Westworld, la série qui mêle western et science-fiction

Westworld, la série qui mêle western et science-fiction

 

Déconseillée aux moins de 16 ans

Diffusée dès 2016, Westworld est une série de Jonathan Nolan et Lisa Joy produite par J. J. Abrams et Bryan Burk. Il s’agit de l’adaptation du film Mondwest de 1973 réalisé par Michael Chrichton. Série phare d’HBO, Westworld est une belle alternative à Game of Thrones ! Elle fait partie des meilleures séries de l’année 2016, voire même de la décennie. À voir absolument !

Synopsis

Synopsis de Westworld

westworld_saison_1_serie

La série débute avec l’arrivée de Teddy dans une ville du Far West. Il ramasse une conserve laissée accidentellement tomber par Dolores, la fille du fermier. C’est ainsi que nous découvrons la vie de ces hôtes.

Hôtes ? Nous sommes dans Westworld, un parc d’attraction ayant pour but de distraire les visiteurs dans un univers de type Western, soit dans l’Ouest américain du XIXe siècle. Les hôtes sont des sortes de robots créés de toutes pièces par les créateurs du parc. Chaque hôte a sa propre histoire et sa boucle narrative qui permet de faire vivre le parc et de divertir les nouveaux venus (les visiteurs).

Suite à une mise à jour, certains hôtes changent de comportements ce qui risque de donner du fil à retordre à la direction du parc.

 

Critique

Critique de Westworld

westworld_serie

Westworld m’a tout d’abord attiré par son synopsis. N’ayant pour le moment jamais vu le film dont la série est adaptée, je ne connaissais pas du tout cet univers. Et quel univers ! Le fait qu’Anthony Hopkinss soit présent au casting ne pouvait être qu’un excellent présage. Alors je me suis lancée et j’ai terminé aussi vite qu’il eut été possible de le faire, tant j’ai accroché à Westworld, ses personnages, ses intrigues et mystères prenants.

Par où commencer… L’esthétisme de Westworld est très réussi. Les détails sont précis et rien n’est laissé au hasard. Les décors et les paysages sont magnifiques. On croirait volontiers être au Far West durant la conquête de l’Ouest. J’ai ainsi pu me plongé entièrement dans l’univers et me mettre à la place des protagonistes. La BO fait également beaucoup et a été composée d’une main de maître par Ramin Djawadi.

J’ai adoré observer l’évolution des personnages nous menant sur de nouvelles pistes, des concrètes, des vraies ou encore des fausses. Je n’ai rien à reprocher aux personnages qui sont extrêmement bien pensés, sauf peut être pour les personnages de Felix et Sylvester qui m’ont laissé perplexe. Maintenant, peut être que leurs personnalités a été un critère de sélection par le mystérieux personnage qui semble être derrière tout ça.

Ces personnages n’auraient pu être aussi excellents sans les acteurs qui leurs donnent vie. Le casting est composé d’excellents acteurs. D’Anthony Hopkins à Evan Rachel Wood en passant par Ed Harris,  Jeffrey Wright ou encore James Marsden, ils m’ont tous laissé une excellente impression. Si je ne devais citer qu’un acteur, je dirai que Thandie Newton m’a littéralement bluffé par son interprétation. Elle incarne Maeve, une hôte qui aura un grand rôle dans l’intrigue.

C’est compliqué d’expliquer à quel point j’ai adoré Westworld sans spoiler ! C’est pourquoi, je vous ait également fait une partie spéciale spoiler ci-dessous.

Spoiler

L’intrigue et l’intensité des personnages sont vraiment les points forts de cette série. J’ai adoré comment les scénaristes nous ont mené en bateau avec Robert Redford, avec le personnage de William ou encore avec celui de Bernard.

Présenter une histoire sous trois époques différentes était une idée de génie, déroutante certes, mais incroyablement bien pensée ! Nous nous perdons au côté de Dolores entre ses souvenirs ou ses rêveries, mais à quelle époque est-elle ?

J’ai hâte de découvrir la suite du devenir du parc Westworld mais aussi de découvrir celui de l’époque du Japon féodale (période Edo peut être ?) présenté comme SW (Samurai world ou Shinobi world ?) en toute fin du dernier épisode. Les hôtes de ce parc ont-ils également une forme de prise de conscience ?

Bref, je vous conseille vraiment la série de HBO, Westworld, qui joindra sans aucun doute Game of Thrones parmi les meilleures séries de cette décennie.

 

 

Infos

Toutes les infos autour de la série

ben_barnes_jimmi_simpson_westworld_serie

Le pilote de la série Westworld a été tourné à Los Angeles ! Quant aux épisodes suivants, ils ont été tournés en Californie, dans l’Utah (Moab) et aussi dans parc d’État de Dead Horse Point et du parc national de Canyonlands. Ceci explique les fabuleux paysages que nous avons l’occasion de voir à maintes reprises au cours de la série.

J’en ai déjà parlé dans la critique mais la musique est fantastique et pour cause, elle a été composée par Ramin Djawadi qui a notamment travaillé pour les séries Game of Thrones et Person of Interest.

Westworld a déjà reçu un prix, celui de la Critics’ Choice Television Awards 2016. Il s’agit du prix de la nouvelle série la plus attendue.

 

 

westworld_serie_maeve_and_felix

  • Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux,…) incarne le Dr Robert Ford. Il est le fondateur et directeur du parc Westworld.
  • Ed Harris (The Truman Show, Stalingrad, The Hours, Appaloosa, A History of Violence, Les Chemins de la liberté,…) interprète l’homme en noir, un mystérieux bandit armé.
  • Evan Rachel Wood (Thirteen, Whatever Works,…) incarne Dolores Abernathy, une jeune femme vivant dans une ferme du parc.
  • Thandie Newton (Les Chroniques de Riddick, À la recherche du bonheur
    W. : L’Improbable Président,…
    ) prend les traits de Maeve Millay, la gérante du saloon Mariposa.
  • Jeffrey Wright (Casino Royale, Quantum of Solace, Hunger Games, la révolte partie 1 et 2,…) interprète Bernard Lowe, directeur du division comportement des hôtes du parc.
  • James Marsden (saga X-men, Superman Returns, Hairspray, Il était une fois, 27 robes, Panique aux funérailles, Le Majordome, The Loft,…) incarne Teddy Flood. Il est un hôte.
  • Ben Barnes (Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore, Le Portrait de Dorian Gray,…) interprète Logan. Il s’agit d’un habitué du parc.
  • Ingrid Bolsø Berdal (Cold Prey, Cold Prey 2,…) incarne Armistice, un hôte jouant une hors-la-loi particulièrement violente et impitoyable.
  • Clifton Collins Jr. (Capote,…) joue Lawrence, un hôte également hors-la-loi.
  • Luke Hemsworth (Les Voisins,…), le frère de Liam et de Chris, campe Ashley Stubbs en charge de la sécurité du parc.
  • L’actrice danoise Sidse Babett Knudsen (Borgen, une femme au pouvoir, Inferno,…) incarne Theresa Cullen, la directrice opérationnelle du parc.
  • Simon Quarterman (The Devil Inside) joue Lee Sizemore. Il est le directeur scénaristique du parc.
  • L’acteur brésilien Rodrigo Santoro (300The 33, Lost,…) joue Hector Escaton, un hôte hors-la-loi le plus recherché du parc.
  • L’actrice arménienne Angela Sarafyan incarne Clémentine Pennyfeather, une hôte qui travaille au Mariposa.
  • Jimmi Simpson (House of Cards, Breakout Kings, Abraham Lincoln: Vampire Hunter,…) interprète William, ami de Logan, qui visite pour la première fois le parc.
  • Tessa Thompson (Dear White People, Creed, Veronica Mars,…) incarne Charlotte Hale, la directrice exécutive du parc.
  • Shannon Woodward (Raising Hope,…) joue Elsie Hughes, talentueuse programmeuse du parc. Bernard est son supérieur.

 

 

Bande-annonce

Bande-annonce de Westworld

J’ai attiré votre curiosité à propos de la série Westworld ? Découvrez la bande-annonce !

 

 

 

 

Séries similaires à Westworld

Retrouvez les séries similaires à Westworld ci-dessous :

 

Vos avis sur la série

0
Rated 0 out of 5
0 / 5 d'après 0 avis
Excellent0%
Bien0%
Correct0%
Mauvais0%
Horrible0%

 

Soyez le premier ou la première à donner votre avis sur la série !

 

Vous aussi donner votre avis

Remplissez ce formulaire ci-dessous et partagez votre avis sur la série :

 

Sources : HBO

 

 

 

3 commentaires
  1. Je n’ai pas regardé la partie Spoil, il me reste les épisodes 9 et 10 à visionner, j’adore économiser les épisodes pour plus les savourer :D
    En tous cas c’est une série hyper prenante que j’adore également et les paysages donnent envie de prendre un billet pour s’envoler direct aux Etats Unis !
    Bonne journée,

    Mélanie – http://www.graffitisdiaries.com

  2. C’est LE gros choc sériesque de l’année, pour moi… A tel point que j’ai déjà visionné plusieurs fois certains épisodes (notamment le final, rien que pour le discours de Ford). Anthony Hopkins est magique et te retourne le cerveau en trois phrases. J’ai tellement hâte de voir la saison 2 et comment le “chaos” qu’on nous annonce va prendre forme. Rien que le fait de savoir si la décision de Maeve de quitter le train lui appartient bien en propre ou non me colle des insomnies, limite :D On sait déjà qu’elle est montée dans le train pour y laisser son sac, ça c’est certain, mais après… Après, c’est la surprise !

    1. Mais qu’est qu’il y a dans ce sac ?! Cette série est juste géniale, comme toi je n’ai pas hésité à me revisionner certains épisodes ! 2018 pour la saison 2, ça va être long.. Pile pour la fin de Game of Thrones surement :p

Laisser un commentaire