agatha-christies-miss-marple-série

Miss Marple, la série policière

Années : 2004 - 2013
Durée de la série : 23 épisodes - 6 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Matthew Read, Karen Thrussell et Peter McAleese

Miss Marple, une dame pas comme les autres qui possèdent des capacités de déduction et d’observation hors du commun permettant l’arrestation de meurtriers et criminels. 

Diffusée dès 2004, Miss Marple est une série britannique adaptée de romans et de nouvelles d’Agatha Christie. Elle met en scène les enquêtes de Miss Marple, une femme âgée, dotée d’une habilité incomparable en matière déduction, d’analyse et de logique. 

 

Synopsis de Miss Marple, la série britannique

Geraldine-McEwan-miss-marple-serie

 

La série met en scène Miss Marple, l’un des personnages les plus célèbres relatés dans les œuvres d’Agatha Christie avec Hercule Poirot.

Miss Marple, une femme âgée, ne faisant pas partie de la police, qui résout de nombreuses enquêtes. Très curieuse et commère, elle vit dans le village de St Mary Head. Les enquêtes se déroulent généralement du début au milieu du 20e siècle. 

 

Critique de Miss Marple

miss marple serie

 

Bien que cette série ait une réputation de vieille série, série pour les vieux etc… j’adore et je compte bien vous expliquer pourquoi. 

Les décors, costumes etc effectivement ne datent pas d’aujourd’hui bien qu’ils soient fabuleux… tout simplement parce que la série se déroule des années 50 à 60 ! En effet, comme dit un peu plus au dessus, Miss Marple est une adaptation de romans et de nouvelles d’Agatha Christie. Afin de rester fidèle à l’oeuvre original, il est primordial de sauvegarder l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Une adaptation à l’heure actuelle aurait été possible, pourquoi pas, mais avec les avancées technologiques que ce soit dans le médico-légale ou simplement dans le divertissement, beaucoup des intrigues auraient été totalement désuètes, auraient perdu leurs charmes … 

J’aime regarder Miss Marple, (pas tout les jours, on est d’accord), mais un coup de temps en temps, car j’aime les enquêtes à l’ancienne. Et pour le coup, dans Miss Marple, si vous observez bien les indices disséminés dans l’épisode, il est possible de découvrir qui est le(s) meurtrier(e/s) avec un peu de déduction. Bon j’avoue ne pas tout le temps trouver le ou les véritables coupables. A chaque fois, je n’ai pas fais attention à certains indices pourtant sous mon nez. Cette série est très intéressante pour aiguiser notre sens de l’observation. Lorsque  je regarde un épisode, je mène ma propre enquête car rien n’est laissé au hasard. Ces énigmes sont également très subtiles, et ce ne sont pas des énigmes bateau résolues si facilement. 

Miss Marple, au delà des enquêtes (à l’ancienne), c’est également de nombreux guests qui viennent montrer l’étendue de leurs talents. Quasiment à chacun des épisodes que j’ai pu regarder, je me suis dis à un moment : « Oh, je le connais lui ! » ou « elle » d’ailleurs. Je vous liste dans la partie suivante, les nombreux acteurs et actrices de renom qui ont participé à un moment ou à un autre dans la série. Certains sont peut être des assassins, prenez garde 😈  !

Bref, selon moi, Miss Marple est une série très intéressante et intelligente, bien loin des séries policières d’aujourd’hui où nous sommes uniquement spectateurs.

 

Toutes les infos sur la série

benedict-cumberbatch_marple_murder_is_easy

L’actrice britannique Geraldine McEwan incarne le rôle de Miss Marple durant 3 saisons. Celle-ci prend sa retraite en janviers 2008. Geraldine McEwan nous a quitté le 30 janvier 2015, à l’âge de 82 ans, suite à un AVC. Elle est connue pour son rôle dans Miss Marple, mais également pour ses rôles dans Robin des Bois, The Magdalene Sisters,  Vanity Fair,…

Suite au départ de Geraldine McEwan, Julia McKenzie prend le relais dès la 4e saison en 2009. Cette dernière, tout comme sa prédécesseuse ont performé durant de longues années au théâtre. 

La série Miss Marple est annulée en 2013. En effet, la BBC a racheté les droits d’adaptation d’Agatha Christie. Dommage…

Comme je vous le disais précédemment, de nombreux acteurs et actrices ont pointé le bout de leur nez dans la série pour diverses occasions incarnant différents protagonistes. Evidemment, il s’agit principalement d’acteurs & actrices britanniques, les voici : 

