spider man affiche trilogie

Dossier spécial SAGA : la première trilogie de film Spiderman de Sam Raimi

Réalisateur/trice(s) : Sam Raimi

Découvrez la première saga retraçant les aventures de l’homme araignée Spider Man, coincé entre son envie de sauver sa ville de New York City et son amour pour Mary-Jane.

La première saga Spider Man est composée de trois films (sortis en 2002, 2004 et 2007), et réalisée par Sam Raimi (Le Monde fantastique d’Oz, Darkman). Elle est une adaptation des comics de Marvel sur le super-héros Spider Man.

Spider Man 3 est resté pendant quelques années le film le plus cher à produire, avec un budget total d’environ 258 millions de dollars. Cette saga est suivie d’une nouvelle saga « reboot », The Amazing Spider Man.

 

Le synopsis de la première trilogie de films Spider Man

Spider Man, joué par Tobey Maguire

Peter Parker est un garçon orphelin, élevé par sa tante May et son oncle Ben dans les quartiers de New York. Il est photographe pour le Daily Bugle, en parallèle de ses études de physique. Il partage un appartement avec son meilleur ami Harry Osborn. Il est secrètement amoureux de la belle Mary-Jane, sa voisine depuis ses 6 ans.

Lors d’une visite d’un laboratoire avec son école, Peter se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée, et se rend compte que son agilité et sa force se sont grandement améliorés, en plus d’avoir des pouvoirs surnaturels (la possibilité de grimper aux murs et de pouvoir lancer des toiles d’araignée avec son bras).

Décidant d’utiliser ses pouvoirs pour faire le bien dans sa ville, il devient Spider Man, l’homme araignée.

Il va devoir faire face à de nombreux « méchants », souvent devenus ainsi suite à une expérience qui a mal tournée. C’est ainsi qu’il croisera la route du Bouffon Vert, du Docteur Octopus, de l’Homme-Sable ou encore Venom.

Mais devoir faire le bien engrange beaucoup de responsabilités, et son amour pour Mary-Jane, qui se rapproche de plus en plus de lui, peut-il être révélé au grand jour sans la mettre en danger ? 

 

La critique des films Spider Man

Peter Parker et Mary-Jane

N’étant pas spécialement fan du super héro, c’est surtout pour voir de l’action que je me suis mis à regarder le premier film. On peut dire que j’ai été complètement conquis, puisque j’ai vu les deux autres films les deux jours qui ont suivi.

Je pense que tout est fait dans l’introduction du premier film pour que l’on s’attache à Peter Parker (joué par l’excellent Tobey Maguire, vu dans Gatsby le Magnifique et Wonder Boys), jeune homme orphelin, portant des lunettes, sans beaucoup d’amis, qui est un peu la victime des « populaires » de son école, amoureux de la plus jolie fille de l’université. Tout ce qu’on souhaite à ce jeune homme est qu’il trouve quelque chose pour s’en sortir.

Les personnages principaux sont attachants également. La fameuse Mary-Jane est interprétée par Kirsten Dunst (Luckytown, Deeply, Marie-Antoinette, The Crow : Salvation), jeune femme rousse et sublime, elle va savoir tirer son épingle du jeu pour devenir importante et faire avancer l’histoire, parfois malgré elle. Elle joue parfaitement le rôle de la femme innocente, parfois perdue mais déterminée, et apporte la touche féminine qui manquait au casting.

Le meilleur ami de Peter est Harry Osborn, un jeune homme riche, beau et qui est le contraire de Peter. Tout dans la vie est facile pour lui, grâce à son père, qui est un savant reconnu dans le monde. Il est joué par James Franco (Tristan & Yseult, Crazy Night, La Planètes des singes : Les origines,…). Son rôle récurrent va évoluer au fil de la saga, tout en gardant son côté attachant, mais pas trop. Les révélations qu’il aura sur un épisode sombre de sa vie le changeront peut-être dans ses relations avec les autres.

 

Docteur Octopus

 

Chaque méchant que nous découvrons est plus ou moins fidèle aux comics. Pendant les trois films, quatre méchants vont se succéder chacun leur tour, c’est ainsi que l’on découvrira le Bouffon Vert, le Docteur Octopus, l’Homme-Sable ou encore Venom. Ils sont tous introduits par une explication pour que l’on comprenne comment ils sont devenus tels qu’ils sont, et pourquoi Spider Man devient leur ennemi commun. Tous, personnages principaux dans leurs films respectifs, ils donnent lieux à de superbes scènes d’action et à des batailles épiques.

Les décors sont très soignés dans les trois films de la saga. La ville de New York pendant les déplacements de Spider Man en volant est absolument magnifique et certains lieux sont d’une beauté rare avec des détails très poussés, comme l’antre secret du docteur Octopus.

Les différents scénarios sont assez bien foutus également, puisque les trois films sont assez différents, tout en restant dans une logique d’évolution du personnage de Spider Man. Si le premier film nous montre une introduction du super-héros et son adoption par la ville de New York, le deuxième est plus centré sur ses relations avec les autres personnages principaux que sont Mary-Jane et Harry, alors que le troisième nous révèle les côtés sombres de l’homme-araignée, prêt à tout pour se venger d’une injustice et profitant de sa popularité pour perdre un peu la tête.

On ressort du troisième film en se disant que ça va être compliqué d’hausser le niveau face à cette saga-là. Très agréable à suivre et très attachant, on est presque déçu qu’il n’y ait que trois films. Les fans comme les personnes juste venues pour l’action seront contents de l’hommage que rend cette saga au personnage culte de Spider Man.

 

Les infos autour de Spider-Man

Venom

Avant que ce soit Sam Raimi qui se charge du projet, c’est James Cameron (TitanicAvatar,…) qui avait travaillé sur le scénario du premier film. Il a finalement renoncé, fatigué par les interminables batailles juridiques pour s’octroyer les droits du célèbre homme-araignée.

Le casting pour trouver le comédien du rôle titre n’a pas été chose aisée. Les noms de Freddie Prinze Jr, Wes Bentley ou encore Jude Law ont circulé, mais c’est finalement Tobey Maguire qui a décroché le rôle. Ce sont les essais du costume de Spider Man qui ont fait pencher la balance en sa faveur, le costume lui allant à merveille.

L’équipe de production du film a eu la mésaventure de découvrir un matin que quatre costumes de Spider Man avaient été dérobés. Un incident qui restera sans conséquence, un grand nombre de costumes avait été prévu pour parer à ce genre de possibilité.

Tobey Maguire a suivi un entrainement assez conséquent pour pouvoir interpréter le rôle de Spider Man :

« J’ai beaucoup travaillé ma souplesse, en grande partie par le biais du yogaJe me suis entraîné avec un instructeur de gymnastique pour acquérir l’agilité et le sens de l’équilibre dans les airs. J’ai fait du trampoline, des sauts, des flips, je me suis entraîné aux coups de pieds et de poings et j’ai soulevé beaucoup, beaucoup de fonte ! Sans oublier la course, le vélo et la préparation psychologique elle-même. » (source AlloCiné)

 

Pour trouver les araignées que l’ont voit dans le premier film, Sam Raimi a fait une « audition d’araignée« . Plusieurs dizaines de spécimens lui ont été présentées, dont une venue de Nouvelle-Zélande, qui a eu besoin d’une autorisation spéciale pour arriver jusqu’aux États-Unis.

Pour le scénario du troisième film, le réalisateur Sam Raimi s’est posé ce genre de réflexion : 

« Le thème principal des trois films a toujours été la profondeur, la richesse des personnages et la façon dont leurs vies sont liées. L’amour qu’éprouve Peter pour Mary Jane Watson et son amitié avec Harry Osborn constituent depuis le début l’aspect le plus riche de nos histoires. Lorsque nous avons réfléchi au développement de ce troisième épisode, nous nous sommes demandé ce que ce jeune homme avait encore à apprendre et comment il pouvait évoluer. Nous l’avons placé dans des situations où il va être forcé d’affronter ses faiblesses de caractère – des obstacles que, dans les histoires précédentes, il aurait peut-être été incapable de surmonter. De cette manière, il peut soit être vaincu, soit atteindre sa pleine maturité pour devenir ce personnage héroïque capable de surmonter l’adversité. Dans ce nouveau film, la complexité, la profondeur des personnages est encore plus grande, ils deviennent des êtres humains plus riches et peuvent accomplir davantage que dans les films précédents. » (source AlloCiné)

Vous aussi donnez votre avis !
Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Maximilien

Maximilien
Jeune développeur Web en quête d'aventures, je suis passionné par internet et la musique. Mais je ne refuse jamais une bonne séance cinéma seul ou avec des amis. J'en profite donc pour vous partager mes avis sur ce que j'ai aimé (ou pas) regarder.