Années : 1989 - En cours
30 saisons et 665 épisodes
Genres : Animation, Comédie
Créateur : Matt Groening
Créée en 1989 par Matt Groening à qui l’on doit également la série Futurama, les Simpson raconte les péripéties d’une famille américaine moyenne composée de Marge, Homer, et de leurs trois enfants Bart, Lisa et Maggie. Devenue un véritable phénomène au fil des années, cette série d’animation qui en est à sa 32 ème saison (un record !) est devenue un incontournable des écrans du monde entier.
Le synopsis de la série Les Simpson
Les Simpson constituent une famille où chaque personnage a une personnalité et des objectifs bien définis : commençons par le personnage le plus emblématique de la série : Homer Simpson. Malgré son statut de père de famille, ses enfants sont souvent plus matures que lui. Accro aux donuts (et en général à tout ce qui est gras) et à la bière, il passe son temps devant la TV. Que ce soit chez lui ou à la centrale nucléaire où il travaille, il enchaîne les bourdes et fait souvent rire ses proches malgré lui. Il est marié à Marge qui est le portrait typique de la ménagère américaine. Croyant en la bonté humaine, Marge est la gentillesse incarnée. Toutefois, ses réactions vis-à-vis des choix ou des actes d’Homer sont toujours bien senties.
Ces deux tourtereaux ont trois enfants : Bart, Lisa et Maggie, la petite dernière. Bart, âgé de dix ans, est l’aîné de la fratrie mais n’en est pas forcément la tête pensante. En effet, Bart est avant tout farceur, du genre tête-à-claques de la cour de récré. Il n’hésite pas à faire des blagues à ses camarades de classe mais aussi à ses proches dont son père. Trop occupé à imaginer ses prochaines blagues, il accorde peu de place à ses cours. Contrairement à Bart, Lisa est le petit prodige de la famille. Figurant parmi les meilleurs élèves de son école, elle a un an de moins que Bart. Curieuse de tout, c’est une végétarienne et une écolo dans l’âme qui a toujours le nez dans un livre. Enfin, Maggie, âgée d’un an, est la dernière arrivée au sein de la famille Simpsons.
Tout ce petit monde habite la ville de Springfield, où ils côtoient de nombreux personnages secondaires. Du voisin puritain un peu lourd (Ned Flanders) au gérant d’épicerie indien (Apu) en passant par le chef de police idiot (Chef Wiggum) ou encore le patron sadique blindé aux as (Mr Burns), ils sont très nombreux et dynamisent tous la série à leur façon.
Les Simpson : La critique
Les Simpson sont un classique en matière de série. Lorsque vos séries récentes et favorites sont terminées et que vous ne savez pas quoi regarder, il y a toujours un épisode des Simpsons que vous n’avez pas vu ou que vous souhaitez revoir. Les personnages sont tous attachants, même les personnages secondaires. Ainsi, même si Homer est sans conteste l’élément le plus drôle de la série, je ne conçois pas les Simpson sans Flanders, Apu ou encore Ralph Wiggum qui me fait toujours mourir de rire.
Autre atout indéniable de la série, celle-ci propose toute sorte d’humour : de la satire à l’absurde en passant par l’humour noir, il y en a pour tous les goûts. Matt Groening sait également adapter sa série à la société. Ainsi, chaque épisode est imprégné de la vraie vie (Homer qui devient accro au jeu de rôles en ligne, les diktats de la minceur, la télé-réalité, …).
Cependant, si la comédie est ultra-présente dans la série, certains épisodes sont particulièrement touchants et/ou donnent à réfléchir.
En somme, Les Simpson est pour moi la meilleure série comique actuelle.
Les Simpson : Les informations
- Les doubleurs des incontournables voix françaises de Marge (Véronique Augereau) et Homer (Philippe Peythieux) sont mariés dans la vraie vie !
- Le générique des Simpson est un vrai bijou d’inventivité : à chaque épisode, Bart écrit un message différent sur le tableau noir, Lisa joue des morceaux différents au saxophone, et les gags du canapé de fin d’épisode changent également.
- Chaque Halloween, un épisode spécial appelé Simpson’s Horror Show est diffusé. La série délaisse alors son cadre habituel pour des aventures basées sur l’univers du fantastique et de la science-fiction.
- Le célèbre « D’oh ! » qu’Homer fait chaque fois qu’il est agacé figure officiellement dans le dictionnaire anglais de Cambridge.
- À l’origine, les personnages devaient être verts mais, la couleur étant trop chère, Groening a finalement opté pour le jaune.
- Dans l’épisode diffusé le 11 janvier 2015, les Simpson ont voulu rendre hommage aux victimes de l’attentat de Charlie-Hebdo en plaçant un dessin de Maggie qui brandit une pancarte « Je suis Charlie« .
Qui n’aime pas cette famille franchement ^^