code lyoko poster affiche

Code Lyoko, la série d’animation française

Années : 2003 - 2007
Durée de la série : 97 épisodes - 4 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Thomas Romain et Tania Palumbo

Découvrez les aventures d’Ulrich, Odd, Jérémie, Yumi et Aelita qui vont devoir s’allier face à XANA. 

Diffusée dès 2003 sur France 3 puis sur Canal J, Code Lyoko est une série animée française qui a eu un succès retentissant mondialement ! Elle est créée par Thomas Romain (Ōban Star-Racers, Basquash!,…)  et Tania Palumbo réalisée par Jérôme Mouscadet (LOU !HeidiMaya l’abeille,…). Elle raconte l’histoire d’amis face à une entité virtuelle qui impacte la réalité, du nom de XANA. 

Synopsis de Code Lyoko

code lyoko banniere

En région parisienne, quatre jeunes collégiens, Jérémie, Odd, Ulrich et Yumi, trouvent une usine abandonnée avec sous cette dernière un laboratoire secret contenant un ordinateur quantique. Ce dernier leur donne accès à un monde virtuel appelé Lyoko. Il y découvre Aelita, une forme de vie virtuelle, qui passe son temps à protéger le monde réel de X.A.N.A., un virus hébergé sur l’ordinateur qui veut détruire le monde. Dans le monde réel, les ados doivent faire face à Sissi, la fille détestable et superficielle du directeur de l’école.

 

Critique de Code Lyoko

code lyoko 2D

Comment dire ? C’est tout simplement LA série animée qui a bercé mon enfance ! Elle fait penser à un anime par ses graphismes et tellement elle est réfléchie. Je vais essayer d’être objective au maximum, promis. 

Le scénario est bien écrit et l’intrigue principale est passionnante. L’action se déroule aussi bien dans le monde virtuel que réel. Les deux univers parallèles influent sur l’un sur l’autre selon la volonté de XANA et les actions des jeunes protagonistes. 

J’ai adoré suivre les aventures de Jérémie, Odd, Ulrich, Yumi et Aelita. Ils sont tous attachants, même les personnages secondaires. Chaque personnage est unique et a son utilité, à quelque chose à apporter. La direction que prennent les scénaristes est très intéressante concernant les intrigues secondaires et nos héros. Les relations entre les personnages sont agréablement crédibles et réelles, et la romance entre Ulrich et Yumi se développe bien au fil 

des épisodes. Odd apporte une dose assez importante d’humour !

code lyoko xana monstre

La bande son est vraiment agréable avec une empreinte unique. On la reconnaît d’entre toutes ! Et, comment ne pas citer le générique est absolument génial et dont toute une génération connaît les paroles ? Qui ne connaît pas « Un monde sans Danger » ? Allez, juste pour le plaisir de vous mettre la chanson en mémoire :

« On ira on saura sauver notre existence
Se donner une chance de tout effacer
On ira on saura sauver notre existence
Pour refaire un monde sans danger » 

Les dessins ne sont pas exceptionnels (notamment la forme atypique des visages) mais ça n’enlève rien à la qualité de l’oeuvre entière. D’ailleurs, passer de la 2D à la 3D et vice versa apporte une autre dimension à la série. 

Ne vous attendez pas à un simple dessin animé sans queue ni tête. Code Lyoko est un petit bijou français d’animation ! Si comme moi, vous avez envie de vous replonger dans l’aventure, allez sur chaîne YouTube officielle et visionnez tous les épisodes gratuitement.

 

Les infos autour de Code Lyoko

Il existe une sorte de 5e saison qui s’apparente plutôt à une suite. Nommée Code Lyoko Evolution, cette série de 26 épisodes pour une seule et unique saison a la particularité d’être tournée avec de véritables acteurs. En effet, la partie qui représente la « réalité » (en confrontation avec le virtuel) habituellement en 2D est tourné avec des acteurs. 

Vous voulez regarder les épisodes de Code Lyoko gratuitement en ligne ? Retrouvez-les sur la chaîne YouTube officielle

Le personnage de Jérémie Belpois est inspiré du réalisateur de série d’animation Jérémie Périn (LastmanLike, Share, Die,…). Il a fait partie de la même promotion que les créateurs de Code Lyoko, Thomas Romain et Tania Palumbo à l’école des Gobelins.

Tweet de 2012 de Thomas Romain (source : www.codelyoko.fr)
Tweet de 2012 de Thomas Romain (source : www.codelyoko.fr)

La production de la série a reçu tellement de pression de la part des Américains à propos du prénom « Jérémie » (le « ie » ne se prononce pas en anglais) qu’il a été modifié dès la saison par « Jeremy ». 

 

Les personnages de Code Lyoko

code lyoko personnages characters
De gauche à droite : Odd, Aelita, Jérémie, Ulrich, Yumi et William

Aelita

Avec ses cheveux roses et son jeune âge, Aelita est une entité qui vit sur Lyoko qui a perdu la mémoire. Elle est le personnage clef de la série. 

 

Jérémie Belpois

Âgé de 12 ans au début de la série, Jérémie est un blondinet passionné d’informatique qui vit en pensionnat au collège de Kadic en région parisienne. Surnommé Einstein par ses amis, il est la tête pensante du groupe. Il programme et manage le supercalculateur pendant que les lyoko-guerriers font face aux monstres de XANA dans Lyoko. 

 

Odd Della Robbia

Jeune ado de 13 ans blond à la mèche violette, Odd est un collégien peu assidu de l’école de Kadic. En pensionnat, il est le colocataire d’Ulrich. Il est assez bavard et particulièrement glouton. Dans Lyoko, il est l’homme-chat.

 

Yumi Ishiyama

Yumi a 14 ans (en 3e au début de la série) et est la plus âgée du quintuor. Elle n’est pas pensionnaire contrairement aux autres du groupe. Elle est originaire du Japon où elle est née et vit désormais en France avec sa famille. Assez sarcastique et cassante, elle se lie malgré tout d’amitié avec Jérémie, Ulrich, Odd et Aelita. Elle pratique les arts martiaux tout comme Ulrich. Dans Lyoko, elle possède entre autres, des pouvoirs de télékinésie et a un avatar japonais.

 

Ulrich Stern

Fils unique, Ulrich a 13 ans et est un pensionnaire du collège Kadic. Il n’est très bon élève malgré ses efforts mais est excellent en sport. Ses parents sont d’origine allemandes. Sissi a un faible pour lui. Dans Lyoko, il est habillé comme un samouraï et se bat avec un katana.

 

William Dunbar

William est un beau-gosse de 14 ans qui a de l’affection pour Yumi. Dans Lyoko, il est un tank. Il attaque au corps à corps avec son épée. 

 

Elisabeth Delmas AKA Sissi

Âgée de 13 ans, Elisabeth que presque tout le monde appelle Sissi, est la fille du directeur du collège, Jean-Pierre Delmas. Également en pensionnat, elle est pourrie-gâtée et n’hésite pas à utiliser tous les moyens en son pouvoir pour obtenir ce qu’elle veut. Elle est à l’opposé du  caractère de Yumi. Elle est très amoureuse d’Ulrich et profondément jalouse de Yumi.

 

La bande-annonce de Code Lyoko

Je ne suis pas parvenue à vous trouver la bande-annonce officielle de Code Lyoko mais je vous propose le générique de début :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    14
    Shares
  •  
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •