3%-serie-netflix-affiche-poster

3% la série de science fiction brésilienne

Années : 2016 - En cours
Durée de la série : 8 épisodes - 2 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Pedro Aguilera

Série découverte par hasard sur Netflix, elle a retenu toute mon attention. 3% est une série brésilienne qui vaut plus qu’un coup d’oeil ! Découvrez la !

Diffusée dès 2016 sur Netflix, 3% est une série dystopique brésilienne créée par le cinéaste espagnol Pedro Aguilera. Cette série met en scène une société divisée en deux parties, ceux qui ont passé la sélection appelée le processus et les autres, les pauvres qui vivent dans des conditions déplorables. Chaque année, ceux qui viennent d’obtenir leur vingtième année peuvent passer des tests afin de faire partie des fameux 3%.

 

3%, la série qui remet en cause les méthodes de sélection

3%-netflix-serie-personnages

L’histoire de 3% débute dans les ruelles d’une ville où la misère règne et où vivent les pauvres. Tout le monde s’agite puisque le processus de sélection va débuter pour les personnes ayant atteint cette année l’âge de 20 ans. Ce processus est en réalité plusieurs tests qui permettent lorsqu’ils sont réussis de rejoindre un monde meilleur nommé l’Offshore. Seulement 3% des candidats auront la chance de faire partie des heureux nouveaux résidents de l’Offshore.

C’est ainsi que nous observons plusieurs personnages dont Michele, Rafael, Marco, Fernando ou encore Joana. Ils passent cette année le processus et vont tout faire pour le réussir. Vont-ils y parvenir ? 

 

La critique de la série 3% de Netflix

3%-serie-netflix

Excellente surprise que cette série 3% ! Tout d’abord, par le fait qu’elle soit brésilienne et comme je l’ai regardé en VOSTEN, cela donne une nouvelle dimension à la série.

Ensuite, comment parler de cette série sans citer le jeu d’acteur qui est tout simplement réussi. Les acteurs sont parvenus à me faire plonger dans cet univers dystopique, inégal et cruel. On se laisse prendre au jeu, on se met à leur place voire on y participe de notre côté. Le côté thriller n’est cependant pas égal selon les épisodes. Souvent la tension tombe et on re-respire alors que ce ne devrait pas être le cas. Cependant, il existe beaucoup de rebondissements et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Un coup on adore tel personnage et ensuite on le déteste et cela est valable pour tous (sauf peut être l’un d’entre eux, mais je ne vous dirai pas qui, spoiler powaaaa !).

La seule grosse déception pour moi est l’épisode 5 qui s’intitule « Eau » ou « Água » en VO. Je ne suis pas fan des épisodes entiers sur le passé d’un personnage avec les cinq dernière minutes qui sont faites pour le lier au temps présent. A dire vrai, c’est trop casse-gueule et là, ils m’ont perdu durant cet épisode. C’est dommage parce qu’en nous attachant au groupe de jeunes passant les tests, on a envie de découvrir la suite de leurs aventures et pas forcément celle d’Ezequiel. Malgré cela, c’était intéressant d’en savoir plus sur ce personnage et son passé. Mais j’aurai préféré voir des passages de son passé au compte goutte à chaque épisode qu’en un entier. 

Les thèmes abordés sont difficiles et sérieux. Nous pouvons facilement faire le rapprochement avec certains aspects de notre société actuelle comme les précédentes. Nous ne faisons pas que suivre ces jeunes, nous découvrons aussi l’envers du décor. Nous observons la vision des politiques, de la Causa (la Cause), des adorateurs de cette société, etc. D’ailleurs, je veux absolument en découvrir plus sur la Causa et voir le devenir des personnages dans la saison 2. 

J’aurai voulu voir encore plus de tests (mon côté sadique peut-être ?!) mais aussi d’épisodes tellement le visionnage de cette série a été rapide ! C’est dire si j’ai apprécié ! Les personnages que nous suivons vont-ils faire partie des 3% ? A vous le découvrir ! Vivement la saison 2 de la série 3%.

 

Les infos autour de la série Netflix 3%

Il faut savoir que le pilote de la série 3% a en réalité été tourné une première fois en 2011 mais il est resté dans les oubliettes. En effet, il a été rejeté par toutes les chaînes brésiliennes. Dommage…

C’est Netflix qui reprend le concept en 2016 depuis ce pilote de 2011 en rachetant tous les droits de la série. Il s’agit là de la première production originale de Netflix au Brésil ! Et il a misé juste ! Il s’agit aussi de la seconde production en Amérique Latine après la série mexicaine de 2015 Club de Cuervos.

Bianca Comparato qui incarne Michele a été la première actrice à joindre le casting de 3%. Elle a du prendre des cours de sports de combat afin de pouvoir jouer pleinement son rôle. Elle a tellement apprécié qu’elle a avoué qu’elle continuait d’en suivre. 

 

Le casting de 3% la série Netflix

3%-casting-serie-netflix

  • L’actrice brésilienne Bianca Comparato incarne Michele Santana, qui est le personnage principal de 3%. Elle a été élevée par son frère qui n’est jamais revenu après avoir été envoyé au processus.
  • L’acteur brésilien João Miguel interprète Ezequiel, le chef actuel du processus. 
  • L’acteur de Rio de Janeiro, Michel Gomes joue Fernando Carvalho qui élevé par son père. Ce dernier n’a pas hésité à l’entraîner et à l’encourager à passer le processus et à le réussir. Il est en fauteuil roulant. 
  • Vaneza Oliveira incarne Joana Coelho qui est une orpheline qui a vécu par ses propres moyens dans les rues. 
  • L’actrice brésilienne ancienne danseuse classique Viviane Porto prend les traits d’Aline. Elle a la mission d’observer les faits et gestes d’Ezequiel dans le but de le renverser.
  • Rodolfo Valente interprète Rafael Moreira. Ce dernier est absolument prêt à tout pour réussir le processus quitte à tricher. 
  • Rafael Lozano joue Marco Alvarez. Il est issu d’une famille connue pour toujours réussir le Processus. Cette dernière l’attend dans l’Offshore. Tout comme Rafael, il est disposé à tout entreprendre pour passer le test et rejoindre sa famille.

 

La bande annonce de la série 3%

Si vous avez envie d’en découvrir plus sur la série, voici la bande annonce en VO (brésilien donc) sous titré anglais !

 
Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring