leonardo dicaprio oscar the revenant

Pourquoi The Revenant vaudra l’Oscar à Leonardo

Il n’est désormais plus nécessaire de raconter l’histoire qui se cache derrière The Revenant, le film adapté du roman de Michael Punke qui fait sensation depuis décembre. Il a déjà raflé trois Golden Globes en janvier, dont l’un dans la catégorie « Meilleur Acteur ». Pour les Oscars 2016, le film qui retrace le périple de Hugh Glass affiche douze nominations à son compteur, dont une autre pour la catégorie « Meilleur Acteur ». Leonardo DiCaprio est ainsi de nouveau sous le feu des projecteurs pour cette cérémonie des Oscars. Et la 88ème édition sera la bonne pour Leo !

 

Leonardo Dicaprio et les Oscars

Trois fois nominé dans la catégorie « Meilleur Acteur », trois fois laissé sur le banc de touche. DiCaprio peut en témoigner : la règle absurde « jamais deux sans trois » ne l’est pas tant que ça. Sa gueule d’ange lui garantissait un avenir à Hollywood, certes cantonné au rôle de prince charmant dans des films à fleur de peau, mais un avenir tout de même dans le milieu impitoyable d’Hollywood. Un avenir qui ne fait pas rêver l’acteur. Très vite, il décide de donner une toute autre trajectoire à sa carrière. Il choisit des rôles plus stimulants et dont la construction des personnages est plus complexe. Il commence avec Gilbert Grape, film qui attire l’attention des Oscars pour la première fois sur l’acteur. Dès lors la règle numéro 1 qu’il s’est imposée a été de repousser ses limites. Il multiplie alors les interprétations de personnages à la personnalité et la psychologie complexes ou tourmentées. Ses interprétations de Howard Hughes dans Aviator, de Danny Archer dans Blood Diamond et de Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street sont autant d’exemples, qui se feront pourtant toutes éclipsées lors des Oscars 2005, 2007 et 2014 respectivement.    

 

Leonardo Dicaprio enfin récompensé

leonardo dicaprio oscar the revenant

En 2015, avec The Revenant, Leonardo DiCaprio repousse encore plus loin ses limites. La dimension psychologie n’est plus la seule à être étudiée et investie par l’acteur, celle physique l’est également. En effet, pour le tournage, Leo a mis à rude épreuve son corps, l’exposant à des températures inférieures à -30°C, et en répétant les plongées dans le lac lors de la scène de fuite. Il a également tenu à manger du foie de bison cru pour être au plus près des sensations de son personnage Hugh Grant, et donc rendre la scène le plus authentique possible. Ainsi, Leonardo DiCaprio est prononcé favori loin devant Eddie Redmayne, interprète de Einar Wegener dans The Danish Girl. Cependant, s’il gagne l’Oscar cette année, cette victoire sera principalement une récompense « dédommagement » pour l’acteur en raison des conditions difficiles dans lesquelles le film a été tourné, plus qu’une récompense « reconnaissance de talent » pour une interprétation cernée avec subtilité et brio.

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par La Rédaction Gold'n Blog

Inscrivez vous à la newsletter et découvrez nos derniers articles !

Sharing is caring