avatar 2 poster affiche

Avatar : tout savoir sur les prochains films

Alors qu’Avatar est sorti en 2009, nous attendons impatiemment la suite des aventures de Jake et Neytiri. Plusieurs suites sont prévues et il est temps que nous fassions un point !

Quelles sont les dates de sortie des prochains films de James Cameron ? Quel sera le casting et le scénario d’Avatar 2 ? Toutes les infos.

Avatar 2 : date de sortie, résumé, toutes les infos

Avatar 2

Attendu en salles le 18 décembre 2020, Avatar 2 est dans la continuité de l’histoire contée dans le premier opus. En septembre 2016, James Cameron a d’ailleurs déclaré à Variety que : 

L’intrigue de ces suites montrent Jake, Neytiri et leurs enfants. C’est plutôt une saga familiale sur la lutte contre les humains.

Le producteur américain Jon Landau a ajouté que :

Au centre de chacun des quatre films, il y aura la famille Sully. Chaque suite sera un film à part entière. Chaque histoire de chaque film aura sa propre conclusion… Mais lorsqu’on regardera cela comme un tout, le voyage entre les quatre films créera une saga épique, connectée et encore plus large ».

Le réalisateur a également annoncé que les suites d’Avatar montreront des faunes et flores divers et variés divergeant de l’écosystème forestier que nous avons découvert dans le premier film. 

Le grand défi de ce film Avatar 2, au-delà de devoir gérer de nombreux acteurs (voir le casting ci-dessous) dont près d’une dizaine de jeunes acteurs peu expérimentés, est que l’intrigue prend place sous l’eau. Et oui, le tournage s’est effectué en motion capture sous-marine ! C’est pourquoi les conditions de tournage ont été particulièrement compliquées, bien qu’inédites. James Cameron a employé un sous-marin, rien que ça ! Un sous-marin qui est habilité à aller au delà de 10 000 mètres de profondeur et à filmer en 3D. Impressionnant !

Ainsi, nous découvrirons l’écosystème marin de la planète Pandora. Jon Landa ajoute dans les médias :

On a toujours su que Pandora était une planète aussi diversifiée que la Terre.

J’ai personnellement hâte de découvrir les fonds marins et ce qu’il en regorge. Les effets spéciaux ne seront pas en reste pour nous dépayser encore une fois. Ce n’est pas moins d’un milliard de dollars qui a été investi dans les suites d’Avatar. Néanmoins, le réalisateur oscarisé pour le film Titanic n’en oublie pas le principal : le scénario avec notamment la narration en appuyant sur l’attachement aux personnages principaux. Il a déclaré :

Je crois que la leçon que j’ai pu tirer du premier film et que j’ai appliquée aux nouveaux est que plus l’image est magnifique, plus l’univers dépeint semble extraordinaire et étranger, et plus vous allez loin en ce qui concerne l’imaginaire à l’écran, plus tous ces éléments doivent être ancrés sur des relations richement construites, avec vérité et cœur. Et je pense être en train de créer tout cela avec les nouveaux films.

 

Le casting d’Avatar 2 

avatar 2 casting enfant
Crédit photo : SHERYL NEILDS/FOX

Nous retrouvons Sam Worthington et Zoe Saldana (Colombiana, Les Gardiens de la Galaxie,…) qui reprennent les rôles de Jake et Neytiri. Ils sont rejoints par Britain Dalton, Trinity Bliss et Jamie Flatters qui incarneront à l’écran leurs enfants.

Cliff Curtis (Fear the Walking Dead,…) prendra les traits de Tonowari, le leader du clan Mektayina, le clan du peuple des récifs. Filip Geljo, Bailey Bass, Duane Evans Jr. et Kate Winslet interpréteront des membres de ce clan. Cette dernière retrouve James Cameron après Titanic et incarnera Ronal. Jack Champion joue Javier Socorro surnommé Spider par ses proches, un enfant humain né sur Pandora.

Les acteurs Giovanni Ribisi (Parker Selfridge), C.C.H. Pounder (Moat), Matt Gerald (Lyle Wainfleet) et Joel David Moore (Norm Spellman) reprennent leurs rôles respectifs.

Oona Chaplin, connue pour TabooCrimson Field, Black Mirror ou encore le rôle de Talisa Stark dans Game of Thrones, incarnera Varang. D’après James Cameron, Oona Chaplin jouera un :

personnage central, fort et dynamique qui couvrira l’intégralité de la saga.

Autre actrice que nous retrouvons, il s’agit de Sigourney Weaver incarnait Dr. Grace Augustine ! James Cameron a communiqué dans les médias que « Sigourney Weaver reprendra le même rôle » et qu’elle sera présente dans les Avatar suivants. Or, l’actrice a annoncé en septembre 2015 : « Je ne joue pas le même personnage ». Comment reviendra-t-elle ? À vous de laisser place à votre créativité !

Stephen Lang qui incarnait le Colonel Miles Quaritch est de retour ! Et dire que nous pensions tous qu’il était mort ! Que nenni.  Non seulement il sera bel et présent dans Avatar 2 mais aussi les suivants !  Il a d’ailleurs déclaré durant la promotion du film Braven que Avatar 2 sera « sous stéroïde » et se déroulera principalement « sous l’eau ». Il avoue également au cours d’une interview pour Screen Rant : 

C’est un peu trop complexe ou trop subtil pour moi d’articuler ce qu’on fait. Ce n’est pas un secret, nous faisons beaucoup de motion capture sous l’eau, ce qui est sans précédent, ça n’a jamais été fait.

Malgré que le Dr Grace et le Colonel soient de retour, ne vous attendez pas au même traitement pour le personnage de Trudy Chacon. Campée par Michelle Rodriguez, l’actrice a bien indiqué en septembre 2015 qu’elle ne faisait pas partie du casting. Trudy est donc bel et bien morte. 

 

Dates de sortie d’Avatar 3, 4 et 5 et infos

Voici les dates de sortie des prochains Avatar :

  • Avatar 3 sortira le 17 décembre 2021 ;
  • Avatar 4 sortira le 20 décembre 2024 ;
  • Avatar 5 sortira le 19 décembre 2025.

Au temps dire qu’on aura attraper bien des rides et des cheveux blancs avant qu’ils ne sortent. Evidemment les dates peuvent évoluer au fil des années et ce ne serait pas étonnant qu’elles soient repoussées.

Sachez que, suite à la sortie de la série documentaire « AMC Visionaries: James Cameron’s Story of Science Fiction », James Cameron a fait quelques révélations aux médias. Notamment que malgré un budget pharaonique et le fait que les films aient été tournés en même temps, si Avatar 2 et 3 se révèlent être des échecs au box office, la saga Avatar s’arrêterait à une simple trilogie.

 

 

Source : Vanityfair, Commeaucinema, Premiere, Screen Rant, Deadline.

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    67
    Shares
  • 17
  •  
  •  
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •