|
Créée par Stephen Butchard en 2015, The Last Kingdom est une série historique de production britannique diffusée sur la chaîne BBC America. Cette série est adaptée du roman“The Saxon Stories” de Bernard Cornwell. Elle retrace le destin du dernier royaume non occupé par les Vikings à travers Uhtred, un anglais élevé parmi les Vikings depuis son enfance tiraillé entre ses origines et son peuple d’adoption.
The Last Kingdom : le synopsis
La série débute en 866, l’Angleterre subit les assauts des vikings et une grande partie du territoire est occupée. Le seigneur Uthred, souverain de Bebbanburg en Northumbrie affronte les Vikings alors que son fils, nommé également Uthred est enlevé par les mêmes envahisseurs.
Des années ont passé. Uthred a été élevé comme un viking auprès de Earl Ragnar et de son père, Ravn. Aujourd’hui devenu un homme et que le royaume du Wessex est l’unique territoire non occupé par les Vikings, Uthred va devoir choisir son camp, entre son pays natal et le peuple qui l’a élevé.
La critique de la saison 1 de The Last Kingdom
Malgré une affiche peu attrayante qui ne met en valeur ni l’acteur, ni le personnage, ni même le gros éclat d’ambre sur le pommeau de son épée, j’ai tout le même voulu regarder The Last Kingdom. Son synopsis m’intéressait pis, il faut le dire, après la série Vikings, je n’étais pas rassasiée. Je voulais encore des histoires autour de la culture vikings. Ne vous m’éprenez pas, The Last Kingdom n’a rien à voir avec la série Vikings, même si certains thèmes reviennent comme le paganisme face aux chrétiens, l’invasion des vikings…
J’ai apprécié le fait que certains acteurs soient norvégiens, suédois, danois pour incarner les personnages vikings. Cela permet de découvrir des acteurs scandinaves inconnus internationalement jusqu’alors !
Les dialogues sont très sympas avec des phrases qui risquent de rester en mémoire voir même de devenir cultes ! En effet, mine de rien, The Last Kingdom a des passages drôles avec ses répliques franches, sans détour et parfois très crues !
Les scènes d’action et de combats sont très bien orchestrées et chorégraphiées. Chaque personnage, décor et costume sont travaillés et totalement crédibles. Nous sommes totalement dedans, plongés dans cet univers et on y crois ! Les stratégies politiques, de guerre,… de vengeance sont passionnantes !
Quant aux acteurs, ils jouent pleinement leurs rôles. Je trouve l’acteur principal Alexander Dreymon très convaincant et charismatique. Nous le voyons évoluer entre les évènements qu’il subit, les choix qu’il prend, tiraillé entre son pays d’origine et le peuple envahisseur qui l’a accueilli comme l’un des leurs. Les acteurs qui incarnent les vikings sont vraiment frappants et surtout (très important) crédibles ! Je n’aurais pas aimé être sur leur chemin à l’époque.
Je conseille fortement The Last Kingdom et j’attend la suite avec impatience !
Le casting de The Last Kingdom
Voici le casting non exhaustif de The Last Kingdom :
- L’acteur Alexander Dreymon qui a également comme nom de scène Alexander Doetsch (American Horror Story Coven, Christopher et Heinz,…) incarne Uhtred of Bebbanburg.
- L’acteur néerlandais Rutger Hauer (Blade Runner, Ladyhawke, La Chair et le sang, Hitcher, Sin City,…) joue Ravn, le père de Earl Ragnar.
- L’acteur anglais David Dawson (Ripper Street, Banished,…) interprète Alfred, un homme de santé fragile, pieux, penseur et stratège.
- L’acteur britannique Matthew Macfadyen (Orgueil et Préjugés, Robin des Bois, Les Piliers de la terre,…) joue Seigneur Uhtred, le père de Uhtred et souverain du royaume de Bebbanburg en Northumbrie.
- L’acteur britannique Jason Flemyng (Nick Cutter et les Portes du temps, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, X-Men : Le Commencement, Le Choc des titans,…) incarne le Roi Edmund.
- L’acteur écossais Alec Newman (Casualty,…) campe le Roi Æthelred, souverain du Wessex.
- L’actrice autrichienne Emily Cox incarne Brida. Elle fut élevée tout comme Uhtred auprès des danois dès l’enfance.
- L’acteur britannique Ian Hart (Bates Motel, Harry Potter à l’école des sorciers,…) interprète le prêtre Beocca, prête du père anglais d’Uhtred.
- L’acteur norvégien Tobias Santelmann (Hercules, Dagmar L’âme des vikings, Kon-Tiri,…) campe le rôle de Ragnar, le jeune. Il est le frère danois d’Uhtred, et est le fils de Eearl Ragnar.
- L’acteur suédois Thomas W. Gabrielsson (Arn Chevalier du temple,…) interprète Guthrum.
- L’acteur danois Peter Gantzler joue Earl Ragnar, le père adoptif de Uhtred et le père de Ragnar le jeune.
- L’acteur britannique Joseph Millson (Banished, Casino Royale,…) interprète Ælfric, le frère du Seigneur Uhtred et oncle d’Uhtred.
- L’acteur danois Alexandre Willaume joue Kjarten.
- L’acteur norvégien Rune Temte incarne Ubba, un guerrier viking redoutable.
- L’acteur Tom Taylor joue Uhtred lors du premier épisode lorsqu’il était enfant. Un acteur à suivre !
Toutes les infos sur The Last Kingdom
La première saison de la série The Last Kingdom fut tournée en Hongrie et plus précisément à Budapest.
The Last Kingdom est adapté du premier roman d’une longue série (entre parenthèse l’année de parution en Grande Bretagne):
- The Last Kingdom (2004)
- The Pale Horseman (2005)
- The Lords of the North (2006)
- Sword Song (2007)
- The Burning Land (2009)
- Death of Kings (2011)
- The Pagan Lord (2013)
- The Empty Throne (2014)
- Warriors of the Storm (2015)
La Bande annonce de The Last Kingdom
Et voici la bande annonce de The Last Kingdom en version originale :