  • Joanna Lumley (Chapeau melon et bottes de cuirAbsolutely Fabulous,…) présente dans la saison 1, épisode 01 & dans la saison 5, épisode 04. Elle incarne Dolly Bantry, la femme du colonel Bantry et l’amie de Jane Marple.
  • L’acteur écossais Ian Richardson (House of Cards, Dark City, From Hell,…), également présent dans la saison 1, épisode 01 nommé Un cadavre dans la bibliothèque. Il joue Conway Jefferson. un vieil homme. 
  • Ben Miller (Nick Cutter et les Portes du temps, Meurtres au paradis) campe Basil Blake, toujours dans l’épisode 1 de la saison 1.
  • Mark Gatiss (Le Club des Gentlemen, Doctor Who, Sherlock), présent dans la saison 1, épisode 02, incarne Ronald Hawes. 
  • Derek Jacobi (GladiatorLe Discours d’un roi, The Borgias, Underworld 2 : Évolution,…) est présent dans la saison 1, épisode  02. Il y joue le Colonel Protheroe, dans l’épisode nommé Meurtre au Presbytère
  • Christina Cole (Jupiter : Le Destin de l’univers,…) incarne Lettice Protheroe, dans l’épisode 2 de la première saison.
  • Jason Flemyng, (Nick Cutter et les Portes du temps, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Le Choc des titans, X-Men : Le Commencement,…) joue Lawrence Redding, un peintre, dans Meurtre au Presbytère.
  • John Hannah (Spartacus : Le Sang des gladiateursSpartacus : Les Dieux de l’arène, Saga La Momie,…) joue dans l’épisode 03 de la saison 1, nommé Le Train de 16 h 50, L’inspecteur Tom Campbell, un ami de Jane Marple.
  • Michael Landes (Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman,…) est  également présent dans l’épisode 03 de la première saison. Il y interprète Bryan Eastley, le mari de feu Édith Crackenthorpe.
  • Zoë Wanamaker (Harry Potter à l’école des sorciersLe Monde magique des léprechauns, Hercule Poirot,…) joue Letitia Blacklock, la propriétaire de Little Paddocks, dans l’épisode 4 de la saison 1, intitulé Un meurtre sera commis le... .
  • Sienna Guillory (Resident Evil: ApocalypseResident Evil: Afterlife, Resident Evil: Retribution, Eragon,…) interprète Julia Simmons, également dans Un meurtre sera commis le... .
  • Charles Dance (Dracula UntoldGame of Thrones, Underworld : Nouvelle Ère, The Imitation Game,…) joue dans l’épisode 3 de la saison 2. Il y campe Septimus Bligh.
  • Timothy Dalton (Les Hauts de Hurlevent, Tuer n’est pas jouer, Permis de tuer, Penny Dreadful, The Tourist,…) incarne le capitaine Clive Trevelyan, le futur successeur de Winston Churchill à la tête du Parti Conservateur, dans l’épisode 04 de la saison 2 nommé Le Mystère de Sittaford. 
  • James Murray (Nick Cutter et les Portes du temps, Defiance,…) joue Charles Burnaby, un journaliste également dans Le Mystère de Sittaford.
  • Richard Armitage (North and South, Robin des Bois, MI-5, la Saga Hobbit,…) incarne Philip Durrant, dans l’épisode 02 de la saison 03 intitulé Témoin indésirable. 
  • Dan Stevens (Downton AbbeyLa Belle et la Bête,…) participe à la série au cours de l’épisode 04 de la saison 03. Il y incarne Michael Faber dans l’épisode nommé Némésis (un de mes épisodes favoris !)
  • Matthew Macfadyen (Orgueil et Préjugés, Robin des Bois, Les Piliers de la terre,…) intègre le premier épisode de la 4e saison de Miss Marple. Cett dernière est dorénavant jouée par Julia McKenzie. L’acteur interprète l’inspecteur Neele.
  • Rupert Graves (Sherlock, The White Queen,…) incarne Lance Fortescue, toujours dans ce premier épisode de la saison 04, nommé Une poignée de seigle
  • Benedict Cumberbatch (Imitation Game, la saga du Hobbit, Sherlock,…) rejoint le casting du second épisode de la saison 04, intitulé Un meurtre est-il si facile ?. Il y joue Luke Fitzwilliam.
  • Brian Cox (Troie, X-Men 2, Le Sixième Sens,…) interprète Lewis Serrocold dans l’épisode 03 de la saison 04 qui se nomme Jeux de glaces.
  • Samantha Bond incarne dans cet épisode 04 de la saison 04 intitulé Pourquoi pas Evans ?.
  • Natalie Dormer (Hunger Games : La RévolteLes TudorsGame of Thrones,…) incarne Moira Nicholson dans le 4e épisode de la saison 4 de Miss Marple. 
  • Mark Williams, connu pour avoir incarner Mr Arthur Weasley durant la saga Harry Potter, joue ici Claude Evans, dans cet épisode 04 de la 4e saison. 
  • Hannah Murray (Skins, Game of Thrones,…) joue également dans Pourquoi pas Evans ? en incarnant Dorothy Savage. 
  • Toby Stephens (Black SailsMeurs un autre jour, Napoléon, Jane Eyre,…) rejoint les nombreux acteurs connus a joué dans Miss Marple. Il joue ici le rôle de George Pritchard dans l’épisode 03 de la saison 05 nommé Le Géranium bleu
  • Hugh Bonneville (Monuments Men, Downton AbbeyPaddington,…) campe l’inspecteur Hewitt dans l’épisode 04 de la saison 05 de Miss Marple intitulé Le Miroir se brisa
  • Charlotte Riley (Edge of TomorrowUn monde sans fin,..) joue également dans cet épisode 4 de la saison 05. Elle incarne Margot Bence.

Bon j’avoue, ça m’a pris un temps fou pour vous présenter ces guests ! J’espère que ça vous a fait plaisir !

 

Miss Marple, la bande annonce de la série

J’ai eu beaucoup un peu de mal à trouver une vidéo trailer présentant la série, mais finalement j’ai trouvé celle-ci. Je suis désolée, elle est en version originale mais reflète bien le rythme et l’ambiance de Miss Marple. Enjoy !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring