The Haunting of Hill House poster affiche

The Haunting of Hill House, la série originale Netflix

Années : 2018
Durée de la série : 10 épisodes - 1 saison
Créateur/trice(s) de la série : Mike Flanagan

Série déconseillée aux moins de 16 ans

Quelle belle surprise que cette série d’horreur ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas tremblé de terreur devant une série. Laissez vous tenter !

Disponible sur Netflix depuis 2018, The Haunting of Hill House est une série us d’horreur créée par Mike Flanagan (Jessie, Ouija : Les origines,…). Nous y suivons une famille qui a vécu l’horreur dans une maison hantée des années auparavant. 

Synopsis de The Haunting of Hill House

the-haunting-of-hill-house-adultes

Durant l’été 1992, la famille Crain composée de Hugh et d’Olivia, les parents et leurs cinq enfants, Steven, Shirley, Théodora (Theo), Luke et Eléanor (Nell), s’installent dans leur nouvelle maison nommée Hill House. Il s’agit d’un ancien manoir que les parents souhaitent rénover et revendre avec plus-value afin de construire un jour, leur maison idéale. 

Au fur et mesure, la famille fait face à des événements paranormaux de plus en plus inquiétants. Un soir, ils décident de quitter la maison brusquement. Que s’est-il passé ? 

Au présent, en octobre 2018, 26 années plus tard, nous retrouvons la fratrie Crain ainsi que leur père, Hugh. Une nouvelle tragédie frappe la famille et les forcent à se retrouver malgré eux. Quoi quelle en dit, la famille est toujours hantée par les fantômes du passé.

 

Critique de The Haunting of Hill House

The Haunting of Hill House family

Je ne sais pas par où commencer tellement cette série a de points positifs. Commençons par les points « négatifs » – ce n’en est pas vraiment – : si vous recherchez du gore, du sanguinolents, de la série qui fait peur pour faire peur, elle risque de ne pas vous plaire. Que ce soit dit ! Cette série n’est pas non plus une comédie horrifique, à celles et ceux qui cherchent à faire fonctionner leurs zygomatiques, passez votre chemin. 

The Haunting of Hill House est une série intelligente au scénario intriguant qui ne se dévoile qu’au fur et à mesure des épisodes jusqu’à son point culminant en dernier épisode. Il est vraiment difficile de ne pas se demander ce qu’il se passe, de ne pas s’investir émotionnellement dans cette histoire. Et oui, j’ai eu la petite larme à l’œil à plusieurs reprises. Les rebondissements sont vraiment surprenants – c’est le but vous me direz, mais là, je suis encore sous le choc -.

J’ai beaucoup aimé que la série aille plus loin qu’une famille qui fait face à des esprits. Elle traite également de problèmes familiaux, de traumatismes, de chocs émotionnels,…

La réalisation est excellente ! Entre les décors, les maquillages, les dialogues, les plans séquences et j’en passe… On en a plein les yeux ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une série d’horreur ! C’est également une super idée d’ajouter des fantômes (ou esprits) – les fameux hiddent ghosts – dans chacun des épisodes. C’est absolument terrifiant  😯 

Le choix des acteurs est bien pensé. En effet, nous découvrons à raison de flash-backs les personnages beaucoup plus jeunes. Via ces flash-backs, le passé de chacun des personnages nous est dévoilé. Chaque épisode est centré sur une personne de la famille Crain en particulier. L’évolution des personnages – de l’époque où tout va bien jusqu’au présent – est très intéressant. Les personnages ont tous réagi et évolué différemment face à ce qu’il leur est arrivé dans la Hill House. 

J’ai absolument adoré cette série. Elle innove le genre et va plus loin que n’importe quelles autres. Elle est d’une cinématographie et d’une intensité… Un chef d’oeuvre !

 

Les infos autour de la série d’épouvante

haunting-hill-house-red-door-netflix

Mike Flanagan, le créateur de la série est marié avec Kate Siegel, l’actrice qui incarne Théodora adulte. 

Chaque épisode présente plusieurs « hidden ghosts », des esprits ou fantômes cachés – ou pas – en arrière plan ou second plan. Vous pouvez en voir au moins trois par épisode, que ce soit des visages, des mains, des silhouettes,… Rassurant n’est-ce pas ?!  😯 

« The Haunting of Hill House » est à l’origine un roman écrit par l’américaine Shirley Jackson en 1959. Ce roman a été adapté en film en 1963. Ainsi, le Dr Montague incarné à l’écran dans la série par Russ Tamblyn, jouait également dans le film de 1963 dans le rôle de Luke. 

Dans le roman original de Shirley Jackson, les personnages principaux sont le Dr Montague, Eleanor (Nell), Théodora (Théo) et Luke. Contrairement à la série, ils ne sont pas frères et sœurs et n’ont pas grandi à Hill House. D’autre part, les personnages de Shirley et Steven ont été inventés pour les besoins de la série.

L’acteur Henry Thomas qui interprète Hugh Crain jeune (le père de famille) porte des lentilles durant toute la série. La couleur des lentilles si au début était d’un bleu éclatant, elle ternit pour atteindre la couleur grise que a Timothy Hutton, l’acteur de Hugh au présent. 

 

 

Le casting de The Haunting of Hill House

Les actrices et les actrices sont :

  • Timothy Hutton (Des gens comme les autres, American Crime, Leverage,…) joue Hugh Crain, le mari d’Olivia Crain et père de la famille. Il est constructeur ;
    • Henry Thomas (E.T. l’extra-terrestre, Valmont, Légendes d’automne, Gangs of New York,…) joue Hugh Crain, jeune ;
  • Carla Gugino (Watchmen : Les Gardiens, Sucker Punch, Entourage, Californication,…) interprète Olivia Crain, épouse d’Hugh Crain et mère de la famille. Elle est architecte ;
  • Michiel Huisman (Game of Thrones, Orphan Black, Nashville,…) joue Steven Crain, frère aîné de la fratrie. Écrivain, il est célèbre pour son premier romain retraçant l’histoire de sa propre famille au sein de la maison Hill House ;
    • Paxton Singleton interprète Steven, enfant ;
  • Elizabeth Reaser (Grey’s Anatomy, Twilight,…) interprète Shirley Crain, grande soeur de la famille. Elle et son mari sont gérants d’une morgue ;
    • Lulu Wilson incarne Shirley, enfant ;
  • Kate Siegel (Pas un bruit,…) incarne Theodora Crain, surnommé Théo, troisième enfant de la fratrie. Elle est pédo-psyochologue et dispose de dons de médium.
    • Mckenna Grace (Designated Survivor,…) joue Théodora, enfant ;
  • Oliver Jackson-Cohen (Un monde sans fin,…) interprète Luke Crain, le frère jumeau de Nell ;
    • Julian Hilliard incarne Luke, enfant ;
  • Victoria Pedretti incarne Eleanor Crain, surnommée Nell, la soeur jumelle de Luke ;
    • Violet McGraw incarne Nell, enfant. 

 

La bande-annonce de The Haunting of Hill House

Découvrez un avant-goût de la série à travers son trailer en version française ci-dessous :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nico
Invité
Nicolas.C

Une très bonne série type horrifique comme on en voit plus beaucoup (de bonne qualité), je suis plus fan des premiers épisodes que de la fin mais c’est réussi je trouve.