Année(s) : 2012 - En cours
7 saisons et 154 épisodes
Genres : Dramatique, Policier
Créateur/trice(s) : Robert Doherty
Créée en 2012 par Robert Doherty à qui l’on doit Dark Angel et Star Trek : Voyager, la série est surtout connue pour sa mise en scène « libre et moderne » de Sherlock Holmes. Découvrez la série mettant en scène le fameux Sherlock Holmes moderne à New-York !
Elementary, la nouvelle version du célèbre détective !
Sherlock Holmes, interprété par Jonny Lee Miller (Hackers, Trainspotting,…) est consultant pour la police judiciaire de New York. Après sa sortie de cure de désintoxication, il reprend du service mais cette fois-ci accompagné de sa marraine d’abstinence : Mlle Joan Watson jouée par Lucy Liu, (Charlie et ses drôles de dames, Cypher,..). Payée par le père de Sherlock, elle le surveille et le suit partout dans ses enquêtes. Avec son esprit déductif et sa passion pour les enquêtes, il réussit à résoudre toutes ses énigmes sous le regard ébahi et intéressé de Mlle Watson. Mais voilà qu’un mystérieux tueur en série Moriarty refait surface. Holmes mets alors tout son cœur pour retrouver l’assassin de son ex-petite amie Irène Adler incarnée par Nathalie Dormer (Les Tudors, Game of Thrones,…).
La critique d’Elementary
C’est dans un nouvel univers que l’on retrouve un Sherlock Holmes déterminé, motivé et passionné ! Cette série policière montre comment à partir de petit détail et un esprit déductif on peut retrouver une personne ou reconstituer une scène, mais ça bien sûr c’est tout Sherlock Holmes ! Vous vous dites sûrement « encore un Sherlock Holmes… » mais je me suis dit la même chose au début ! L’acteur qui joue le rôle principal est vraiment entraînant ! D’ailleurs, il se montre très pédagogue en enseignant son art de la déduction à Miss Watson et de ce fait aux téléspectateurs aussi, même si parfois il se montre plus blessant que perspicace.
Le cadre est plutôt différent de ce que l’on connaît de Sherlock Holmes habituellement (notamment les films avec Robert Downey Jr et Jude Law) mais on retrouve le personnage quand même de par ses manies, ses théories folkloriques mais surtout sa passion pour l’enquête.
La série ne se déroule pas à Londres au 221B Baker Street ce qui est dommage, mais à New York. Toutefois, on retrouve ce lieu culte dès le début de la saison 2 quand Holmes doit travailler sur un crime en Angleterre.
Ce qui m’a surtout plus c’est vraiment le personnage de Mlle Watson ! Le fait que ce soit une femme révèle un peu l’originalité de la série ! De plus, la façon dont elle rencontre Holmes n’est pas typique ! Et ensuite comment elle intègre la vie de ce dernier, comment elle fait partie de ses enquêtes et l’intérêt qu’elle y porte, cela m’a vraiment plu.
Les personnages d’Elementary
Sherlock Holmes
Apiculteur amateur, il travaille en tant que consultant pour le NYPD. L’enquêteur se droguait à la cocaïne. Selon lui, les états de transe lui permettaient de voir des éléments résolvant les énigmes. Sa consommation a doublé à la perte de sa compagne Irène Adler jusqu’au jour où son richissime père décide de l’envoyer en cure de désintoxication.
Joan Watson
Ancienne chirurgienne, elle décide de se mettre au service d’une association de lutte contre la drogue suite à une erreur médicale. Elle devient alors marraine d’abstinence, rôle qui consiste à vivre pendant un certain temps avec un ancien drogué pour le surveiller, l’accompagner, l’écouter et surtout ne pas le refaire plonger en l’adaptant à un nouveau rythme de vie.
Irène Adler
Ce personnage est très mystérieux. En effet, dans la majorité des épisodes de la saison 1, on entend son nom à plusieurs reprises mais rien ni personne n’évoque vraiment qui elle est ou ce qu’elle a fait. Watson mène l’enquête sur cette femme dont Sherlock n’ose parler. On apprend par la suite que c’était son ex petite-amie. Il l’a rencontré à Londres lors d’une enquête et ils sont tout de suite tombés amoureux ayant en commun l’analyse des détails et l’art. Malheureusement, elle est assassinée par le tueur en série Moriarty.
L’inspecteur Marcus et le capitaine Tobias Gregson
Ces deux policiers sont ceux en charge des crimes à résoudre et font appel à Sherlock Holmes quand il s’agit d’un meurtre insolvable. Bien que le capitaine Gregson a une parfaite confiance en Holmes, ce dernier ne lui confie pas de suite son passé en cure de désintoxication. Concernant l’inspecteur Marcus, celui-ci a du mal à s’adapter aux méthodes du consultant étant donné ses hypothèses décalées basées sur quelques observations. Toutefois, la mésentente entre les deux collègues se réduit au fur et à mesure des épisodes.
Elementary, les infos
- Bernard Lee, le grand-père de l’acteur principal interprétait le célèbre M dans les films de James Bond dans les années 60 et 70.
- Jonny Lee Miller a été marié à Angelina Joly pendant 3 ans dans les années 90.
- Ce n’est qu’en mai 2015 (presque 2 ans après le casting des personnages principaux) que l’acteur qui jouera le père de Holmes dans la prochaine saison 4 a été choisi. Il s’agit de John Noble (Le Seigneur des Anneaux). En effet, ce personnage est récurrent dans les dialogues mais personne (à part Sherlock) ne l’a jamais rencontré.
- L’acteur Jonny Lee Miller a de nombreux tatouages sur le corps, ils ont donc été adaptés au personnage de Holmes.
Bande-annonce d’Elementary
Découvrez la bande-annonce de la série Elementary en version française :
C’est vraiment tentant mais j’ai peur d’être déçue. J’adore Lucy Liu vraiment. Mais ce n’est pas un peu « mou »?
C’est une série policière mais il n’y a pas énormément d’actions ! C’est surtout sur le détail, la logique, et il y a surtout le mystère de Moriarty ! J’adore les 2 acteurs principaux donc ça me plait :)