divergente_affiche

Divergente, la critique du film de science-fiction

Année de sortie : 2014
Durée du film : 139 minutes
Réalisateur/trice(s) : Neil Burger

Découvrez le premier volet de la saga Divergente ! 

Je suis allée voir Divergente, film réalisé par Neil Burger, avec quelques doutes et sans réellement connaitre le synopsis ni même les acteurs excepté Kate Winslet que vous avez pu voir dans Titanic, ou encore The Holiday. Pourtant, Divergente a su me captiver mais aussi me donner envie d’acheter le livre du même nom. Découvrez pourquoi !

 

Divergente : Adaptation du livre de Veronica Roth

DIVERGENT

Le film Divergente, du titre original « Divergent », est tiré d’un livre du même nom. Celui-ci est actuellement le top 1 des ventes de la littérature jeunesse en France mais aussi à l’étranger. Une bonne nouvelle pour Veronica Roth qui a rédigé la trilogie. Le second tome se nomme Divergente 2 – Différente, déterminée, dangereuse et il a également été adapté en film sous le nom de Divergente 2 : L’insurrection. Quant au troisième tome devrait sortir le 14 mai 2014. Elle n’avait que 22 ans lorsqu’elle avait entrepris la rédaction du premier tome.

Le tome relate l’histoire de Béatrice Prior, vivant à Chicago dans un monde post-apocalyptique où la vie y est très codifiée. La société est séparée en cinq factions officielles : Les altruistes, les Sincères, les Érudits, les Audacieux et les fraternelles. Une sixième faction non officielle existe, il s’agit des « Sans-Factions ». La famille de Béatrice appartient aux altruistes. Il faut savoir que chaque habitant vit dans le quartier attribué à sa faction. « La faction avant les liens du sang », cette expression est très équivoque. La ville est entourée d’un mur électrifié afin de protéger les habitants d’une possible attaque provenant de l’extérieur de l’enceinte.

 

Divergente3

Chaque année des jeunes de 16 ans passent un test afin de déterminer à quelle faction ils appartiennent. Cependant, malgré le résultat du test, il est possible de choisir la faction dont on souhaite faire partie. Ainsi son frère, Caleb, interprété par Ansel Elgort (Nos étoiles contraires, White Bird,…), rejoint les érudits. Le test de Béatrice, quant à elle, révèle qu’elle est altruiste, audacieuse ainsi que qu’érudit, elle est divergente. Ce qui met en danger sa vie ainsi que celle de sa famille.

Afin de mettre un maximum de chances de son côté, elle décide de rejoindre la faction des audacieux. C’est là que débute la formation de Béatrice devenue Tris au coeur de cette faction. Elle s’y fera une amie, Christina, une transférée de la faction des Sincères, jouée par Zoë Kravitz (X-Men : le commencement), fille du célèbre chanteur, Lenny Kravitz (Hunger Games), et de l’actrice Lisa Bonet. Je n’en dirai pas plus, je risquerai de vous spoiler !

 

Divergente : mon avis sur le film

J’ai trouvé Divergente très divertissant, très « sportif » dans un monde injuste et très réglementé à mi-chemin entre Hunger Games et Elysium. Le personnage de Béatrice/Tris interprété par l’actrice américaine Shailene Woodley (White Bird, Big Little Lies,…) est très intéressant, très émotionnel et m’a donné envie d’acheter le livre. Elle parvient à transmettre des émotions très facilement, sans quoi le film aurait été bien fade. Elle a notamment joué aux côtés de George Clooney dans The Descendants. Pour Divergente, elle a reçu le prix du meilleur personnage pour le rôle de Tris aux MTV Movie Awards en 2014.

divergente2

Quant aux rôles de Quatre, d’Eric et de Peter, le réalisateur Neil Burger a été extrêmement exigent et n’a pas hésité à contacter, recontacter et interchanger les différents rôles entre eux. Ainsi Miles Teller qui joue Peter, avait auditionné pour jouer le rôle de Quatre, mais n’avait pas été retenu. Il a été rappelé plus tard et était sélectionné pour jouer Eric. Finalement, l’acteur Miles Teller estimant ne pas avoir assez de répondant face à Theo James, acteur britannique désigné pour interpréter Quatre, le directeur de casting lui a proposé le rôle de Peter, ce qu’il a consenti. 

Le rôle d’Eric, tuteur sadique des transférés (ceux qui ont choisi de quitter leur faction initiale) a été ainsi alloué à un acteur que j’apprécie beaucoup. Vous l’avez peut-être reconnu, il jouait Varro dans Spartacus : Le sang des gladiateurs. Quant à Kate Winslet, elle joue le rôle très remarqué de Jeannine Matthews, qui est à la tête de la faction des érudits. Fait surprenant, elle était enceinte de cinq mois durant le tournage, d’où les cadrages courts ou le fait qu’elle porte toujours des dossiers ou une tablette près de son ventre arrondi.

Bref, je vous conseille ce film, bien qu’il soit à l’origine pour les adolescents, il vaut le coup de le regarder au moins une fois. Quant au livre, je vous dirai si ça m’a plu une fois que je l’aurai lu !

MISE A JOUR : J’ai enfin lu les livres (les trois en une semaine tellement j’étais accro) et je peux vous dire qu’ils sont géniaux ! New York Times a même intégré cette trilogie dans son TOP 10 des meilleurs best sellers ! L’auteure Veronica Roth n’avait que 22 ans lorsqu’elle a écrit le premier tome. Bref, je vous conseille vraiment de les lire, ils sont beaucoup plus fournis et détaillent mieux les scènes et les personnages. Cependant si vous êtes sensible, méfiez-vous du tome 3…. Et vous qui avez lu les livres, avez vous apprécié autant que moi ? 

 

Bande annonce de Divergente

Regardez la bande d’annonce en français de Divergente, vous en saurez plus !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring