rick et morty poster affiche

Rick et Morty, le dessin animé pour adulte

Années : 2013 - En cours
Durée de la série : 22 épisodes - 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Dan Harmon et Justin Roiland

Série interdite aux moins de 12 ans 

Fan d’humour noir, de voyages spatio-temporels et intergalactiques,  et de dessins animés pour adultes ? Rick et Morty est fait pour vous !

 

Diffusée dès 2013, Rick et Morty est une série d’animation créée par Justin Roiland et Dan Harmon. Ce dernier est connu pour Community et le film Monster House. La série est diffusée tard durant l’Adult Swim sur Cartoon Network. Elle relate les aventures de Rick et Morty, un savant fou ayant un attrait certain pour la boisson et son petit-fils. 

 

Synopsis de Rick et Morty 

rick et morty serie anime

Scientifique et alcoolique, Rick a emménagé dans la maison de sa fille et son beau fils depuis peu. Il n’hésite pas à entraîner son petit fils Morty dans des histoires incroyables et périlleuses à travers l’espace et le temps. Morty qui est jeune lycéen instable, influençable et trop gentil n’en est que plus perturbé. 

 

Critique de Rick et Morty

rick et morty adult swim

J’avoue qu’au début j’étais sceptique à propos de Rick et Morty. Les photos promotionnelles et bandes annonces ne me disaient trop rien. Je trouvais que les dessins étaient moches et j’avais peur que le scénario soit à la hauteur des dessins (bouuuh je suis méchante). Bon, je trouve toujours les dessins pas terribles mais je trouve que ça colle parfaitement à l’image que veut renvoyer la série. Ne vous fiez pas à cette apparence et laissez vous tenter par les premiers épisodes 😉

Rick et Morty fait terriblement penser à Retour vers le futur avec Doc et Marty ! Avouez que déjà rien que les noms se ressemblent ! Le scénario en surface également avec un grand père en mode savant fou qui n’en fait qu’à sa tête et Marty qui est embarqué malgré lui dans ses histoires plus rocambolesques les unes que les autres. Et c’est là que s’arrête la ressemblance car la série Rick et Morty va beaucoup plus loin que ça.

Caché derrière un l’humour décapant, chaque épisode a un message fort. Finalement, en fin d’épisode, si vous vous prenez quelques minutes pour réfléchir à ce qui vient de vous être présenté à l’écran, vous vous rendrez compte que les épisodes ne sont plus si drôles que ça. Certains sont criants de vérités sur le monde, notre société, notre condition d’humain vis à vis des autres,… Je ne m’y attendais pas ! Cela rend le show parfois sombre, heureusement qu’il y a de l’humour pour apporter fraîcheur et bonne humeur !

C’est là que je remercie grandement les scénaristes. L’écriture des scénarios qui a l’air bateau aux premiers abords est intelligente et créative (parfois tordue haha). L’animation qui n’est pas ouf comme je vous le disais plus haut, n’impacte pas le bon cheminement des intrigues. Le spectacle est bel et bien là !

Ce qui m’a aussi impressionné c’est que les intrigues secondaires ne sont pas là pour combler un vide scénaristique ou amuser la galerie juste pour faire rire. Les intrigues secondaires sont quasiment toutes autant importantes que les principales. D’ailleurs, il est compliqué de différencier les intrigues principales et secondaires quel que soit l’épisode. Par ailleurs, les blagues comme les épisodes ne se ressemblent pas et ça, ça fait plaisir !

Quant aux personnages, ils sont tous drôles : Rick, Morty, son chien et même le prof de maths ! Nous découvrons au fur et à mesure les personnages, notamment la famille de Rick et Morty, et clairement il y a du potentiel pour que ce show dure des années !

Une dernière chose, la série Rick et Morty comprend beaucoup de références (films, séries, sujets d’actualités,…) ainsi que des courtes parodies ! Des fois ça se voit (ou s’entend) comme le nez au milieu de la figure et d’autres fois, c’est beaucoup subtile mais toujours intéressant !

Je n’ai pas trouvé un seul mauvais épisode, c’est dire ! Rick et Morty est une série d’animation mémorable pour les adultes que je conseille vivement aux fans du genre ! J’ai hâte de regarder la suite !

 

Les infos autour de Rick et Morty

rick et morty

 

C’est le créateur de série, Justin Roiland qui donne sa voix aux deux personnages principaux que sont Rick et Morty (en version originale évidemment).

D’où est venue l’idée de créer Rick & Morty ? Comment se sont rencontrés les créateurs de ce dessin animé ? Justin Roiland et Dan Harmon se sont croisés au festival mensuel de courts-métrages, Channel 101. Il s’agit d’un festival qui a été co-créé par Dan Harmon.

En 2006, alors que Justin Roiiland s’est fait remercié pour ses services en tant que producteur dans une série tv, il décide de concevoir « quelque chose de dégoûtant ». Dans cette optique, il crée « The Adventures of Doc and Mharti ». Ça ne vous dit rien ? Elle est ainsi très largement inspirée de la trilogie Retour vers le futur et de ses deux protagonistes principaux : Doc et Marty.

Des années après, en 2012, c’est au tour de Dan Harmon de se faire remercier pour ses services au sein de Community. C’est dans ce contexte que Adult Swim afin qu’il conçoit une nouvelle série de type dessin animé. Dan Harmon contacte alors Justin Roiland et ensemble, ils mettent sur pied la série que nous connaissons désormais : Rick et Morty.

Peut être avez vous déjà vu Rick et Morty dans les Simpson ? En effet, les personnages apparaissent dans le dernier épisode de la saison 26 diffusé dès 2015.

Au vu du succès de Rick et Morty, Adult Swin a produit un jeu vidéo sur mobile basé sur la série sortie en janvier 2016 intitulé Pocket Mortys.

 

Les personnages de Rick et Morty

rick et morty famille

  • Rick Sanchez est le grand père de Morty et Summer, et père de Beth. Génie scientifique mais également alcoolique, il est irresponsable, vulgaire et cynique. Il n’hésite pas à passer la ligne pour ses besoins personnels et/ou scientifiques. Il n’hésite pas non plus à utiliser son petit fils pour diverses expériences quitte à le mettre en danger. 
  • Morty Smith, second protagoniste principal, il est le petit fils de Rick et a seulement 14 ans. Alors au lycée, son grand père l’emmène (souvent contre son gré) à travers diverses aventures. Trop gentil et naïf, il ne supporte pas certains comportements de son grand-père. 
  • Jerry Smith, père de Morty et Summer, marié à Beth, il n’apprécie pas l’emménagement de son beau père dans leur maison et l’influence qu’il exerce sur son fils. 
  • Beth Smith (née Sanchez), mère de Morty et Summer, épouse de Jerry, elle est une chirurgienne vétérinaire spécialisée dans les opérations cardiaques pour chevaux. 
  • Summer Smith, sœur de Morty, elle est matérialiste, superficielle et narcissique. 

 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Laurianne
Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    115
    Shares
  • 1
  •  
  •  
  • 114
  •  
  •  
  •  
  •