Birdsong affiche clémence poesy eddy redmayne

Birdsong, la mini-série historique de romance

Années : 2012
Durée de la série : 2 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Philip Martin

Quelques années avant la Première Guerre Mondiale, un britannique, Stephen Wraysford, s’éprend d’une femme mariée française. La guerre risque de tout bouleverser.

Sortie en 2012, Birdsong est une mini-série de production britannique de seulement deux épisodes de 90 minutes chacun. Elle a été réalisé par Philip Martin, un habitué des séries policières (Tunnel, Hercule Poirot,…). Birdsong est l’adaptation du roman du même nom de Sebastian Faulks.

Une romance entre une femme française mariée et un jeune anglais peu avant la Première Guerre Mondiale.

 

Birdsong, l’adaptation du roman de Sebastian Faulks

birdsong la mini série

En 1910, alors qu’il n’a que 20 ans, le britannique Stephen Wraysford vient en France à Amiens pour apprendre le fonctionnement de l’entreprise de Mr Azaire, joué par l’acteur et humoriste français Laurent Lafitte (Les Rivières pourpres, Les Petits Mouchoirs,…), basé dans le textile.

Hébergé chez Mr Azaire, il rencontre Isabelle Azaire, sa femme, incarnée par Clémence Poesy, dont il s’éprend éperdument. Les tensions aux frontières qui se font toujours plus intenses laissent présager la violence et les déchirements des familles.

 

Birdsong, la critique de la série

birdsong_19

Cette série très courte, en effet elle ne dure que deux épisodes, nous transportent au début du XXe siècle à la veille de la Première Guerre Mondiale avec brio. Les décors sont très beaux et les effets spéciaux sont corrects. Quant aux acteurs, ils sont tous talentueux. Je leur dessers une mention spéciale pour leur bilinguisme. En effet, cette série TV a été tourné en anglais mais une partie est en français (sous-titré anglais).

L’actrice française, Clémence Poesy (Harry Potter et la Coupe de feu, Guerre et Paix,…), est comme à son habitude, resplendissante dans ces rôles où la passion est déchirante. Eddie Redmayne, mannequin britannique, est décidément un très bon acteur, qui mériterait plus de reconnaissance (ce qu’il a obtenu des années plus tard avec un Oscar !). Vous avez pu le voir dans Les Piliers de la terre, Deux sœurs pour un roi, Les Misérables, Une merveilleuse histoire du temps ou encore Les animaux fantastiques.

Autre acteur famous, l’acteur écossais Richard Madden qui joue Weir dans Birdsong, mais aussi Robb Stark dans Game of Thrones, et Une Promesse. Acteur moins connu, mais non moins négligeable, l’acteur britannique Joseph Mawle (We Want Sex EqualityAbraham Lincoln, chasseur de vampires, Game of thrones dans le rôle de Benjen Stark) est un habitué des seconds rôles, ainsi il interprète Jack Firebrace.

 

Birdsong

 

Concernant le scénario, il est imprévisible, et très bon. À aucun moment je ne me suis ennuyée, ni je ne me suis dit « ah, je m’en doutais, c’était sûr ! ». Cette histoire d’amour franco-anglaise sous fond de Première Guerre Mondiale est digne du grand cinéma. Cette série TV mélange histoire actuelle et flash black de façon très subtile et intelligente. Les flash back permettent de comprendre les sentiments et les regards de Stephen. Chacun d’un d’eux influent sur ses actions suivantes.

Bref, vous l’aurez compris j’ai adoré Birdsong qui m’a permis de revoir mon anglais, mais aussi d’apprécier ces passions tourmentées.

 

Toutes les infos sur Birdsong

Pourquoi Birdsong ? Parce que la série/le roman repose la Première Guerre Mondiale et notamment la construction de tunnels permettant de passer sous les lignes, sous les tranchées pour rejoindre le territoire occupé par l’ennemi. Des oiseaux positionnés à des endroits stratégiques permettaient de savoir si le tunnel était respirable.

Eddie Redmayne parle au cours d’une interview de son rôle et du roman Birdsong : 

Birdsong, c’était un texte donné à l’école, quand j’étais sur 14 ou 15 ans, je ne savais pas à quoi m’attendre et il a en quelque sorte soufflé mon esprit. De plus, je n’avais aucune idée de la notion de tunnel utilisé au cours de la Première Guerre Mondiale. Sur le plan historique, j’ai trouvé l’histoire fascinante. Mais l’histoire d’amour l’est tout autant. D’ailleurs, je doute d’avoir vécu une telle romance à l’époque !

 

Clémence Poesy relate son rôle d’Isabelle Azaire :

Ce qui attire Isabelle chez Stephen ? Je pense que c’est la première fois que quelqu’un l’écoute, que quelqu’un la traite égal à égal. Et puis il y a une chimie très sexuelle entre eux assez difficile à expliquer. Le personnage de Stephen est très beau, car il a changé profondément par amour et par la vie. Mais il a aussi profondément changé par la mort et à cause de ses expériences dans les tranchées.

 

Voici la bande d’annonce de Birdsong en version originale (anglais) :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring