the_walking_dead_affiche

The Walking Dead, la série de zombies culte !

Années : 2010 - En cours
Durée de la série : 115 épisodes - 9 saisons (+13 webisodes)
Créateur/trice(s) de la série : Frank Darabont

Que vous soyez fans des films de zombies (non Warm Bodies ça compte pas !) ou que ces derniers vous glacent le sang, il est impossible en 2014, de passer à côté de la série phénomène The Walking Dead.

Ainsi, elle est devenue incontournable, et créée l’événement lors de chaque sortie d’épisode à l’image de Game of Thrones.

Adaptée de la BD du même nom créée par Frank Darabont, elle a vu le jour en 2010 ! Une série concurrente a pris du terrain, la série Z Nation

 

The Walking Dead, le synopsis

The-Walking-Dead-serie-zombie-

The Walking Dead (ou TWD pour les fans) narre la survie d’un groupe d’hommes et de femmes dans un monde post-apocalyptique, où une grande partie de la population s’est transformée en zombies avides de chair fraîche.

Ainsi, épisode après épisode, nous découvrons comment s’adapte le groupe malgré les invasions soudaines de zombies (ou « mordeurs » comme ils sont nommés dans la série) et les querelles entre les membres du groupe. Durant les premiers épisodes, nous découvrons cet univers à travers Rick Grimes joué par Andrew Lincoln (Love Actually, L’Arnacoeur), l’un des personnages principaux de la série.

Shérif de comté, il tombe dans le coma avant l’arrivée du virus responsable de la « zombification », et se réveille dans un monde qu’il ne reconnaît plus où tout n’est plus que désolation. Il se donne alors pour seul objectif de retrouver sa femme Laurie jouée par Sarah Wayne Callies (Prison Break, Dr House) et son fils Carl joué par Chandler Riggs (Le Grand Jour), tout en évitant de se faire dévorer par les zombies qui croisent sa route.

Au fil des saisons, les personnages principaux changent énormément du fait du taux de mortalité très élevé (on n’est pas dans Game of Thrones mais les cadavres s’entassent tout autant). Cependant, les fans de la série s’attachent de plus en plus à certains personnages dits secondaires tels que Daryl Dixon, le motard « badass » qui joue de son arbalète pour défendre le groupe (et ne manquera pas de plaire aux fans de Sons of Anarchy), ou encore Michonne (Danai Gurira, jouant aussi dans la série Treme), la « black samouraï » qui empile les rôdeurs au bout de sa lame.

 

michonne-new-pets-the-walking-dead-after
Michonne et ses deux gardes du corps !

 

La critique de The Walking Dead 

D’abord réticente à l’idée de regarder cette série (bon OK j’avais la trouille !), j’ai adhéré dès les premiers épisodes. L’ambiance est glauque à souhait, le suspense palpable et les acteurs sont très convaincants. Cependant, dès la saison 2, la tension est quelque peu retombée et j’ai eu tendance à m’ennuyer un peu. Pour remédier à la déception des fans, les créateurs de la série ont insufflé beaucoup plus de rythme dans la saison 3 et 4, avec l’arrivée de nouveaux personnages et de nouveaux univers. Personnellement, plus les épisodes s’enchaînaient, plus je suis devenue accro.

Dernier avis (et pas le moindre !) : je vous déconseille fortement de regarder la série en mangeant. Entre zombies tous plus affreux les uns que les autres, boyaux et têtes écrasées, vous risquez de voir votre sauce bolognaise d’un autre oeil ! Toutefois, si vous avez tendance à grignoter un peu trop devant la TV, The Walking Dead vous coupera toute envie et devient un bon plan pour votre prochain régime.

 

The Walking Dead : les anecdotes

the-walking-dead-7

  • L’acteur Norman Reedus jouant Daryl Dixon a également été aperçu dans le clip « Judas » de Lady Gaga, où il jouait le rôle de … Judas !
  • La série est jouée principalement dans l’état de Géorgie aux Etats-Unis et dans Atlanta, la plus grande ville de l’état.
  • Avis aux gamers : un jeu prequel de la série intitulé The Walking Dead : Survival Instinct a vu le jour en 2012.
  • Le mot « zombie » n’est jamais employé dans la série : le groupe de survivants les appelle les « rôdeurs » tandis qu’un autre groupe les appellera les « mordeurs ».
  • Les figurants choisis pour incarner les zombies à l’écran suivent une formation au préalable : oui, avoir l’air hagard et vomir du sang, ça s’apprend !

Alors, convaincus ? Vous vous sentez prêt(e)s à choisir votre arme et à partir combattre les rôdeurs ?

 

Si ce n’est pas le cas, cette bande-annonce finira de vous mettre l’eau à la bouche (enfin façon de parler hein !):

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Lucille

Passionnée de cinéma et de séries, j'ai un avis sur tout ! Pour moi, le web représente un formidable moyen d'expression mais aussi un terrain d'échange entre internautes.

Littéraire convaincue, j'ai toujours un livre dans mon sac !

Sharing is caring