bates motel affiche saison 1

Bates Motel : L’adolescence de Norman Bates

Années : 2013 - En cours
Durée de la série : 40 épisodes - 4 saisons
Créateur/trice(s) de la série : Carlton Cuse, Kerry Ehrin et Anthony Cipriano

Découvrez l’adolescence de Norman Bates, inspiré du film Psychose d’Alfred Hitchcock à travers la série Bates Motel ! 

 

Diffusé dès 2013, Bates Motel est une série dramatique et thriller de production américaine créée par Carlton Cuse, Kerry Ehrin et Anthony Cipriano.

Il s’agit d’une série préquelle au célèbre film Psychose d’Alfred Hitchcock, qui et inspiré du roman de Robert Bloch. Elle met en scène Norman Bates durant son adolescence tourmentée avec sa mère, Norma et son frère, Dylan.

 

Bates Motel : La série préquelle à Psychose

bates motel serie

Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans, avec qui elle partage une relation fusionnelle compliquée.

 

Bates Motel : La critique

Cette saison 1 commence dès le premier épisode avec un meurtre et pas le moindre puisqu’il est la raison pour laquelle la famille Bates est venu s’installer à White Pine Bay et a racheté un hôtel. Mais rapidement, de nombreux personnages mettent des bâtons dans les roues de la famille qui souhaite simplement reprendre une nouvelle vie. 

À aucun moment, Norma, Norman ou Dylan ne connaîtrons de répit. Un scénario prenant dont les intrigues s’entremêlent permettent de nous mettre dans une ambiance sombre et mystérieuse. Norma incarnée par l’actrice américaine Vera Farmiga (Conjuring : Les Dossiers Warren, Esther, In The Air,…) est une femme névrosée qui personnellement me fait flipper. Elle est toujours dans le drame, souhaite tout contrôler et joue avec les sentiments et la moral de son fils favori pour le manipuler et obtenir ce qu’elle veut. Certains passages sont très perturbants, Norma et Norman n’ont définitivement pas une relation mère fils normale, sereine et pérenne, ce qui rend la série ultra malsaine.

 

bates motel saison 2 personnages
Les personnages de Bates Motel

Cette seconde saison de Bates Motel débute difficilement avec des événements parfois prévisible. C’est bien dommage. Cependant, dès l’épisode 3, les intrigues sont intensifiés par la venue de nouveaux personnages qui remuent les anciens et pas qu’un peu si je puis dire. De sacrés révélations seront avouées et bouleverseront la famille Bates. 

Le personnage de Laine, incarnée par Oliva Cooke (Ouija,…), qui était  jusque là secondaire, prend de plus en plus d’importance notamment en apportant un peu d’innocence et de fraîcheur à l’ambiance sombre et malsaine de la série. 

C’est dans cette saison que les intrigues prennent de l’épaisseur non seulement parce qu’elles sont toutes liées d’une manière ou d’une autre, et parce que les personnes se connaissent entre eux également. Les choix de chacun auront des répercussions assez violentes par la suite.

La fin de cette saison 2 de Bates Motel termine en apothéose tant en termes d’action, d’intrigues, de dénouements que  de rythme qui s’était un peu ralenti au fil des épisodes. Le personnage de Dylan gagne en importance tandis que celui d’Emma s’efface. Norman devient de plus en plus inquiétant. Il prend confiance en lui et a de moins en moins de scrupules, bien au contraire. Il a compris comment sa mère manipule les autres et parvient à faire mieux que le maître. Une fin de saison passionnante qui se laisse voir sans broncher ! La saison 3 promet d’être tout aussi intense. 

 

Bates Motel Saison 3 : La critique

bates motel saison 2

 

La saison 3 de Bates Motel commence rapidement et elle est selon moi la meilleure de toutes les saisons ! Aucun temps mort, des rebondissements à quasiment chaque épisode, personnages prennent tous en profondeur. 

La relation mère-fils qu’entretiennent Norma et Norman est de plus en plus malsaine. Certains passages dérangent, j’avoue avoir tournée la tête pour ne pas regarder « ça ».  Les disputes se font toujours plus violentes, tant Norman devient de plus en plus incontrôlable. 

J’ai aimé le fait de retrouver les acteurs de la série Sons of Anarchy ! Ainsi Kenny Johnson (Kozic dans SOA), qui incarne Caleb, retrouve Ryan Hurst (Opie dans SOA) qui joue Chick Hogan.

J’ai cependant été déçu du finale. Je ne vois pas ce que cela apporte de plus à la série. 

 

Bates Motel : Les infos sur la série

La série a été tourné à Aldergrove, une ville du Canada. 

L’extérieur de la maison de la famille Bates est la parfaite reproduction de la maison des Bates dans le film Psychose réalisé par  Alfred Hitchcock datant de 1960. Les fans ont du le remarquer et sont ravis de ce choix de la production. Alfred Hitchcock a modélisé à l’époque lui même le design de la maison, qui il faut l’avouer, fait toujours aussi froid dans le dos. 

 

Cependant, certains éléments différent entre le film et la série. En effet, dans le film, l’histoire se déroule à Fairvale en Californie alors que les actions de la série se situe à White Pine Bay dans l’Oregon. 

 

 

Saviez vous que Maxx Thieriot qui interprète Dylan et Vera Farmiga qui incarne Norma ont d’ores déjà joué dans des films d’horreur ? Max Thieriot a joué dans les films La Maison au bout de la rue aux côtés de Jennifer Lawrence et dans Les Sept de Riverton. Quant à Vera Farmiga, elle a joué la mère adoptive d’Esther dans le film du même nom, et Mme Warren, dans The Conjuring. 

 

Bates Motel la Bande Annonce 

Voici la bande annonce en version française de Bates Motel, enjoy !

Nos articles qui pourraient vous plaire

Article rédigé par Laurianne

Passionnée de Web, de film et de série, pourquoi ne pas lier le tout ? Je vous propose les films et séries du moment, mais aussi les recettes que j'utilisent régulièrement et qui ravissent mes proches !

Sharing is caring