Année : 2019
1 saison et 8 épisodes
Créateur : Samuel Bodin
Déconseillée aux moins de 16 ans
Accessible sur Netflix dès septembre 2019, Marianne est une série d’horreur de production française créée par Samuel Bodin. Nous découvrons Emma, un écrivain va devoir faire face à la sorcière qui hante ses nuits, en la personne de Marianne.
Synopsis de la série Marianne
Nous suivons les aventures d’une célèbre romancière, Emma, qui a écrit une série de roman d’horreur autour d’une sorcière diabolique. Elle s’inspirait de ses cauchemars pour rédiger ses œuvres.
Un jour, un événement malheureux la force à quitter Paris pour retourner dans son village natal. Elle ne va pas tarder à découvrir que la sorcière, Marianne qui hante ses nuits existent vraiment et qu’elle tourmente les habitants du village.
Critique de Marianne
N’en déplaise à certain(e)s, j’ai bien aimé Marianne. Comme beaucoup de personnes, j’ai eu pas mal d’appréhension avant de la visionner, parce que j’avais peur d’être déçue, mais aussi parce que j’avais peur de la réputation des séries françaises à l’étranger. Après Marseille et Osmosis, il fallait proposer une série qui plaise au public !
Samuel Bodin, le créateur, nous propose une série d’horreur et honnêtement, la série ne faillit pas à la tâche. Marianne -la série comme le personnage- m’a terrifié. C’est bien la première fois que je me cache autant derrière un plaid. Je me suis même surprise à crier -merci le jumpscare haha-.
Les plans de paysage sont magnifiques, que ce soit les plans de Paris en début du premier épisode ou les plans de la Bretagne pour la suite des épisodes. Le village d’Elden est aussi bien présenté que dans un documentaire. La musique accompagne bien les scènes joyeuses comme dramatiques. La tension se fait également ressentir lorsque la situation se présente. J’étais plongée dans la série comme si j’y étais.
J’adore l’humour du personnage principal, Emma, et heureusement qu’il y en a, parce que la série est très flippante. Les réactions des personnages sont d’ailleurs bien plus naturelles que dans d’autres séries ou films d’épouvante. Ce sont des réactions qui sont plus réalistes ; Ce que Monsieur et Madame tout le monde ferait. Bon, du coup c’est moins héroïque, mais j’ai plus apprécié le réalisme.
Mireille Herbstmeyer qui incarne Marianne, est juste impressionnante ! Chapeau bas !
Derniers points, les transitions sont vraiment sympa : avec le livre qui s’ouvre, ou les changements de chapitre. C’était très littéraire et poétique et ça entre complètement dans la thématique puisqu’Emma est romancière. Ici c’est son histoire qui est comptée.
Pas encore convaincu ? Stephen King a donné son avis sur Twitter à propos de la série d’horreur Marianne :
« Si vous êtes un de ces malades – comme moi – qui aime avoir peur, Marianne (Netflix) fera le travail. Il y a des petites pointes d’humour qui lui donnent une ambiance à la Stranger Things. Mais il y a aussi (je le dis en toute modestie) l’atmosphère de Stephen King.«
If you’re one of those sickos–like me–who enjoys being scared, MARIANNE (Netflix) will do the job. There are glints of humor that give it a STRANGER THINGS vibe. It also has (I say it with all due modesty) a Stephen King vibe.
— Stephen King (@StephenKing) September 26, 2019
Le dernier épisode laissait présager une éventuelle saison 2 de Marianne. J’ai hâte de découvrir la suite !
Les infos autour de la série Netflix
La série est sortie un vendredi 13 (2019).
Au cours de la série, Emma n’est habillée qu’en noir, blanc et rouge !
La musique du générique de fin est des Pixies. Le titre est « Hey » de 1989.
Le casting de Marianne
Les acteurs et actrices principaux de la série sont :
- Victoire Du Bois (Mal de pierres,…) incarne Emma ;
- Lucie Boujenah (Soda,…) joue Camille ;
- Tiphaine Daviot (Lazy Company, Zone Blanche,…) interprète Aurore ;
- Ralph Amoussou (Aide-toi, le ciel t’aidera, Les Tuche, Les Mythos, Des étoiles,…) joue Séby ;
- Bellamine Abdelmalek joue Arnaud ;
- Mehdi Meskar interprète Tonio ;
- Alban Lenoir (Off Prime, Hero Corp, Kaamelott, Lazy Company, Antigang, Gueule d’ange, L’intervention,…) joue l’Inspecteur Rauman ;
- Mireille Herbstmeyer incarne Madame Daugeron ;
- Corinne Valancogne incarne Madame Larsimon ;
- Patrick d’Assumçao (Journal d’une femme de chambre, À trois on y va,…) joue le Père Xavier ;
- Pierre Aussedat (J’accuse,…) interprète Monsieur Larsimon.
La bande-annonce de Marianne, la série d’horreur
Découvrez le trailer de Marianne en version originale :
👕 Les T-shirts de la série Marianne
Retrouvez les tee-shirts de la série ci-dessous :