Année : 2020
1 saison et 8 épisodes
Créateur : Harlan Coben
Série déconseillée aux moins de 13 ans
Sortie en 2020, Intimidation est une adaptation du roman “L’Étranger” écrit par le célèbre écrivain américain Harlan Coben. En regardant cette série sur Netflix, j’espérais qu’elle serait plus convaincante que Safe, une autre série tirée d’un roman de Coben que je n’ai pas encore finie. J’ai réussi à terminer les huit épisodes d’Intimidation, et je l’ai fait entièrement dès la semaine de sa sortie. Cependant après avoir regarder la série, je suis resté perplexe et ainsi je ne pense pas pouvoir la considérer comme l’une de mes séries préférées dans le genre Drame, Thriller. Aujourd’hui, je vous fais part de mon ressenti à travers cette critique d’Intimidation.
Synopsis de The Stranger
La série Intimidation commence par nous présenter la famille Price. Le père, Adam Price, est avocat et la famille possède une grande maison, un jardin parfait et une vie apparemment parfaite aussi. La femme d’Adam, Corrine, est une enseignante populaire à l’école et ils ont deux enfants, Thomas et Ryan. Mais leur vie confortable est bouleversée lorsque « L’Étrangère » (jouée par Hannah John-Kamen) s’approche d’Adam dans un bar et lui dit que sa femme a simulé sa grossesse, ajoutant : « Si j’étais toi, je ferais des tests ADN sur tes deux garçons. »
La critique d’Intimidation
Tout au long de la série, on peut constater que L’Étrangère en sait beaucoup plus que n’importe qui sur les personnes qu’elle espionne. Parfois les actes de L’Étrangère ressemble à de l’altruisme et puis une scène plus tard, elle fait du chantage et demande 10 000 €, sinon elle dira au monde entier que votre fille est secrètement une escorte. Cela semble un peu… arbitraire, et ça m’étonne toujours, même après avoir vu la série en intégralité.
En parallèle de cette histoire, d’autres intrigues se déroulent notamment un incident qui survient dès la première scène où l’on voit un jeune adolescent courir nu dans la forêt en essayant de fuir un inconnu. Certaines de ces intrigues auraient pu facilement être enlevées sans que cela n’impacte la suite de la série car elles ne servent pas vraiment à faire avancer l’intrigue principale (le garçon nu et l’alpaga retrouvé mort sans tête).
Alors que la plupart du suspens tourne autour de cette Étrangère qui vient semer le chaos dans la vie des gens, le reste de la série ressemble à une série de coïncidences improbables. Des coïncidences qui peuvent parfois être plus que déroutantes.
Au fil de la série, on remarque que l’Étrangère fonctionne mieux comme un personnage mystérieux, car plus nous en apprenons sur elle, moins elle devient intéressante. Ainsi à la fin la série Intimidation, il devient assez facile de prédire la véritable identité de L’Étrangère et ses motivations à partir des nombreux indices que la série nous laisse.
Une fin bâclée ?
Et sans entrer dans les détails, je n’ai pas été très satisfait de la fin où tout s’est mis en place de façon successive et où nous apprenons qui est l’Étrangère, sa mission, où la femme d’Adam a été emmenée et ainsi de suite. On a l’impression que la fin a été écrite de manière forcée pour arriver à quelque chose à la fois cohérent et surprenant pour le téléspectateur.
Il y a trop de lignes d’intrigues sinueuses qui ne sont pas reliées entre elles autrement que par coïncidence. Il y a trop de rebondissements qui n’ont pas forcément leur place dans l’intrigue mais qui sont là pour faire patienter le public de part leur surprise.
Oui, la série était au moins assez convaincante pour me faire passer à travers tout cela, mais je ne peux pas dire qu’elle se soit vraiment démarquée parmi les séries de son genre, et même après seulement quelques épisodes, The Outsider diffusée sur HBO me semble être une version beaucoup plus intéressante d’un concept assez similaire, bien qu’avec une tournure surnaturelle apportée Stephen King.
Pour ma part, je pense que Harlan Coben, en revanche, n’a pas réussi à créer un récit ou les personnages sont aussi convaincants, et la série nous le montre à plusieurs reprises.
Je ne vous dirai pas de ne pas regarder la série Intimidation car elle reste assez bonne, je vous préviens simplement de ne pas être déçu quant à la façon dont toute l’histoire va se dérouler jusqu’à la fin de l’intrigue.
Casting de The Stranger
Les acteurs et actrices principaux :
- Richard Armitage (North and South, Robin des Bois, MI-5, Berlin Station, Le Hobbit,…) joue Adam Prince ;
- Siobhan Finneran (Downton Abbey, Happy Valley,…) incarne le détective Johanna Griffin ;
- Jennifer Saunders (Absolutely Fabulous,…) interprète Heidi ;
- Dervla Kirwan (Strangers, Injustice, The Silence, Material girl,…) incarne Corinne Prince ;
- Kadiff Kirwan (Chewing Gum, This Way Up, Timewasters,…) interprète Wesley Ross ;
- Jacob Dudman (Medici,…) joue Thomas Prince ;
- Hannah John-Kamen (Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force, Ready Player One, Tomb Raider, Ant-Man et la Guêpe, Killjoys,…) incarne l’Étrangère ;
- Shaun Dooley (La Dame en noir,…) joue Doug Tripp.
La bande-annonce d’Intimidation
Découvrez la bande-annonce de la série Intimidation en version française ci-dessous :