divergente-2-affiche-insurrection

Divergente 2 l’insurrection, la suite de la saga

Année de sortie : 2015
Durée du film : 119 minutes
Réalisateur/trice(s) : Robert Schwentke

Suite du film Divergente, Divergente 2 : L’insurrection est un film à voir ! Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus ont pris refuge chez les fraternels tandis que Jeannine envoie Max et Eric à la recherche des fugitives. 

Sorti en 2015, la suite de Divergente nommée Divergente 2 : L’insurrection est un film de production américaine réalisé par l’allemand Robert Schwentke (Red, R.I.P.D. Brigade fantôme,…). Il s’agit de l’adaptation du second tome de la trilogie de Veronica Roth du même nom. 

Tris a pris la fuite avec Quatre, son frère Caleb, Peter et Marcus qui se réfugient auprès de la faction des Fraternels. Mais leur répit ne sera que de courte durée.  

 

Synopsis de Divergente 2 : Insurgent 

divergente-2-Quatre- Caleb-Tris

Dans cet opus, nous retrouvons Tris, Caleb, Quatre, Peter et Marcus chez les fraternels dirigés par Johanna incarnée par l’américaine Octavia Spencer (La Couleur des sentiments, Ugly Betty,…). Alors qu’ils se reposent et se remettent de leur émotion avec plus ou moins de difficulté, ils réfléchissent aux actions à entreprendre pour arrêter les désirs d’assassinats de Jeannine qui a pris le pouvoir.

En effet, cette dernière a décrété que les divergents étaient un danger pour la société et qu’il est de la survie de tous d’exterminer les divergents. C’est pourquoi elle envoie les audacieux restés fidèles menés par Max et Eric pourchasser les divergents où qu’ils soient et par tous les moyens. 

Pourquoi tant d’acharnement envers les divergents ? Que cache Jeannine ? Vous le découvrez dans ce second film de la saga de Divergente !

 

Divergente 2 : La critique du film

divergente 2 Quatre et Tris

 

Ayant lu les tomes suite à la sorti du premier film, je ne suis pas déçue de la tournure des événements ! Vous vous ennuyiez durant le premier film ? Trop nian nian ? Pas assez d’actions ? Revoyez votre jugement et allez voir ce second film de la saga Divergente ! De l’action, de l’émotion, des trahisons, des rebondissements, vous n’avez pas de quoi vous ennuyer durant ce second opus !

Robert Schwentke, qui remplace Neil Burger qui a réalisé le premier film de la saga Divergente, a su parfaitement tirer son épingle du jeu et rattraper la grossière erreur qui était d’ignorer les personnages secondaires. Ces derniers que j’ai découverts en lisant les trois tomes de Divergente de Veronica Roth qui apportent énormément à l’histoire qui ont été totalement effacé. Robert Schwentke a su notamment intégré Uriah (interprété par l’australien Keiynan Lonsdale) dont la présence est capitale pour la suite et qui était dès le premier tome présent. 

Quant au casting de Divergente 2 : L’insurrection, il est toujours au top ! Shailene Woodley (Big Little Lies) qui incarne Tris est vraiment incroyable dans ce rôle très musclée. Elle parvient à nous transmettre toutes les émotions le rôle de Béatrice Prior qui est plus que torturée psychologiquement dans cet opus. Le poids de ses choix, de son destin lui pèse énormément. J’avoue qu’au début du film lorsqu’elle se coupe les cheveux, j’ai eu beaucoup de mal à me détacher de son rôle de Hazel dans le film Nos étoiles contraires. Je ne sais pas si c’est moi, mais je l’ai trouvé amaigri comparé au premier Divergente… Histoire à suivre. 

Theo James est toujours aussi impressionnant dans le rôle de Quatre que ce soit en étant le parfait petit ami prévenant,  protecteur et dévoué qu’en étant l’homme de la situation, le soldat. Le côté mystérieux et charmeur est moins présent, et je trouve ça bien dommage. Bien sur, nous aurons tout le temps de le voir puisque le troisième tome sera décliné en deux films. 

Miles Teller (The Spectacular Now, Les Quatre Fantastiques,…) qui joue Peter apporte son lot de rebondissements comme les rares pointes d’humour du film. On a beaucoup dire, il a un rôle tout aussi important pour la chute de l’histoire. Quant à Caleb, le frère de Tris qui est interprété par Ansel Elgort (Nos Etoiles Contraires, Carrie, la Vengeance,…) est toujours aussi pâle et faible comme personnage. Je ne l’apprécie pas… 

Quant aux dirigeants des audacieux, Max qui est joué par Mekhi Phifer (Urgences, Lie to Me,…) et Eric qui est interprété par l’australien Jai Courteney (Jack Reacher, Spartacus : Le Sang des gladiateursDie Hard : Belle journée pour mourir,…) sont toujours fidèles à eux mêmes. Pour ma part, je trouve Max effacé devant le charisme d’Eric, un personnage que j’adore car il permet d’intensifier l’histoire, de la rendre plus profonde. Ceci est particulièrement visible dans les tomes, voilà pourquoi je vous conseille la lecture de la saga. Vous en saurez beaucoup plus sur chacun des personnages et sur les évènements qui s’abattent sur eux. 

 

divergente Kate Winslet : Jeannine Matthews

 

De nouveaux personnages ont rejoint ce casting plus que bon. L’acteur américain d’origine sud-coréenne Daniel Dae Kim (LostHawaii 5-0, Angel24 heures chrono,…) interprète Jack Kang qui est à la tête des Sincères. Une faction qui repose sur l’honnêteté, la vérité, la sincérité.  

Evelyn Johnson ou Eaton, la maman de Quatre (Tobias Eaton) est incarnée par l’actrice britanno-australienne Naomi Watts que vous avez pu apprécié dans BirdmanFair Game, King Kong, Les Promesses de l’ombre,... Je l’ai trouvé un peu effacé, ou en tout cas moins impressionnante que le livre le laisse penser. 

L’actrice anglaise Janet McTeer (The White Queen, La Dame en Noir,…) a rejoint le casting de Divergente 2. Elle est le dénouement inattendue de ce film ! Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler. 

Les effets spéciaux sont époustouflants notamment durant les simulations ! Notre perception des choses et même la physique sont altérées, c’est impressionnant surtout au cinéma ! Les chorégraphies des combats, qui sont omniprésents dans ce film, sont spectaculaires tout en restant réalistes, ce que j’ai apprécie grandement. 

 

Je vous conseille réellement Divergente 2 qui devrait réveiller votre âme révolutionnaire. Un second film de la saga Divergente particulièrement réussi ! 

 

Les infos autour de Divergente 2 

divergente vanity fair
@Vanity Fair

 

 

Quelques libertés ont été prises par le réalisateur par rapport au livre de Veronica Roth, notamment à travers le personnage d’Edgar, un sans faction mis en avant dans Divergente 2. Ce personnage n’apparaît à aucun moment dans le livre. Cependant, cela n’altère en rien l’histoire initiale. 

Le film a été tourné principalement à Atlanta alors que le premier film a été tourné en majorité à Chicago. 

Alors que Shailene Woodley (Tris) s’est coupée les cheveux (notamment pour le film Nos Etoiles Contraires) un poil trop court, Naomi Watts s’est teintée les cheveux en brun pour se rapprocher au mieux du physique d’Evelyn. 

Comme dit un peu plus au dessus, le livre Divergente 3 sera adapté non pas en un film mais en deux. Espérons que ce soit un choix judicieux !

L’acteur Jai Courteney (Eric) a tenu a réaliser lui même toutes les cascades ! Vous pourrez l’apprécier plus amplement dans le rôle de Varro dans la série historique Spartacus

 

Divergente 2, la bande-annonce 

Pas encore convaincu ? Voici la bande annonce du film Divergente 2 : L’insurrection en version française : 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring