guerre_et_paix_affiche_serie

Guerre et Paix : la mini-série historique de 2007

Années : 2007
Durée de la série : 4 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Robert Dornhelm

Courte série adaptée du roman de Léon Tolstoï, Guerre et paix, retrace l’histoire de familles aristocrates russes pendant les campagnes militaires contre Napoléon au début du XIXe siècle. 

Sortie en 2007, Guerre et Paix est une mini série historique franco-belgo-italo-allemande réalisée par l’autrichien Robert Dornhelm. Mini-série inspirée du roman de Léon Tolstoï du même nom, Guerre et Paix relate les histoires de deux familles russes sous fond de guerres napoléoniennes. Entre combats, amours, trahisons, complots, Guerre et Paix a été la saga de l’été de France 2 et a récolté de très bonnes audiences à l’époque. J’ai personnellement adoré et c’est pourquoi je vous la présente.

 

Guerre et Paix : mini-série tirée du roman de Léon Tolstoï

war and peace

Guerre et Paix est un téléfilm franco-italo-allemande de 4 épisodes (4 x 90 min) qui fut réalisé en 2007 par le réalisateur autrichien d’origine roumaine, Robert Dornhelm. Dans un contexte de tensions géopolitiques, de bals, de passions et de guerres, cette série traite des guerres napoléoniennes au travers des destins de deux familles aristocratiques russes, les Rostov et les Bezoukhov au début du XIXe siècle.

Production européenne et donc casting européen, ainsi les acteurs et actrices sont issues des pays de l’Europe. Natasha Rostov, jeune adolescente désinvolte et irréfléchie, est interprétée par la ravissante Clémence Poésy (BirdsongHarry Potter et la coupe de feuBons baisers de Bruges). Elle sera au cœur de nombreuses intrigues de la série tout comme l’emblématique Prince André Bolkonsky, incarné par l’acteur italien Alessio Boni (OdysseusThe Tourist).

 

guerre et paix

 Ami de longue date du Prince André, Pierre Bézoukhov sera, malgré lui, également au cœur de nombreux actes. Il est notamment le héros principal du livre mais est plus en retrait dans cette mini-série. Il est interprété par l’acteur allemand Alexander Beyer. D’autres acteurs très connus ont participé à cette saga, tels que Brenda Blethyn jouant Márja Rostov, la mère de Natasha (Secrets et mensongesOrgueil et préjugés) ou encore Malcolm McDowell (Orange mécaniqueHeroes) incarnant le Prince Nicolas Bolkonsky, le père du Prince André.

 

Guerre et Paix : la critique de la série

guerre-et-paix

Celles et ceux qui apprécient les séries et films historiques devraient être ravis ! Plongez dans la Russie du XIXe siècle à travers cette mini série ! Les costumes sont très réussis et fidèles à l’époque. 

Les décors sont très beaux. Pour les paysages, sachez que cette série a été tourné en Russie et en Lituanie en 2006. La musique est très agréable. 

Quant au casting, il est réussi pour ma part. Hélène et Anatole, incarné par respectivement Violante Placido et Ken Duken, sont très crédibles et jouent parfaitement les frères et soeurs de la famille Kouraguine. Autre personnage, le Prince André Bolkonsky est joué d’une main de maitre par l’acteur italien Alessio Boni, un excellent acteur, une véritable révélation !

Cette mini série est très intéressante que ce soit historiquement, car rares sont les séries ou les films qui relatent les guerres napoléoniennes et ce, du coté russe. Malgré quelques longueurs, cette histoire est vraiment prenante et malgré les années, elle ne prend pas une ride. C’est une autre culture, une autre époque, nos repères sont dispersés et remis en question par de nombreux rebondissements. 

 

guerre-et-paix

Amour et Guerre sont les deux thèmes phares de cette fresque impressionnantes. Les différentes histoires d’amour sont contrariées par la guerre mas pas uniquement. L’ambition, la traîtrise, la raison,… perturbent la béatitude que devrait normalement apporter ces sentiments.

Si vous vous attendez à suivre toutes les strates de la société, vous serez déçus. Nous ne suivons ici que les familles nobles tentant de maintenir leurs habitudes, leurs richesses, la nation russe alors au bord du gouffre mais aussi de sauver les vies de leurs enfants, de leurs époux, de leurs amours.

Bref, je vous conseille vivement cette adaptation du roman de Léon Tolstoï, pour un agréable moment !  

Sachez que cette série est régulièrement diffusée sur France 2 où elle réalise de bonnes audiences. En novembre 2007, elle a réalisé 20% de part d’audience avec en moyenne plus de 5 millions de téléspectateurs.

N’ayant pas trouvé la bande d’annonce sur le net, je vous propose le générique en français de la série qui condense parfaitement les scènes les plus mémorables de la série.

Excusez nous pour la qualité, ne la mettez pas en plein écran ! Le générique en français de la série Guerre et Paix :

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •