american gods affiche poster

American Gods, la série adaptée du roman de Neil Gaiman

Années : 2017 - en cours
Durée de la série : 8 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Bryan Fuller et Michael Green

American Gods, série qui a fait grand bruit à sa sortie, vaut-elle les reproches et les louanges qu’on lui attribue ? C’est ce que nous allons voir !

Diffusée dès 2017 sur Starz et la plateforme Amazon vidéo, American Gods est une série assez unique en son genre. Elle est adaptée du roman éponyme de Neil Gaiman publié en 2001 et est créée par Bryan Fuller ainsi que Michael Green. Bryan Fuller est connu pour avoir travaillé sur HeroesStar Trek : Voyager ou encore Hannibal tandis que Michael Green est connu pour être le producteur de Heroes, Jack et Bobby,  Everwood ou encore Smallville.

 

Synopsis d’American Gods

american gods mad sweeney and shadow moon in crocodile bar

Dans American Gods, nous suivons Shadow Moon qui apprend, alors qu’il est en prison, que sa femme Laura est morte. Il découvre que son meilleur ami est également décédé. Lui et Laura étaient en voiture alors qu’ils ont eu un accident. 

Sa condamnation s’étant terminée, Shadow décide de prendre l’avion pour rentrer chez lui et de remettre en ordre ses affaires. C’est durant le voyage qu’il rencontre Monsieur Wednesday, un vieil homme qui va l’engager en tant que garde du corps. 

Shadow est loin de se douter qu’il n’est au début d’un long périple semé d’embuches. Il va rapidement se retrouver au coeur d’une confrontation entre divinités anciennes, les anciens dieux et les divinités contemporaines, les nouveaux dieux (médias, internet et bien d’autres).

 

Critique d’American Gods

american gods ian mcshane

Pour ma part, ça a été très confus au début. À moins d’avoir lu le synopsis voire même le casting, il est très compliqué de comprendre dès les premiers épisodes de quoi il est question. J’avoue que cette série reste perturbante et bizarre.

J’ai aimé les réflexions et discussions qui amènent à une méditation autour de la foi, de la croyance autour de divinités et donc d’une réflexion autour de la religion en général. La série est idéale pour les personnes qui apprécient les contes religieux et mythologies. Que vous soyez incollables sur le sujet ou pas, cela ne dégradera en rien le divertissement qu’apporte American Gods.

Les personnages mythiques comme contemporains sont parfaits. Le casting a été très bien choisi à vrai dire. Ian McShane est impressionnant dans le rôle de Wednesday. Quant à Shadow Moon qui est incarné par Ricky Whittle (vous pouvez l’admirer dans The 100 dans le rôle de Lincoln). Ils forment un excellent duo ! D’autre part, chaque personnage a son moment pour briller et montrer de quoi il ou elle est capable. L’acteur concerné peut dès lors nous envoyer son talent dans la figure et ce n’est pas pour nous déplaire !

Le gros point noir de la série reste qu’elle est lente. Armez-vous de patience pour suivre cette série bien qu’elle est éblouissante et qu’on en a plein les mirettes. La série prend son temps pour avancer dans l’intrigue. Le mieux est de se laisser porter par toutes ces histoires qui nous sont contées, quelles soient proches ou lointaines de l’histoire principales.  En effet, chaque épisode possède chacun des flash backs pour des présentations de l’arrivée de dieux et/ou nouveaux peuples en Amérique.

La série American Gods est peut être lente mais elle est superbe ! Comme je le disais plus haut, j’en ai eu plein les yeux. La photographie comme les effets visuels sont magnifiques. La musique, très intrigante, intensifie cette ambiance mystérieuse et surnaturelle. Elle est pour le moins appropriée puisqu’elle n’hésite pas à appuyer les émotions souhaitées ou à donner du rythme lorsqu’une action ou une tention pointe le bout de son nez. Laissez-vous, comme Shadow, vous faire embarquer dans cette histoire assez dingue et indubitablement surnaturelle.

Violence, sexe, guerre, histoire, mythologie et influence surnaturelle, complots, autant d’ingrédients qui font que cette série reste uniquement en son genre.

 

Les infos d’American Gods

american gods saison 1

Si American Gods est diffusée sur la chaîne Starz et sur la plateforme Amazon prime vidéo, elle devait être à l’origine diffusée sur HBO. Par ailleurs, Tom Hanks devait en être le producteur !

Nicolas Cage avait été approché pour jouer le rôle de Mr Wednesday mais il a, comme vous le savez, refusé le rôle. Il était déjà engagé dans une autre émission et en avait le rôle principal. 

La langue qu’emploie les esclaves au début de l’épisode 2 est la langue Igbo. Il s’agit de l’une des principales langues parlées au Nigeria en Afrique.

Initialement, la première saison devait avoir 10 épisodes. 

Ceux qui ont lu le roman de Neil Gaiman le savent, l’histoire de Laura, la femme de Shadow Moon, n’y est pas racontée. Elle a été inventée par les scénaristes pour le spectacle mais aussi pour développer un personnage féminin. 

Le personnage de Vulcain n’est pas présent dans le roman. Il a été ajouté par les scénaristes pour approfondir le scénario. 

 

Le casting d’American Gods

american-gods personnages

Voici les acteurs et actrices principaux de la série :

  • Ricky Whittle (Mistresses, Hollyoaks, The 100,…) joue Shadow Moon (Ombre en VF) ;
  • Ian McShane (Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, John Wick, Deadwood, Les Piliers de la TerreGame of Thrones,…) interprète M. Wednesday / Odin (Voyageur en VF) ;
  • Emily Browning (Les Désastreuses Aventures des orphelins BaudelaireSucker PunchPompéiSleeping Beauty, Les Âmes vagabondes,…) incarne Laura Moon, la femme de Shadow ;
  • Crispin Glover (Retour vers le futur, Charlie et ses drôles de dames, Willard, Alice au pays des merveilles,…) interprète M. World (M. Monde en VF) ;
  • Pablo Schreiber (Orange Is the New Black, Ironside, New York Unité Spéciale,…) joue Sweeney le Dingue ;
  • Yetide Badaki (Sequestered,…) incarne Bilquis, la Reine de Saba ;
  • Bruce Langley (Deadly Waters,…) interprète Technical Boy.

 

Bande annonce d’American Gods

Si vous avez envie d’en découvrir plus, rien de mieux que de visionner le trailer en version française d’American Gods !  

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    27
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •