dexter serie poster affiche

Dexter, le policier psychopathe

Années : 2006 - 2013
Durée de la série : 96 épisodes – 8 saisons
Créateur/trice(s) de la série : James Manos Jr.

Plongez-vous au cœur de la police de Miami et suivez les enquêtes du département de la Criminelle qui recherche des tueurs en série…

Créée en 2006 par James Manos Junior, Dexter est une série adaptée du roman de Jeff Lindsay intitulé « Ce cher Dexter » publié en 2004. 

 

Intrigue de la série Dexter

Dexter Morgan (interprété par Michael C. Hall, Six Feet Under, Ultimate Game,…) est spécialiste dans l’analyse des tâches de sang pour la police de Miami. Enfant, suite à un violent traumatisme (oublié aujourd’hui par notre héros), il est adopté par un officier de police Harry Morgan (interprété par James Remar) qui a déjà une fille Debra (interprétée par Jennifer Carpenter, Limitless, 48 Heures Chrono,…), aujourd’hui collègue de notre héros. Dexter est en couple avec Rita (interprétée par Julie Benz, Buffy contre les vampires, Angel,…), mère de deux enfants.

Ce ciel bleu cache en réalité le fait que Dexter est un psychopathe, tueur de tueur en série !

 

Critique de Dexter

dexter serie

 

La série Dexter est très connue et a fait battre le record d’audience de la chaîne Showtime, de plus elle est très bien notée ! En effet, je trouve que cette série est très bien écrite et très originale !

La série tourne autour de Dexter et des autres personnages principaux : sa sœur, ses collègues et Rita sa petite-amie. À chaque saison une nouvelle grosse enquête sur un nouveau tueur en série. La série nous envoie énormément dans le passé pour nous montrer les scènes entre Dexter et son père adoptif, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur le passé de Dexter et surtout comment il est devenu ce qu’il est !

Un autre point important de la série est le fait que l’on entend toutes les pensées de Dexter ! Ce qu’il pense vraiment des autres personnages, les questions qu’il se pose et parfois des connexions avec son passé ou son état de psychopathe. On remarque que Dexter se pose énormément de questions sur la vie en général, surtout celles auxquelles le père de Dexter n’a pas eu le temps de répondre. Eh oui, on apprend d’emblée que le père adoptif de Dexter n’est plus de ce monde.

Il est intéressant de voir comment Dexter essaie de dissimuler son statut de psychopathe, lorsqu’il porte son « masque » il se demande sans cesse s’il arrive à imiter les différentes émotions qu’il ne ressent pas telles que la joie, la peur, la tristesse, etc. Ces émotions qu’il voit ou croit capter chez les autres sont une véritable énigme pour lui ! Il essaie tout de même de ne pas blesser les personnes importantes qui l’entourent donc il a un semblant d’amour et de respect, mais pas de joie ou de peur.

La soif de sang de Dexter est très présente dans la série ! Mais il réussit tout de même à la canaliser grâce aux conseils de son père ! Car oui, Harry est tout de suite au courant des envies de son fils adoptif, explicables par son passé. Harry est un très bon professeur pour Dexter, il lui enseigne un code qui le protégera indirectement toute sa vie.

Les enquêtes policières sont très envoûtantes, on a vraiment envie de connaître l’identité des tueurs en série ! En plus, nous suivons en même temps deux enquêtes différentes : celle des policiers de Miami et celle de Dexter, plus habile à trouver ces meurtriers (également ses victimes) puisqu’il agit et pense comme eux !

Enfin, vous aurez sûrement un peu de mal avec Debra au début, la sœur de Dexter. Elle est vraiment très agaçante ! Égoïste, elle cherche à tout prix à se faire remarquer en bien par ses supérieurs. Mais par la suite (et plus rapidement que ce que l’on peut croire), on s’attache énormément à ce personnage principal !

 

Toutes les informations sur la série Dexter

  • Les autres acteurs principaux de la série sont : David Zayas (Oz, Gotham,…), C.S. Lee, Lauren Vélez (Oz…)…
  • L’acteur principal Michael C Hall a été atteint du lymphome de Hodgkin en 2010 durant la saison 5. L’acteur a perdu ses cheveux à cause de son traitement et la série a dû acheter une perruque qui a coûté 10 000 $.
  • Les acteurs Michael C Hall et Jennifer Carpenter, qui jouent à l’écran les rôles de frère et sœur, ont été mariés 3 ans.
  • La série Dexter est l’adaptation du roman Ce cher Dexter écrit en 2004 par Jeff Lindsay, ou plutôt la saison 1 car à la suite de celle-ci, le livre et la série se distingue fortement.
  • En Suisse la série a été annulée, jugée contraire aux valeurs d’une chaîne publique.

 

Casting de Dexter

Voici les acteurs principaux de la série :

  • Michael C. Hall (Six Feet Under, Paycheck, Ultimate Game,…) incarne Dexter Morgan ;
  • Jennifer Carpenter joue Debra Morgan, la soeur de Dexter (Limitless, L’Exorcisme D’Emily Rose, Bataille À Seattle, 48 Heures Chrono, Disparue,…) ;
  • David Zayas (Expendables : Unité spéciale, Oz, Gotham,…) interprète Angel Batista, détective au sein de la Police, partenaire et meilleur ami de Dexter ;
  • James Remar (The Path, Les chroniques de ShannaraWilfred, Jericho,…) prend les traits de Harry Morgan, le père de Dexter et de Debra. 
  • C.S. Lee (New York, section criminelle,…) joue Vince Masuka, un spécialiste en criminalistique qui travaille avec Dexter. 
  • Lauren Vélez (New York, police judiciaire, How to Get Away With Murder,…) incarne Maria LaGuerta, chef de la section homicide de la police judiciaire ;
  • Desmond Harrington (Le Vaisseau de l’angoisse, L.A. Dragnet,…) interprète Joey Quinn, détective tout comme Angel Batista ;
  • Julie Benz (John Rambo, Saw 5, Punisher : Zone de guerre, Buffy contre les vampires, Angel, Desperate Housewives, Super Hero Family, Defiance,…) incarne Rita Bennett.

 

Bande annonce de Dexter

Découvrez le trailer de la série Dexter en version française :

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Louise

Jeune chargée d'études stat, j'aime me prélasser auprès de séries et de films géniaux le soir après une grosse journée de boulot ! Avec un + pour la science fiction, j'aime partager sur ce que j'ai vu, apprécié ou non!

Sharing is caring
  •  
    12
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •