Année : 2014
Durée : 91 minutes
Réalisateur : Gregg Araki
Sorti en octobre 2014, White Bird (White Bird in a Blizzard en VO) est un film de production franco-américain réalisé par l’américain Gregg Araki (Mysterious Skin, Kaboom, Splendeur,…). Du nom original White Bird in a Blizzard, il s’agit de l’adaptation du roman écrit par Laura Kasischke nommé “Un oiseau blanc dans le blizzard”. Ce film raconte l’histoire de Kat Connors, une adolescente qui apprend la sexualité en même temps que sa mère demeure introuvable.
Le synopsis de White Bird
Dans les années 80, alors qu’elle approche de ses 18 ans, Kat Connors apprend que sa mère a disparu sans un mot, sans prendre d’affaires ni sa voiture. C’est durant cette période qu’elle a découvert la sexualité avec son petit copain Phil et semble à peine perturbée par le fait que sa mère soit partie. Son père, Brock Connor, interprété par l’acteur américain Christopher Meloni (New York, unité spéciale, Oz,…), est quant à lui très touché par le départ de sa femme, Eve.
Rapidement, Kat rêve chaque nuit de sa mère l’amenant à s’interroger sur elle-même et sur les véritables raisons du départ de sa mère…
Critique du film White Bird
J’avoue que j’ai voulu regarder White Bird en tout premier lieu pour son casting… qui est évidement impeccable. Shailene Woolley (Divergente, Divergente 2, Nos Etoiles Contraires, Big Little Lies,…) dans le rôle de Kat est excellente et convaincante comme toujours. J’irai même plus loin en disant que dans ce film, elle su tirer son épingle du jeu à chaque tableau puisqu’elle porte à chaque scène de nouveaux vêtements d’un autre style et il en est de même pour la coiffure. D’ailleurs, j’ai été étonné de la voir dans des scènes de nu !
Quant à l’actrice française Eva Green, elle également toujours aussi incroyable sachant jouer des personnalités toujours plus complexes (Penny Dreadful, 300 : La Naissance d’un empire, Camelot, Casino Royale, Kingdom of Heaven,…). Et enfin, Shiloh Fernandez, que je suis depuis l’épisode de la saison 3 de Cold Case (ça date !), un acteur que j’apprécie beaucoup que vous pouvez voir dans la série Jericho, Evil Dead, Le Chaperon rouge, Skateland,... Il joue le rôle de Phil, le petit ami de Kat. Bref, les jeux d’acteurs sont agréables, finement rodés.
Film, où l’atmosphère est particulièrement sombre, et où l’intrigue ne se dénoue pas si facilement, bien au contraire et fait place à un faux rythme entraînant entre flash back et temps présent. L’adolescente qui trouve l’amour alors que le couple que forme ses parents battent de l’aile.
Une bande sonore géniale avec notamment Depeche Mode ! Les décors relatifs aux années 80 sont corrects .
Le scénario vaut largement le coup d’oeil ! Film à voir, peut être pas deux fois, mais au moins une fois !
Toutes les infos autour de White Bird
Pour les besoins du film, le réalisateur Gregg Araki a sélectionné une bande son qui soit en accord avec les années 80 avec des groupes tel que Joy Division, New Order, Cocteau, Twins et The Cure.
Vous l’aurez compris, ce film tourne autour de la disparition de la mère de Kat mais aussi relate les événements importants de son adolescence. C’est pourquoi le réalisateur a voulu le mettre en avant de façon intelligente (source allociné) :
“L’adolescence est une période de transition et de changement où rien n’est stable ni certain. La vie des adolescents est toujours en suspens. Ils incarnent donc naturellement des sujets dramatiques très intéressants.”
Bande-annonce de White Bird
Découvrez la bande annonce du film White Bird en VOSTFR :
ouais, bof bof en fait comme film ^^
La critique donne envie ! Vas falloir que je le regarde :)