les personnages, humains ou Cylons : sentiments, tromperies, pouvoir, guerres de religion, intolérance etc.

La façon de filmer, les fluidité entre les prises, rendent très réalistes les actions, et les relations entre les personnages et les événements.

Certains épisodes sont haletants du début à la fin, de l’action, des retournements de situations, des rebondissements qui vous donnent envie de regarder l’épisode suivant sans attendre, et d’autres qui sont plus mous, dont on ne comprend pas l’utilité. Je vous rassure, ils sont plutôt rares, mais on les sent passer.

Avez-vous déjà entendu le générique ? Je l’adore ! Saviez-vous que les paroles proviennent d’une prière de l’hindouisme ? Elles sont issues plus exactement du Gayatri Mantra.

 

Battlestar Galactica : les coulisses

Afin d’équilibrer le nombre d’homme et de femme au sein de la série, il a été décidé que certains personnages seront désormais des femmes. Ainsi, par exemple, le rôle de Starbuck est devenu par une femme alors qu’à l’origine ce personnage était un homme.

 

Battlestar-Galactica__128

Le scénario est tellement fourni, comme chacun des personnages, que la série en elle même n’est pas suffisante pour relater toute l’ambiguïté des relations entre humains et cylons. C’est pourquoi, plusieurs films et séries spin off sont sorties durant et après la fin de la série en 2009. Ainsi, Battlestar Galactica, Blood and chrome sortie en 2011 est une série spin off tout comme Caprica sortie en 2008. Côté film, il y a Battlestar Galactica : Razor (2007) et The Plan (2010).

Il existe également des épisodes visibles uniquement en ligne (webisodes) qui comblent les trous scénaristiques entre les deuxième et troisième saisons de la série. Cette série en ligne se nomme Battlestar Galactica: The Resistance (2006). Je ne vais pas vous les présenter ici, chacun d’eux aura le droit à son article attitré !

Suite au succès de la série, un jeu en ligne a été élaboré, nommé Battlestar Galactica Online ! Et pour y avoir moi-même joué, j’avoue qu’il est vraiment pas mal !

Battlestar Galactica est une série aux multiples récompenses, voici certaines d’entre elles :

2005

  • Prix Hugo – Prix de la meilleure présentation dramatique de courte durée, il s’agit ici de l’épisode pilote qui dure 33 minutes.
  • Spacey Awards – Prix de la série télévisée délimitée préférée.

 

2006

  • Saturn Awards – Prix de la meilleure série télévisée en syndication ou sur le câble.
  • Saturn Awards – Prix du meilleur acteur secondaire pour James Callis (Docteur Gaïus Baltar).
  • Saturn Awards – Prix de la meilleure actrice secondaire pour Katee Sackhoff (Kara Thrace surnommée « Starbuck »).
  • Scream Awards – Prix de la meilleure émission télévisée.
  • Scream Awards – Prix de la meilleure interprétation héroïque pour Edward James Olmos (Commandant William Adama).
  • Spacey Awards – Prix de la meilleure émission télévisée.
  • VES Awards – Personnage animé remarquable dans un programme télévisé, dans une publicité ou dans un clip vidéo d’action.

 

battlestar-galactica-casting

2007

  • ALMA Award – Acteur remarquable dans une série télévisée, dans une télé-suite ou dans un téléfilm, Edward James Olmos (Commandant William Adama).
  • Emmy Award – Effets spéciaux visuels remarquables dans une série, Exodus – 2e partie (épisode de la 3e saison).
  • Saturn Awards – Prix de la meilleure série télévisée en syndication ou sur le câble.
  • VES Awards – Modèles et miniatures remarquables dans un programme télévisé, Opération survie – 2e partie.
  • VES Awards – Effets visuels remarquables dans une série télévisée, dans une publicité ou dans un clip vidéo, Exodus – 1re partie.

 

2009

  • Television Critics Association Awards – Prix du programme de l’année.
  • VES Awards – Effets spéciaux remarquables dans une série télévisée en référence à la bataille spatiale de la saison 4.
  • Saturn Awards – Prix de la meilleure série télévisée en syndication ou sur le câble.
  • Saturn Awards – Prix du meilleur acteur de télévision, Edward James Olmos (Commandant William Adama).
  • Saturn Awards – Prix de la meilleure actrice de télévision, Mary McDonnell (Laura Roslin).
  • Golden Reel Awards – Prix de la meilleure édition de son – effets sonores et bruitages de courte durée à la télévision, « Celui qui croit en moi ».

 

Bande annonce de Battlestar Galactica

Voici un teaser en français représentant parfaitement Battlestar Galactica, il vous mettra en haleine dès les premières secondes :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring