salem_affiche_serie

Salem, la série qui dépoussière le mythe des sorcières

Années : 2014 - En cours
Durée de la série : 39 épisodes - 3 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Brannon Braga et Adam Simon

Enfin une série qui ne surfe pas sur le genre pour nous sortir une série pour ado lassante avec un goût de déjà-vu centrée sur les sorcières ! La série Salem nous présente une nouvelle interprétation du genre, et notamment du Procès de Salem. A découvrir absolument !

 

Créée et diffusée depuis 2014 par Adam Simon et Brannon Braga, la série Salem est une série fantastique, de romance et d’horreur mettant en scène l’époque sombre de la ville de Salem aux Etats-Unis se déroulant à la fin du 17e siècle. La série est dispo sur Netflix !

 

Salem, le procès des sorcières 

salem serie promo

John Alden revient de la guerre contre les Indiens, sept années après avoir quitté Salem. Mais Salem a bien changé. Un mal y sévit depuis des années. Les puritains mènent une guerre sans merci contre l’occulte et le surnaturel. Une chasse aux sorcières fut pendant son départ mise en place. Menée autrefois par George Sibley, cette guerre prend une tournure plus grave lorsque les habitants de Salem commence à se désigner les uns les autres. 

John découvre que la femme qui aimait, Mary, est désormais Mary Sibley, la femme de George Sibley. Elle a bien changé depuis et elle n’est pas la seule. Les procès contre les sorcières ne font que commencer.

 

La critique de Salem, la série

salem serie Mary John

Bien loin des séries du genre comme Charmed ou Witches of east end, Salem est une série beaucoup plus sombre qui tend vers l’horreur et parfois le gore. Cette ambiance la rend unique en son genre. La première saison a su capter mon attention malgré un épisode pilote long à démarrer et des longueurs qui interviennent, coupant le rythme. 

Heureusement, les acteurs que comptent la série sont crédibles et attachants. Seul regret par rapport aux personnages et indirectement aux acteurs, le fait que Mary semble avoir la larme à l’oeil assez souvent et John Alden, parait être en colère à chaque instant. Stephen Lang qui joue Increase Mather est impressionnant dans ce rôle. Un rôle pas très évident à jouer d’autant que ce personnage a réellement existé tout comme son fils Cotton. 

La saison deux est tout simplement géniale, notamment les cinq derniers épisodes. Les scènes d’exorcisme sont vraiment sympa mais aurait pu être beaucoup plus impressionnantes. Les personnages prennent tous de la profondeur. Certains personnages que je détestais sont devenus mes personnages favoris et inversement. 

Alors que la première saison était plus centrée sur les procès de sorcellerie, la saison 2 de Salem se concentre sur les sorcières qui ont fort à faire avec l’arrivée d’une certaine Comtesse. Lucy Lawless est encore une fois incroyable ! Cette actrice me bluffera toujours par son talent. Quant au jeune acteur, Oliver Bell, qui joue le garçon, bravo ! J’espère qu’il a été suivi et accompagné pendant le tournage (si vous avez vu la série vous comprendrez de quoi je parle)… On sent que le budget a été augmenté, des décors aux costumes, en passant par les effets spéciaux, le tout est réussi et bien meilleur que la saison précédente. Cette saison est également beaucoup plus sombre, et beaucoup gore que la première. On sombre dans l’horreur et certaines images sont dérangeantes. Quant au scénario, les scénaristes s’y sont donné à coeur joie ! Maintenant, je me demande comment va se dérouler la suite en espérant que la série ne s’essouffle pas. J’ai hâte de voir ça ! 

Allez, si j’ai bien une seule déception, ce serait peut être le rôle de Tituba. Elle aurait pu être beaucoup piquante, poignante,… et surtout présente. Ce rôle est secondaire et trop à mon goût. D’autant que ce personnage a réellement existé et que sa vie n’est pas du représentative de celle interprétée dans la série. Dommage.

Passionnante à souhait, cette seconde saison tient largement ses promesses ! Les rebondissements vont et viennent sans jamais nous laisser. Bref, pas évident de reprendre un sujet vu et revu et pourtant, Salem est une série réussie ! Les amateurs de Penny Dreadful devrait aimer cette série. Enfin une série réussie sur les sorcières avec une BO plus que sympa (Marilyn Manson, s’il vous plait). 

 

Les infos autour de la série

serie salem Mercy

L’acteur Iddo Goldberg qui joue Isaac Walton est marié à l’actrice Ashley Madekwe qui incarne la belle Tituba ! 

Si la saison deux a accueilli en guest star Lucy Lawless, qui incarne la Comtesse Marburg, la saison trois reçoit en guest star Marilyn Manson (Sons of Anarchy, Californication, Eastbound and Down,…) qui joue Thomas Dinley, un barbier également chirurgien !

 

Le casting principal de Salem

salem_serie_sorciere

Voici les principaux acteurs et actrices de la série Salem : 

  • L’actrice britannique Janet Montgomery (Human Target, Made in Jersey,…) incarne Mary Sibley (née Walcott).
  • L’acteur américain Shane West (La Ligue des gentlemen extraordinaires, Urgences, Nikita,…) interprète John Alden.
  • Seth Gabel (Fringe, Dirty Sexy Money,…) joue Cotton Mather.
  • L’actrice britannique Tamzin Merchant (Les Tudors, Jane Eyre,…) incarne Anne Hale.
  • Ashley Madekwe (Revenge, Journal intime d’une call girl,…) incarne Tituba.
  • Elise Eberle interprète Mercy Lewis.
  • Xander Berkeley (24 heures chrono, Mentalist, Nikita, The Booth at the End, Being Human, Susie et les Baker Boys, La Relève, Terminator 2 : Le Jugement dernier, Air Force One, Bienvenue à Gattaca, Kick-Ass,…) campe le fameux Magistrat Hale.
  • L’acteur israélo-britannique Iddo Goldberg (Peaky Blinders, Start-up, Journal intime d’une call girl,…) prend les traits d’Isaac Walton.
  • Lucy Lawless (Xena, la guerrière, Battlestar GalacticaSpartacus: Blood & Sand, Agents of S.H.I.E.L.D.,…) incarne Comtesse Marburg.
  • Joe Doyle (Raw,…) joue Baron Sabastian Marburg.
  • Oliver Bell interprète John Junior.
  • L’acteur irlandais Stuart Townsend (La Reine des damnés, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Les Maîtres du jeu,…) campe le Dr Samuel Wainwright.
  • Michael Mulheren (Rescue Me,…) joue George Sibley.

 

La bande annonce de Salem

Toujours pas convaincu ? Voici un aperçu en VOSTFR ci dessous, enjoy ! 

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring
  •  
    26
    Shares
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •