call the midwife poster affiche

Call the Midwife, les aventures de Jenny, sage-femme dans les années 50

Années : 2012 - En cours
Durée de la série : 62 épisodes - 9 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Heidi Thomas

Excellente série qui parle surtout aux mamans, je vous fais découvrir aujourd’hui Call The Midwife, une série britannique pleine d’émotions et de nostalgie. 

Diffusée dès 2012 sur la chaîne britannique BBC One, Call The Midwife est une série qui est adaptée du roman autobiographique éponyme de Jennifer Worth ! Jennifer Worth (1935-2011) est ainsi l’héroïne de cette histoire. La série est créée par Heidi Thomas. 

 

Le synopsis de Call The Midwife

call-the-midwife-promo

Call The Midwife relate les aventures de Jennifer Lee, surnommée Jenny, qui est sage-femme dans les années 50. L’un de ses premiers emplois en tant que sage-femme s’effectue au sein d’un couvent dans un quartier populaire de Londres nommé East-End.

Ses expériences entre pauvreté et situations délicates qui aboutissent la naissance d’enfants sont le coeur même de la série. Avec un médecin et d’autres sages-femmes dont des religieuses aux parcours totalement différents, ils ont pour mission de mettre au monde des bébés et soulager leurs mamans. 

 

La critique de Call The Midwife

call the midwife birth

Call The Midwife est une excellente série historique que j’aime regarder à raison d’un ou deux épisodes de temps en temps. J’aime beaucoup l’idée que cette histoire qui nous est contée s’est réellement déroulée. Certes l’intrigue est parfois romancée mais cela n’enlève en rien la qualité d’écriture que ce soit du roman de Jennifer Worth ou des scénaristes. 

J’aime comment est conté l’histoire de Jenny via la voix off en début et en fin d’épisode. La narratrice n’est autre que Jennifer Worth à travers la voix de Vanessa Redgrave,  une voix plus mature que celle de Jenny présentée dans la série. Les décors et costumes, fidèles à l’époque, appuient ce sentiment de nostalgie. D’ailleurs c’est très intéressant d’avoir la version des religieuses mais aussi une vue sur la pauvreté ambiante et les classes sociales de l’époque. De plus, les accouchements se font désormais rarement chez soi (seul 1% des accouchements ont lieu à domicile en France). 

Les thèmes abordés, au-delà des naissances, sont passionnants : viol, agression, prostitution, maladies, contraception, homosexualité, infidélité, inceste et bien d’autres,… Nous suivons la vie de nombreuses femmes et de leur famille. N’oublions pas que nous sommes dans les années 50, la technologie et les moeurs sont bien différentes d’aujourd’hui et c’est ce qui rend Call The Midwife d’autant plus intéressants. Chaque épisode a le don de nous émouvoir ou de nous faire sourire. 

Le casting est idéal. Pour le coup, Helen George qui incarne Trixie, semble vraiment venir tout droit des années 80 ! C’est Miranda Hart qui m’a particulièrement impressionnée  en interprétant Chummy. Par contre Jessica Raine ne m’a pas subjuguée par son interprétation. Elles ont su incarner ces femmes dévouées à aider leur communauté, travaillant aux cotés des religieuses. Ce ne pouvait pas être une meilleure série pleine de bonnes volontés. 

Cette série, qui touchera à coup sûre les mamans, est captivante bien que dénuée d’actions. Le scénario et les sujets traités y sont pour beaucoup. Call The Midwife permet de mettre en lumière un métier a bien évolué en quelques dizaines d’années. 

 

Les infos sur la série

call the midwife serie personnages

Jessica Raine qui décroche le rôle principal de Jenny Lee en 2012, décide de quitter la série en 2014 pour développer sa carrière Outre-Atlantique notamment à Los Angeles et Hollywood. 

Jennifer Worth est incarnée à l’écran par Jessica raine. Elle est incarnée par Vanessa Redgrave qui lui donne sa voix en tant que narratrice de l’histoire (voix off). Vanessa Redgrave joue également à l’écran lors de l’épisode spécial de Noël 2014, après que Jessica Raine ait quitté la série. 

Heidi Thomas qui a créée la série est mariée à Stephan McGann. Il s’agit de l’acteur qui interprète le Dr Patrick Turner dans la série !

Jennifer Worth savait avant même que la série ne soit en chantier que l’actrice Miranda Hart serait l’interprète idéale de Chummy Browne. Cette dernière a accepté de jouer le rôle si la série venait à être adaptée au petit écran. Ce qui fut le cas ! Elle a tenu sa promesse !

 

Le casting de Call The Midwife

Les principaux acteurs et actrices de la série sont :

  • Jessica Raine (La dame en Noir, Fortitude, Partners in Crime,…) incarne Jenny Lee.
  • Miranda Hart (Miranda,…) interprète Chummy Browne.
  • Jenny Agutter (L’Âge de Cristal,…) joue Sœur Julienne.
  • Pam Ferris (la fameuse Tante Marge dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban) incarne Sœur Evangelina.
  • Judy Parfitt (Urgences,…) interprète Sœur Monica Joan.
  • Helen George joue Trixie Franklin.
  • Bryony Hannah incarne Cynthia Miller.
  • Laura Main (Murder City,…) prend les traits de Sœur Bernadette / Shelagh.
  • Cliff Parisi (EastEnders,…) interprète Fred.
  • Stephen McGann interprète le Dr Turner.
  • Ben Caplan (Frères d’armes, The Passion,…) joue l’agent de police, Peter Noakes.
  • George Rainsford (Casualty,…) joue Jimmy.
  • Amy McAllister (The Great Fire,…) incarne Mary.

 

La bande-annonce de Call The Midwife

Ayez un avant-goût de la série avec cette bande-annonce en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    21
    Shares
  • 7
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •